
CONSEILLER NATIONAL EN TRAVAIL SOCIAL (H/F)
Référence : 2025-2070112
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SRH/SDDSNQVT/SQVCT - Localisation : Ministère de la Justice (bâtiment M2), 35 rue de la Gare, 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité hiérarchique directe du chef de bureau, le conseiller national / la conseillère nationale en travail social pilote le réseau ministériel du service social du personnel.
A ce titre, il/elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques ministérielles dont le bureau a la charge, en lien avec le bureau des politiques sociales qui pilote la politique d’action sociale ministérielle. Il/elle coordonne les travaux, dans le domaine social, avec les directions du ministère auprès desquelles il exerce un rôle d’expert et de conseil technique. Il/elle participe aux instances nationales et à toute instance à caractère technique entrant dans le champ de ses compétences. Il met en œuvre l’ensemble des actions nécessaires au fonctionnement et à la modernisation du service social du personnel.
Il/elle garantit le cadre institutionnel, les droits des personnels en matière d'accès à intervention du service social et la cohérence et la continuité du service social sur l’ensemble du territoire. Il/elle veille au respect de l'éthique et du cadre réglementaire et déontologique de l'exercice de la profession d’assistant de service social au sein du ministère.
Membre de l’équipe pluridisciplinaire ministérielle, le/la CNTS travaille en partenariat avec les autres coordonnateurs et référents ministériels, les directions, les représentants nationaux des organisations syndicales, la Fondation d'Aguesseau…
Le/la CNTS encadre les 11 coordonnateurs régionaux en travail social du service social en faveur du personnel :
· Il/elle encadre hiérarchiquement la CRTS chargée des sept assistants de service social en poste dans les départements et collectivité d’outre-mer et qui le/la soutient dans la mise en œuvre des projets nationaux;
· Il/Elle encadre fonctionnellement les 10 CRTS affectés au sein des départements des ressources humaines et de l’action sociale des 9 délégations interrégionales du secrétariat général réparties sur le territoire hexagonal.
Il/elle coordonne et pilote l'activité du service social composé à ce jour de 100 assistants de service social affectés sur tout le territoire y compris départements et collectivités d’outre-mer. Dans une optique de cohésion nationale, il est amené à conduire des missions de terrain et a en charge l’organisation des journées nationales du service social du personnel.
Sur la base des bilans quantitatifs et qualitatifs transmis par les CRTS, le/la CNTS analyse les problématiques repérées par les professionnels de terrain et rédige un bilan annuel de l'activité du service qui est présenté aux instances nationales du dialogue social.
Au niveau interministériel, le CNTS s’inscrit dans les travaux de la filière en concertation avec ses homologues des autres départements ministériels.
Sous réserve de remplir les conditions statutaires requises, le CNTS peut prétendre à l’emploi emploi d'inspecteur technique de l'action sociale des administrations de l'Etat.
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise des politiques sociales ministérielles, interministérielles et de droit commun
Expert
Connaissance du cadre institutionnel et réglementaire
Maîtrise
Savoir-faire
Capacités organisationnelles et relationnelles ; maîtrise de la conduite de projet
Expert
Savoir-être
Capacités d’écoute, de communication et de concertation
Expert
Sens du travail en pluridisciplinarité
Expert
Rigueur dans la gestion des dossiers
Expert
Déontologie ; discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience acquise de la fonction d’encadrement d’un service social du personnel
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Gérard MENGANT-SÜSS, chef de bureau gerard.mengant-suss@justice.gouv.fr
- Catherine DESHORS, sous-directrice catherine.deshors@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, le bureau de la santé, des conditions et la qualité de vie au travail (BSQVCT) :
- Élabore et met en œuvre la politique santé et sécurité au travail, qualité de vie au travail conduite pour l’ensemble des personnels du ministère ; participe à la mise en œuvre de l’accord relatif à la qualité de vie et aux conditions de travail ;
- Anime l’action de la formation spécialisée du comité social d’administration ministériel (FS-M), anime et assure le secrétariat de la formation spécialisée du comité social d’administration de l’administration centrale (FS-AC) ;
- Anime et coordonne l’action des départements des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) des délégations interrégionales (DIR SG) en matière de santé et de sécurité au travail ;
- Anime, en s’appuyant sur les DRHAS, le réseau de la médecine de prévention, le réseau des assistants de service social des personnels du ministère de la justice et les réseaux des référents « métier » (SST, handicap…) ;
- Élabore la politique ministérielle du handicap ; définit la politique ministérielle en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées, coordonne les actions menées par les directions d’emploi et assure la programmation et la gestion des crédits afférents.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le BSQVCT est composé d’un chef de bureau, d’un adjoint, de 5 coordonnateurs nationaux (un médecin du travail, une psychologue du travail, une conseillère nationale technique en travail social, un référent SST, une référente ministériel handicap), de 16 agents de catégorie A+/A (trois médecins du travail, une infirmière en santé au travail, une conseillère régionale technique en travail social, de sept assistants sociaux en Outre-mer et de 4 attachés), de 2 agents de catégorie B et un agent de catégorie C.
Votre hiérarchie
N+1 : Chef du bureau de la santé, des conditions et de la qualité de vie au travail
N+2 : Adjointes à la sous-directrice du dialogue social, de la négociation et de la qualité de vie au travail
N+3 : Sous-directrice du dialogue social, de la négociation et de la qualité de vie au travail
Vos interlocuteurs métiers
Délégations interrégionales du secrétariat général
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 1
Renseignements et candidature
Gérard MENGANT-SÜSS, chef de bureau
gerard.mengant-suss@justice.gouv.frCatherine DESHORS, sous-directrice
catherine.deshors@justice.gouv.fr -
Nombre d’agents à encadrer
✔ 1 A ☐ B ☐ C
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Déplacements à prévoir sur le territoire hexagonal, en Outre-mer en cas de nécessité
Organisation de travail : télétravail possible ( 2 jours maximum)
Restauration : 3 restaurants sur site
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun (RER E, Tram 3B, bus) et possibilité d’une place de parking
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable territoriale / territorial d'action sociale