Conseiller optimisation du tri - Contrat projet - LM-2025-039 - LIMOGES METROPOLE - COMMUNAUTE URBAINE
Référence : O087250601399248
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Limoges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Limoges Métropole est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 20 communes et rassemble près de 210 000 habitants de la Haute-Vienne. Second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine, elle gère pour l'ensemble de son territoire de nombreuses compétences : propreté, voirie, cycle de l'eau, développement économique, aménagement et promotion du territoire, transports urbains et scolaires...
Suite à la dégradation de la qualité du tri, le service « prévention et collecte » de la direction de la prévention et de la gestion des déchets recrute un conseiller optimisation du tri, en contrat de projet, afin d'assister les conseillers prévention et tri dans la mise en oeuvre des actions de sensibilisation des usagers sur les règles d'élimination des déchets et notamment sur les consignes de tri pour les déchets recyclables.
Beaucoup trop d'erreurs de tri sont encore constatées pour les déchets déposés dans les bacs bleus à couvercles jaunes mais aussi dans les bacs verts. Ces erreurs de tri coûtent cher à l'intercommunalité et entrainent des sinistres sur les installations de traitement (Centre de tri de Beaune-les-Mines et Centrale énergie déchets de Beaubreuil).
Placé sous l'autorité du chef d'équipe des conseillers prévention et tri, l'agent aura en charge les missions suivantes :
* Communication auprès des usagers sur les consignes de tri
Réaliser les actions de communication sur la gestion et la réduction des déchets : sensibilisation « tri non conforme », mise à jour des données usagers, distribution d'outils de communication, changement de mode présentation des bacs, changement d'horaires, sensibilisation et réponse aux questions sur le tri et la réduction des déchets
Réaliser les actions de communication massive ou auprès de publics relais : tenue de stands d'information lors de manifestations grand public diverses, actions de communication auprès des écoles, des étudiants, de bailleurs sociaux...
* Participation aux études et actions permettant d'améliorer la qualité du tri
Faire des caractérisations de collecte sélective
Faire des interventions sur le terrain à la suite des demandes ou réclamations des usagers
Suivre et répondre aux anomalies concernant le tri non conforme relevées par le prestataire
Enregistrer et tenir à jour la base de données du logiciel métier
Participer au programme d'actions pluriannuel du service Prévention et Collecte
Profil recherché
* Connaissance générale en matière de gestion des déchets
* Savoir appliquer des normes, procédures, règles, consignes
* Maîtrise de l'outil informatique (logiciel Gesbac, plateforme SIG)
* Savoir s'exprimer en public
* Sens de l'écoute et de la communication
* Savoir gérer ses émotions
* Capacité à rendre compte
* Rigueur et sens de l'organisation
* Disponibilité
Conditions d'exercice Temps de travail : temps complet
Lieu d'affectation : Direction Prévention et Gestion des Déchets 71 rue de Nexon -Limoges
Permis B obligatoire : déplacements fréquents sur le territoire communautaire, véhicule de service
Informations complémentaires Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Delphine RUCHAUD, chef du service prévention et collecte au 05.55.45.79.35 et Monsieur David MEUNIER, responsable de la cellule gestion des collectes et des relations usagers au 05.55.45.79.52.
Elles peuvent faire acte de candidature, en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2025-039.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé de collecte des déchets