Conseiller ou conseillère pédagogique
Référence : 2024-1716784
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National du Service Public (INSP)
- Localisation : 1 Rue Sainte-Marguerite, 67000 Strasbourg, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 37k à 47k selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sur différents aspects de l’action publique, en lien avec l’ensemble des autres services concernés, ainsi qu’avec les collègues du pôle, vous êtes amené(e) à concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions de formations dédiées à l'acquisition et au renforcement des compétences professionnelles des élèves issus des concours, des élèves internationaux du CIL et du CIP ainsi que des élèves officiers avec lesquels vous serez en relation directe.
Vous travaillerez avec des expert(e)s identifié(e)s sur les thématiques des enseignements (enseignants-chercheurs internes ou experts et référent(e)s de haut niveau externes), en agissant comme spécialiste de la pédagogie, pour élaborer des séquences de formation qui répondent au cahier des charges fixé pour chaque public.
Vous serez chargé(e) de séquences d’enseignements variés, s’appuyant sur un référentiel de compétences, et abordant des compétences en lien avec le cycle de vie des politiques publiques (conception, mise en œuvre et évaluation), la transformation de l’action publique et l’exercice des missions essentielles de l’Etat.
Activités principales
Sur l’ensemble des thématiques des référentiels de compétences utilisés dans le département en général :
→ Analyser les besoins pédagogiques et collaborer à la définition des orientations stratégiques de l’offre de formation
→ Identifier les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques d’une séquence en lien avec les référentiels de compétences et les publics concernés
→ Contacter des expert(e)s et des intervenant(e)s et piloter la mise en œuvre des séquences de formation, en collaboration avec les assistants et assistantes de formation du pôle
→ À partir des besoins et en relation avec les expert(e)s et intervenant(e)s, faire évoluer les formats d’enseignement et contribuer à la conception de nouveaux outils et approches pédagogiques incluant les outils numériques
→ Rechercher, identifier et animer un réseau d'intervenants, mobilisables selon les besoins
→ Assurer l’accompagnement pédagogique des élèves des différents cycles de formation
→ Le cas échéant, animer des sessions de formation
→ Suivre l’évaluation des actions et programmes de formation
→ Effectuer une veille active sur les défis de l’action publique et les approches pédagogiques.
Profil recherché
Motivé(e) et doté(e) d’un fort esprit d’équipe, vous vous intéressez à la formation professionnelle et aux logiques d’apprentissage et de développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la conduite de l’action publique. Vous aimez réfléchir aux méthodes pédagogiques les plus pertinentes pour chaque séquence de formation et pour chaque public, et vous maîtriser l’approche par les compétences.
Le haut niveau de qualification et de responsabilité à venir des publics en formation, le contact direct avec un réseau très riche et divers d’experts de haut niveau, le lien avec les enjeux de transformation de l’action publique font de l’INSP un environnement de travail particulièrement attractif pour qui s’intéresse à l’action publique. De plus, l’INSP dispose de moyens de qualité (ressources documentaires, numériques, informatiques) et de partenariats importants (ouverture sur le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, ouverture européenne et internationale).
Niveau de diplôme | Bac +5 • Master 2 en sciences de gestion, science politique, droit, affaires et politiques publiques, administration publique, sociologie ou encore histoire (liste non exhaustive)
Ou expérience significative dans l’enseignement.
Expérience | Minimum de 2 à 5 années d’expérience. Expérience dans un métier pédagogique souhaitable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs :
→ → Bonne connaissance des enjeux de l'action publique - Maitrise
→ Bonne connaissance du fonctionnement de l'organisation - Maitrise administrative
→ Bonnes connaissances en ingénierie pédagogique - Maitrise
→ Connaissance des méthodes de formation innovantes
Savoir-faire :
→ → Identification et exploitation d'informations pertinentes
→ Capacités rédactionnelles
→ Rigueur et organisation
→ Capacité à intervenir sur ses sujets d'expertise devant différents publics - Maitrise
→ Analyse d'une demande ou d'un besoin pour formuler une proposition de formation originale
→ Planification et respect des délais dans le cadre de projets complexes
Compétences comportementales transverses :
→ Grande curiosité intellectuelle
→ Autonomie
→ Facilités relationnelles et capacité à travailler en équipe
→ Sens de l'innovation et esprit d'initiative
→ Sens de l'anticipation pour prévoir les évolutions et les besoins du secteur public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
Descriptif du service
Le département des formations initiales est chargé de la conception, de l'organisation et du suivi des enseignements des élèves issus des concours, des élèves internationaux du CIL et du CIP et des élèves officiers.
Il est composé des pôles suivants :
→ le pôle des formations initiales qui définit la maquette pédagogique de la formation initiale, intégrant les dimensions de professionnalisation et d’individualisation des parcours et qui assure le suivi global de la scolarité.
→ le pôle des langues et des cycles internationaux qui assure le suivi et la coordination pédagogique des scolarités des cycles internationaux et de l’enseignement des langues.
→ le pôle des sports et de la santé qui assure la coordination et le suivi des activités sports et santé des élèves en formation.
À propos de l'offre
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Autonomie et niveau de responsabilité | Niveau d’autonomie : 3/4 • Niveau de responsabilité : 4/4
Groupe Rifseep | 3
Comment candidater ?
Date limite de candidature |08/11/2024Envoi des candidatures | Les personnes intéressées transmettent directement et uniquement leur candidature via la plateforme Choisir le service public en postulant à l’offre d’emploi en ligne.
Dossier de candidature | Les candidatures doivent obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV. La lettre de motivation est à adresser à l’attention de M. le Secrétaire général de l’INSP.
Contacts
Pour le suivi de candidature | Juliette Reinbolt, chargée de recrutement, référente administratif et RH • Tél : 03 69 20 48 12
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Moyens mis à disposition
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% cumulable avec le forfait de mobilité durable, forfait mutuelle 15€ par mois, 7 jours de récupération par an possible, 27 jours de congés (dont 2 fractionnés sous condition), 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).Contraintes particulières liées au poste :
— Forte disponibilité
— Pics d'activité en fonction des obligations du service
— Déplacements ponctuels
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Vacant à partir du 01/08/2024
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Conseillère / Conseiller pédagogique du 1er degré