Conseiller ou conseillère mobilité carrière F/H (réf. DDC)
Référence : 2024-1770207
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : Campus Piette et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Conseiller ou conseillère mobilité carrière
Emploi-type : J2D51 - Chargé-e du développement des ressources humaines
Catégorie : A
Corps : Ingénieur-e d’études
BAP : J
Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)
Sous la hiérarchie du chef de pôle Conseil mobilité carrière, le ou la CMC réalise les missions suivantes à destination des personnels enseignants chercheurs et BIATSS (Bibliothèques, ingénieurs, administratifs et techniciens, sociaux et de santé) :
Missions principales :
Accompagner les personnels de SU, individuellement et collectivement, dans la construction et la formalisation de leur projet professionnel et dans leur développement professionnel:
Pour l’ensemble des agents de Sorbonne Université :
- Conseiller et accompagner individuellement et collectivement les personnels de SU dans leurs parcours et leur développement professionnels: Analyse des demandes d’accompagnement individuelles et collectives, réalisation de bilans de parcours professionnels, coaching en évolution professionnelle, conseil et accompagnement à la mobilité, à la construction de projet professionnel et à la réintégration, veille sur les méthodes et les outils de d’accompagnement professionnel.
- Accompagner les agents en situation de handicap et/ou rencontrant des difficultés de santé impactant leur vie professionnelle, en partenariat avec le réseau santé, les services RH facultaires et universitaire et les services d’affectation. S’assurer de la faisabilité et de la mise en œuvre des préconisations d’aménagements de poste de la médecine de prévention. Participer à l’élaboration de plans d’action en vue de favoriser le maintien de l’emploi, notamment en proposant des dispositifs d’accompagnement adaptés en soutien aux services et aux personnels. Assurer un rôle d’expert auprès des DRH facultaires.
- Concevoir des documents d’information et des outils pratiques à destination des agents sur la mobilité, les parcours professionnels et les dispositifs proposés à Sorbonne université (mobilité, santé, RPS…)
- Concevoir, organiser et animer des actions collectives : ateliers de coaching et de facilitation auprès des collectifs de travail, formation sur des thématiques liées à la mobilité et à l’évolution professionnelle, réunions d’information et évènements à destination de l’ensemble des personnels en lien avec la connaissance de l’établissement, l’évolution et les parcours professionnels.
- Accompagner les encadrants et les collectifs de travail dans la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement RH, notamment dans les phases de changement.
- Conduire et/ou collaborer aux projets de l’établissement qui relèvent de son champ de compétence
Activités auprès des personnels des Directions Universitaires :
- Concevoir et animer les matinées d’intégration des nouveaux arrivants
- Représenter le service dans les réunions et groupe de travail dont il est membre
Conduite de projet : oui
Encadrement : non
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Connaître l’organisation et le fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur
- Maîtriser les techniques d’entretien
- Connaitre la réglementation sur la santé au travail et la prévention des risques et les dispositions applicables en matière de mobilité et de trajectoires professionnelles (enseignants chercheurs et BIATSS)
Savoir-faire :
- Conduire des entretiens individuels et créer des conditions favorables à un entretien
- Savoir conduire et mettre en œuvre un projet
- Proposer et élaborer des plans d’action conformes à la réglementation statutaire qui répondent aux préconisations médicales, et aux besoins de l’établissement tout en prenant en compte, les aspirations professionnelles des agents,
- Concevoir et animer des ateliers collectifs (formations, coachings, etc.)
- Savoir rédiger (mails, comptes rendus, procédures, dispositifs)
- Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Capacité à expliquer le cadre dans lequel s’inscrivent les actions menées
- Capacité à organiser et coordonner
Savoir être :
- Réactivité
- Qualité d’écoute et capacité à gérer la charge émotionnelle liée aux situations individuelles et collectives rencontrées
- Sens de la confidentialité
- Capacité à s'intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et y apporter une contribution efficace.
- Excellent relationnel
- Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général et de l’organisation collective
- Initiative et dynamisme, implication professionnelle
- Capacité d’analyse, de rédaction et de présentation
- Autonomie dans la mise en oeuvre des priorités d’action
- Capacité à rendre compte
- Approche positive de la résolution de problèmes complexes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
SU, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
SU présente une organisation originale en trois facultés de Lettres, Santé et Sciences et Ingénierie, qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
La direction du développement des compétences :
- Contribue à la préparation et au suivi de l’exécution du schéma d’emplois de l’établissement, participe aux dialogues de gestion et assure la mise en œuvre et le suivi du schéma d’emploi des directions universitaires
- Assure la diffusion des emplois vacants de SU
- Pilote et organise les campagnes de concours et de mobilité des personnels BIATSS
- Conçoit, pilote et déploie la politique de formation des personnels (EC et BIATSS)
- Conçoit et met en place des dispositifs de développement professionnel et propose aux agents de SU et aux encadrants, un accompagnement individualisé par des conseillers mobilité carrière, notamment en lien avec la mission d’accompagnement des enseignants-chercheurs
- Pilote et coordonne le réseau santé, en lien avec la coordination médico-sociale
Les missions sont effectuées en réseau avec les DRH des trois facultés et en lien avec les directions des services centraux universitaires et facultaires concernées.
Le service d’accompagnement des parcours professionnels et des encadrants intervient principalement dans les domaines suivants :
- conseil en évolution professionnelle
- accompagnement au maintien dans l’emploi des collègues dont la santé impacte la carrière
- pilotage des risques psychosociaux
- accompagnement individuel et collectif à la fonction managériale, animation, pilotage de projets et mesures de soutien.
À propos de l'offre
-
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence DDC) à l'adresse mail : recrutement@sorbonne-universite.fr
-
Vacant à partir du 03/02/2025
-
Conseillère / Conseiller mobilité carrière