Conseiller médical - personnes âgées de la Direction de l'Autonomie H/F

Référence : ARSIF_2025-2167

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 01/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience et cadre de gestion € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé auprès de la directrice de l’autonomie, le conseiller médical gériatre concourt à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques de santé publique destinées aux personnes âgées en Île-de-France dans le cadre du Projet régional de santé (PRS). Il/elle participe activement à la coordination des actions en faveur de l’accompagnement et du parcours de santé des personnes âgées. Membre du Comité de Direction (CODIR) de la direction de l’autonomie, il/elle joue un rôle stratégique dans l’orientation et le suivi des actions de santé publique en matière d’autonomie des personnes âgées:
• Développement et pilotage de projets innovants : En tant qu’expert, le conseiller médical apporte son soutien pour identifier, concevoir et développer des projets innovants au bénéfice des personnes âgées, notamment pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD présentant des troubles psychiatriques et les personnes précaires ayant eu un parcours de rue.
• Améliorer l’accès aux soins des personnes âgées : en anticipation du vieillissement démographique francilien, le conseiller médical participe aux travaux visant à améliorer la coordination des acteurs (ville, hôpital, ESMS) en vue de réduire les hospitalisations évitables et faciliter les sorties d’hospitalisation (exemples : déploiement du volet de synthèse médicale, déploiement de la HAD en EHPAD)
• Améliorer la prise en charge en soins dans les EHPAD : le conseiller médical organise et coordonne les validations des coupes PATHOS avec les référents médicaux des délégations départementales. Il co-anime également les formations relatives aux pathologies (pathos) et assure l’organisation des formations AGGIR (GIR) pour les professionnels concernés.
• Améliorer la qualité des soins des personnes âgées accueillies en EHPAD. (santé orale ; prise en charge médicamenteuse, etc.)
• Il participe à la mise en œuvre des plans Alzheimer et maladies neuro-dégénératives, en y apportant l’appui médical : Cela inclut le développement des dispositifs tels que les PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés), UVP (Unités de Vie Protégée), UHR (Unités de soins de longue durée), ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) au sein des EHPAD et à domicile, ainsi que des consultations mémoire, UCC (Unités Cognitives Complètes) et hôpitaux de jour au sein des établissements de santé.
• Il participe à l’élaboration des actions de l’ARS pour renforcer le développement des soins palliatifs en EHPAD et en SSIAD, en lien avec les autres référents thématiques et la Corpalif ;
• ll élabore et met en œuvre les actions de l’ARS en matière de prévention de la perte d’autonomie (nutrition, prévention des chutes…) ;
• Gestion de crise et veille sanitaire : Le conseiller médical participe activement à la gestion de crise, notamment en ce qui concerne la santé publique et les situations sanitaires d’urgence.

Profil recherché

Médecin de santé publique
Médecin conseil
Compétence ou une qualification en gériatrie voire une spécialisation en gériatrie
Expérience de 10 ans est appréciable

Niveau d'études minimum requis

  • Spécialisation Santé

Compétences attendues

*

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephanie.talbot@ars.sante.fr
emmanuel.peressini@ars.sante.fr

Qui sommes-nous ?

La direction de l’Autonomie a pour objectif l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées franciliennes. Elle porte une politique régionale basée sur le développement, la transformation et l’adaptation de l’offre des établissements et services médico-sociaux et de l’ensemble des dispositifs de coordination, pour répondre aux évolutions des besoins, dans un objectif permanent d’inclusion dans les dispositifs de droit commun.
Pour ce faire, la direction de l'Autonomie compte environ 45 agents et est organisée en 4 départements : le département Personnes Agées, le département Personnes âgées, le département Allocation des ressources et investissements et le département contractualisation-évaluations-inspections.
La direction compte 2 conseillers médicaux : un sur le secteur personnes âgées, l'autre sur le secteur personnes handicapées

À propos de l'offre

  • *

  • Susceptible d'être vacant
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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