Conseiller Maison de l'orientation - CDD 1an (H/F) - AGGLOMERATION DU CHOLETAIS
Référence : O049250701402119
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Cholet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rejoignez-nous pour guider les futures générations et les adultes en transition professionnelle ! ?
En tant que conseiller à la Maison de l'Orientation, vous serez au c½ur d'une équipe dédiée à accompagner jeunes et adultes dans leurs projets d'orientation scolaire et professionnelle.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les établissements scolaires, les entreprises et les structures d'accompagnement pour co-animer la Maison de l'Orientation.
Vos principales responsabilités incluront :
Accueil et conseil : Recevoir et orienter les jeunes, leurs familles et les adultes en reconversion professionnelle, aussi bien sur rendez-vous qu'au premier accueil.
Animation d'ateliers et évènements : Participer activement aux ateliers, évènements, visites d'entreprises, interventions dans les établissements scolaires, et permanences dans les communes rurales. ?
Renforcement des partenariats : Collaborer avec les chefs d'établissement, les entreprises et les partenaires locaux pour enrichir l'offre de la Maison de l'Orientation. ?
Profil recherché
Formation : Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +3 minimum dans les domaines de l'emploi, de la formation ou des métiers. ?
Permis de conduire : Titulaire du permis B. ?
Vos compétences et savoirs :
Maîtrise des techniques d'entretien : Capacité à mener des entretiens individuels de manière efficace.
Travail en équipe et partenariats : Aptitude à collaborer avec divers partenaires et à travailler en équipe.
Compétences informatiques : Bonne maîtrise des outils informatiques. ?
Connaissance des collectivités : Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire :
Écoute et conseil : Aptitude à écouter et conseiller les personnes pour faciliter leur orientation scolaire ou professionnelle. ?
Évaluation et activation : Capacité à évaluer les situations des personnes et à mobiliser les outils nécessaires pour leur orientation.
Réseautage : Savoir développer et entretenir des réseaux de partenaires.
Compétences managériales : Compétences en gestion, rédaction et conception de projets.
Animation : Capacité à animer et conduire des réunions.
Savoir-être :
Expertise en orientation : Connaissance approfondie des dispositifs emploi, formation et métiers.
Qualités relationnelles : Excellentes compétences en communication et écoute. ??
Organisation et autonomie : Sens de l'organisation, initiative, rigueur et autonomie.
Polyvalence et adaptabilité : Capacité à s'adapter rapidement à diverses situations.
Réactivité : Réagir efficacement aux besoins des usagers. ?
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 1 mois
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Corinne SAUVARIN, Responsable de la Maison de l'Orientation, au 07 50 66 02 19.
Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance sous réserve d'éligibilité. -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle