
Conseiller médical santé mentale des enfants et des adolescents (F/H)
Référence : 2025-1997404
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Sous-direction : Sous-direction à la santé des populations et à la prévention des maladies chroniques Bureau : Santé mentale (SP4) - Localisation : 14 avenue duquesne 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La santé mentale, et tout particulièrement celle des enfants/ado, est une priorité du Ministère. Ce poste mobilise de nombreux partenariats et requiert une véritable créativité afin d'imaginer des pistes de renforcement de l'action publique, notamment dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2025, dédiée à la santé mentale.
Le/la conseiller/ère médical(e) participe à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de santé mentale en faveur des enfants et des adolescents, en termes de promotion, de prévention, de repérage précoce, de diagnostic, de prise en charge, de traitement et d'accompagnement.
Il/elle propose des avis sur les politiques à mener quant à la mise en œuvre de dispositifs, de pratiques ou de programmes innovants, afin de promouvoir et d'améliorer la santé mentale de cette population, notamment concernant des problématiques majeures pour ces classes d'âge (de la période périnatale aux étudiants), le cas échéant en appui des membres du bureau : troubles des conduites alimentaires, exposition aux écrans, sommeil, addictions, risque suicidaire, etc.
Il/elle pilote les travaux relatifs au déploiement de la stratégie nationale de développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes. De même, il/elle copilote avec le bureau de la santé des populations l'expérimentation des maisons de l'enfant et de la famille et prépare la généralisation de ce dispositif.
Il/elle e assure une veille stratégique et prospective sur les travaux scientifiques, les politiques et les acteurs concernés par la santé mentale des enfants et des adolescents, institutionnels ou non, au niveau national et international. Ce rôle s'accompagne de l'exercice d'une expertise technique sur les différents rapports et études publiés.
Il/elle propose toutes actions contribuant à l'amélioration des connaissances dans le champ de la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent ainsi qu'à la prise en compte de ces connaissances dans l'action publique.
– Pour mener à bien ces missions, il/elle élabore et suit les partenariats avec les associations d'usagers, de familles ou de professionnels de son secteur. Il/elle assure l'expertise des dossiers de subventions.
– Afin de porter les thématiques de santé mentale au sein des autres politiques ministérielles et interministérielles ciblant les enfants et les adolescents, il/elle met en place, coordonne ou participe à des groupes de travail. Il/elle collabore notamment avec Santé publique France, la Direction générale de l'offre de soins, la Direction générale de la cohésion sociale, la Direction générale de l'enseignement scolaire, la Direction générale de l'enseignement supérieur, la Direction générale de l'enseignement agricole, et la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse.
Profil recherché
Grade : MISP, médecin, pédopsychiatre
Compétences attendues
Connaissances :
– Connaissance des outils et enjeux de santé publique : E
– Connaissance de l' administration d' Etat, des collectivités territoriales, des établissements de santé et médico-sociaux, du fonctionnement des institutions nationales et européennes : M
– Connaissances juridiques et budgétaires : A
– Connaissance de l' anglais (lu, écrit et parlé)
Savoir-être :
– Capacité d' expertise technique ***: E
– Pilotage de projet et fonctionnement en mode transverse **: E
– Analyse (diagnostic et enjeux) et synthèse ***: E
– Animation de groupes de travail **: E
Savoir-faire :
– Faire preuve de diplomatie et de capacité à négocier
– Travailler en équipe et en réseau
– Faire preuve d'autonomie, d'initiative et de réactivité
– Faire preuve de rigueur et de méthode
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pascale.fritsch@sante.gouv.fr
- dgs-brhag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la santé (DGS) a notamment pour mission de concevoir, de mettre en oeuvre et d’évaluer la politique de santé pour préserver et améliorer l’état de santé général de la population au travers de la promotion de la santé et des actions de prévention.
Elle comporte un Centre de crises Sanitaires (CCS) et 4 sous-directions. Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d'anticipation, et d'adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des population et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en oeuvre des politiques relatives aux produits de santé, médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques.
La Sous-direction Prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de risques environnementaux, et milieux de vie, nutrition, qualité des eaux et santé au travail.
La Sous-direction à l'appui au pilotage et ressources, assure la gestion des ressources de l
Descriptif du service
Le bureau de la santé mentale (SP4) participe à la définition des politiques publiques dans le domaine de la santé mentale : promotion, prévention, diagnostic, traitement et accompagnement des personnes souffrant des troubles psychiques. Une attente particulière est portée à certaines populations : enfants, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de précarité, personnes détenues.
À propos de l'offre
-
Contacts : Christine Berling, cheffe de la MAEI
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : ardjounane.kengadarane@sante.gouv.fr : Chef du bureau de la santé mentale
pascale.fritsch@sante.gouv.frkerian.berose-perez@sante.gouv.fr
Autre personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte). Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
La fiche de poste est disponible sur demande auprès de dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr -
Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les
vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’oeuvres, associations sportives, association
culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions,
musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et
particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère
est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que
les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal). -
Vacant à partir du 21/06/2025
-
Conseillère / Conseiller spécialiste en santé publique et environnementale