Conseiller numérique (h/f) - Villejuif

Référence : O094241006000037

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villejuif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Villejuif, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d'une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris (ligne 7 du métro, bientôt lignes 14 et 15). Dotée d'équipements scientifiques et médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), elle offre également à ses habitants un cadre de vie agréable, avec de nombreux espaces verts et équipements culturels.

La ville de Villejuif souhaite offrir un service public accessible à tout·e·s, notamment à travers le développement de services publics de proximité (Maison France Service et mairies annexes), et des dispositifs d'accompagnement aux démarches administratives en ligne.

Le Réseau des médiathèques de Villejuif, structure de rattachement du conseiller·e numérique, est composé d'une médiathèque en centre-ville et de deux médiathèques de proximité de 230 m², nommées PULP (Petite Unité de Lecture Publique) au Nord et au Sud. Il rassemble 97 000 visiteurs par an et est animé par une équipe de 42 agents. Il a pour objectif d'accompagner les usages numériques, en proposant des services et des formations adaptés aux besoins des habitants.

Dans le cadre du dispositif conseiller numérique France Services et sous la responsabilité de la responsable du pôle Développement des publics et des services, vous participez à l'inclusion numérique en accompagnant les usagers vers l'autonomie numérique. Vous présentez les outils numériques (internet, bureautique, logiciels libres, services en ligne) mis à la disposition des usagers et les accompagnez dans leur utilisation. Vous informez et orientez les différents publics notamment en leur présentant les services et dispositifs disponibles.

Vous avez pour mission de concevoir et animer des ateliers numériques en groupe (initiation à l'ordinateur, gestion des mails, tablettes...) et d'assurer un accompagnement individuel dans la réalisation de démarches administratives en ligne : trouver un emploi ou une formation, accéder aux services communaux et de l'État, etc.

Vous sensibilisez les publics aux enjeux du numérique et aux usages citoyens et critiques : (lutte contre les fausses informations, apprendre à vérifier les sources ; protection des données personnelles ; sobriété numérique) et proposez une offre ludo-pédagogique pour les jeunes publics.

Dans le cadre de l'exercice de ses missions, le conseiller numérique pourra également être amené à fournir des éléments de suivi sur son activité.

Profil recherché

Nous recherchons une personne à l'aise avec le numérique, ses usages et ses enjeux et dans l'idéal ayant une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique type certification PIX.

Vous avec le sens du contact et savez faire preuve de pédagogie.
Vous devrez être attentif·ve à la grande diversité des publics et en capacité d'approcher avec souplesse et empathie des publics en situation de précarité.
Vous êtes organisé·e et savez travailler en équipe dans un contexte de collectivité territoriale.

Il sera impératif de s'enregistrer sur la plateforme conseiller-numerique.gouv.fr pour valider votre candidature.
Le/la conseiller·e numérique France Services sera formé·e aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d'une formation de 105 heures au minimum.

Qui sommes-nous ?

En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui uvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...

À propos de l'offre

  • Rythme de travail au choix entre :
    37h30 (25 CA et 15 RTT)
    38h00 (25 CA et 18 RTT)
    38h30 (25 CA et 20 RTT

    Le/la conseiller·e numérique sera amené à travailler sur plusieurs lieux : Mairie centrale, mairies annexes, M2IE, CCAS, médiathèques, MSH...

    Travail du mardi au samedi.

    Poste situé à la Médiathèque Elsa-Triolet en centre-ville (station de métro à 10 minutes à pied).

    Avantages (*sous conditions)
    * Régime indemnitaire
    * Prime annuelle de 1600¤
    * Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
    * Adhésion au C.N.A.S*
    * Forfait mobilités durables*
    * Sport pour les agents*

    Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Par internet :
    https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

    Ou par voie postale
    Esplanade Pierre Yves Cosnier
    94800 VILLEJUIF

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/12/2024
  • Chargée / Chargé de mission numérique

D'autres offres pourraient vous intéresser