CONSEILLER JURIDIQUE F/H - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)
Référence : O013250828000100
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle Réalisations Territoriales, vous serez en charge d'assister l'équipe de direction dans la conception et la mise au point de dispositifs opérationnels de lutte contre l'habitat indigne à l'échelle de la Métropole et de participer au contrôle des opérateurs et des contrats qui les lient à la Métropole.
Contribuer à l'élaboration des montages opérationnels pour lutter contre l'habitat indigne et en assurer la sécurité juridique.
Participer à la mise au point des conventions de concession d'aménagement pour lutter contre l'habitat indigne.
Garantir la sécurisation des procédures, notamment de déclaration d'utilité publique et d'expropriations, à conduire.
Coordonner les relations avec les services juridiques de la métropole pour la mise au point de consultations externes dans le champ de la lutte contre l'habitat indigne.
Assurer les relations avec les services juridiques pour la saisine des tribunaux dans le cadre des procédures à conduire sur les copropriétés dégradées.
Maintenir une interface avec les services de la Justice et les Tribunaux.
Profil recherché
Vous êtes diplômé(e) de Bac +2 min , vous connaissez l'environnement et le fonctionnement institutionnel des collectivités locales et utiliser les compétences juridiques au service du projet et de l'opérationnalité.
Vous maîtrisez les procédures de lutte contre l'habitat indigne et les codes concernés (construction et habitation, santé publique, urbanisme, expropriation...). Vous possédez une solide connaissance des outils d'appropriation publique. Vous comprenez les obligations en matière de concertation préalable et avez une expérience avérée dans le fonctionnement et le contrôle des SPL/SPLA/SEM.
Vous êtes rigoureux(se) et autonome et vous avez le sens de l'organisation et des responsabilités.
Vous êtes capable de vous ajuster rapidement à des situations changeantes et de travailler dans un environnement dynamique.
Vous disposez de qualités relationnelles de bonnes compétences de communication, essentielles pour collaborer et interagir au sein d'une équipe.
À propos de l'offre
-
CV+LM VIA LE LIEN DE L 'ANNONCE
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable des affaires juridiques