
CONSEILLER MOBILITE ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL (H/F)
Référence : 2025-2029576
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
L'Agence de l'Outre-mer pour la Mobilité
LADOM - Localisation : ALLEE DES IBIS - 97320 SAINT LAURENT DU MARONI
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
LES ACTIVITES PRINCIPALES
1/Accueillir, informer et orienter l’usager
Accueillir physiquement ou à distance les bénéficiaires et analyser leurs besoins
Renseigner sur les dispositifs de LADOM, les conditions d’éligibilité et les prestations de service d’accompagnement
Mettre en relation l’usager avec le bon interlocuteur
Accompagner l’usager dans l’appropriation des outils de demandes
2/Assurer l’instruction des dispositifs
Analyser et identifier la demande
Traiter et saisir le dossier des demandes
Garantir la qualité et la conformité du dossier
Assurer le suivi des dossiers
3/Sécuriser et accompagner le parcours du bénéficiaire
Réaliser les prestations d’accompagnement prescrites /ou nécessaires au bénéficiaire tout au long de sa mobilité
Accompagner le stagiaire tout le long de la formation
Être l’interlocuteur privilégié du bénéficiaire
Répondre à ses sollicitations en le conseillant et l’orientant vers les partenaires locaux en mesure de les appuyer dans tous les aspects de la vie quotidienne durant leur mobilité
Mettre en place l'accompagnement de fin de formation en lien avec les différents partenaires
4/Coordonner les dispositifs applicables aux bénéficiaires
Collaborer avec l’UT OM pour la mise en œuvre du dispositif de la mobilité ainsi que les partenaires ( sourcing, pré- sélection des candidats, logement etc..)
Assurer le suivi administratif et logistique des dispositifs de mobilité (accueil, retour etc.), et services associés
5/Contribuer à l’amélioration continue des procédures internes
Mettre en œuvre les référentiels et procédures de ses missions
Identifier et signaler les possibilités d’amélioration du service rendu
Participer si besoin aux travaux d’amélioration des procédures
6/Participer au rayonnement des dispositifs de LADOM
Participer aux événements, et permanences de LADOM dans les locaux des partenaires
Contribuer à l’amélioration continue des dispositifs
Profil recherché
LES COMPETENCES FONDAMENTALES
Connaissance de base :
Maîtriser les techniques d’entretiens avec différents publics
Connaissance des acteurs et des problématiques de la formation et de l’emploi
Connaître les outils de communication et la gestion de projet
Connaissance du tissu socio-économique de son territoire
Connaissance des outils régionaux d’identification des métiers par secteurs
Compétences techniques :
• Capacité à analyser la nature de la demande et à identifier les besoins spécifiques
• Compréhension des critères d’éligibilité et des conditions d’accès aux dispositifs
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers pour la gestion des dossiers
• Capacité à saisir et structurer les informations de manière rigoureuse.
• Contrôle qualité et conformité des dossiers
• Capacité à détecter les erreurs ou les incohérences et à les corriger
• Capacité à assurer un suivi rigoureux des dossiers en cours
• Respect des procédures et réglementation
• Connaissance des dispositifs réglementaires en lien avec LADOM
• Capacité à appliquer les protocoles en vigueur pour garantir la conformité des décisions
Savoir être :
Respecter les règles de confidentialité
Qualité d’écoute, disponibilité, sens du conseil et du relationnel
Capacité à travailler en équipe et en autonomie
Sens de l'analyse, de la synthèse et de l'organisation
Capacité d'expression écrite et orale
Capacité de négociation
Capacité à gérer des situations de stress
Capacité à gérer les situations difficiles
Savoir établir et maintenir le dialogue
LES COMPETENCES SPECIFIQUES
• Savoir rendre accessible des informations complexes aux publics cibles
• Capacité à expliquer clairement les dispositifs LADOM
• Collecte et analyse des retours des usagers et partenaires pour améliorer les dispositifs
• Capacité à gérer des stands et des interventions publiques
• Connaissance des dispositifs de LADOM et du secteur
• Maîtrise des offres et dispositifs LADOM pour répondre aux questions des partenaires et bénéficiaires
• Compréhension des enjeux de la mobilité et des politiques publiques en lien avec LADOM
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
LADOM est l’acteur majeur de la mobilité des résidents des Outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire. Son action repose sur les principes d’égalité des droits, de solidarité nationale et d’unité de la République. Opérateur de l’Etat, l’Agence met en œuvre la politique de continuité territoriale à travers la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de mobilité couvrant des besoins différents :
Dispositif « Formation / Emploi »
Permettre aux demandeurs d’emploi ultramarins de monter en compétences et trouver plus facilement un emploi. Dispositif « Études »
Accompagner les étudiants ultramarins dans la poursuite de leurs études supérieures.
Dispositif « Voyage »
Préserver les liens et promouvoir les relations culturelles et économiques entre l’Outremer et l’Hexagone.
Devenue un Établissement Public Administratif (EPA) depuis le 1er janvier 2016, LADOM est financée par le ministère des Outre-mer, le ministère en charge du Budget, les collectivités d’Outre-mer (collectivités territoriales, conseils régionaux et conseil départemental pour Mayotte) et par l’Union Européenne via le Fonds Social Européen (FSE).
À propos de l'offre
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Les exigences du métier :
- Rigueur dans le suivi des dossiers, excellent relationnel, respect des procédures
- Mobilité et déplacements réguliers
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Vacant à partir du 25/08/2025
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Chargée / Chargé du renseignement en droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle