Conseiller juridique statutaire et non statutaire (h/f) - CDG06
Référence : O006250523000378
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Saint-Laurent-du-Var
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les Centres De Gestion de la fonction publique territoriale sont des établissements publics administratifs dont l'action s'exerce au niveau départemental ou interdépartemental. Le CDG des Alpes-Maritimes (CDG06) emploie un peu plus de 70 agents publics. Plus de 150 communes et une centaine d'établissements publics lui sont affiliés. Au titre de ses missions obligatoires telles que définies par les articles L452-34 à 48 du code général de la fonction publique, le CDG06 met en uvre des actions sur le territoire des Alpes-Maritimes. Des missions facultatives sont également développées afin de répondre aux besoins de ses partenaires.
Au sein du service Assistance Juridique (AJUR), le conseiller assure des permanences de conseil juridique afin de répondre aux questions des partenaires affiliés et non affiliés du CDG06. Il est amené à effectuer des analyses juridiques complexes.
Assurer des permanences téléphoniques de conseil juridique :
- Répondre aux questions des partenaires en matière juridique : statut de la fonction publique, droit de l'urbanisme, contentieux de l'urbanisme, droit et contentieux de la commande publique, assurance chômage et calcul des droits à allocation de retour à l'emploi ;
- Conseiller les bénéficiaires afin de sécuriser leurs pratiques et prises de décisions ;
- Mener une veille juridique et contentieuse permanente pour s'assurer de l'actualité de ses connaissances.
Prendre en charge la correspondance électronique :
- Rédiger les réponses complètes aux questions juridiques posées par mail dans les domaines visés ci-dessus : travail d'analyse de situations juridiques complexes, rédaction de réponses adaptées et didactiques ;
- Collaborer avec les membres du service pour optimiser le temps et respecter des délais de réponse contraints.
Participer aux actions d'information et de communication :
- Imaginer et rédiger des contenus informatifs en matière juridique, en vue d'organiser et d'intervenir lors d'actions d'information des partenaires (journées d'actualité statutaire, webinaires thématiques, etc) ;
- Contribuer à la création et à l'actualisation de modèles d'actes administratifs et de contrats à destination des partenaires affiliés et conventionnés.
Profil recherché
Domaine et niveau de formation requis :
- Diplôme Bac+5 en droit public, administration des collectivités territoriales ou équivalent exigé ;
- Expérience exigée de 5 ans minimum sur un poste équivalent en collectivité ou établissement public territorial.
Compétences :
Savoirs :
- Expertise avérée en droit statutaire territorial, droit et contentieux de l'urbanisme et des marchés publics ;
- Procédures de calcul des allocations de retour à l'emploi ;
- Culture territoriale développée ;
- Connaissance de la diversité des structures territoriales.
Savoir-faire :
- Vulgariser des données techniques pointues ;
- Capacité à valoriser l'intérêt de la mission et à la rendre attractive auprès des partenaires en vue du développement de son volume d'activité ;
- Comprendre rapidement la demande et la situation exposée pour apporter une solution adaptée et permettre la sécurité juridique ;
- Grandes capacités d'analyse ;
- Prioriser les actions et informations à donner ;
- S'informer et actualiser ses connaissances.
Qualités :
- Relationnelles : instaurer une relation de confiance avec les partenaires ;
- Expressions orale et écrite de qualité et adaptées à l'interlocuteur pour s'assurer de sa bonne compréhension des informations données ;
- Capacité de travail en équipe : justesse du positionnement, discrétion professionnelle, force de proposition ;
- Capacité de remise en question et d'ouverture au dialogue.
Permis B exigé.
Qui sommes-nous ?
Le partenaire des collectivités des Alpes Maritimes
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
33 avenue Henri Lantelme
Espace 3000
06700 SAINT-LAURENT DU VAR -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 24/07/2025
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Responsable des affaires juridiques