• Télécharger (PDF - 45.57Ko)

Conseiller ou conseillère Senior Renforcement des systèmes de santé et ressources humaines en santé (H/F

Référence : 2023-1138253

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Expertise France
    Expertise France est l'agence publique de conception et de mise en oeuvre de projets internationaux de coopération technique.
  • Localisation : Genève
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/02/2023

  • Télécharger (PDF - 45.57Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans la nouvelle stratégie du Fonds mondial 2023-2028, la question du renforcement des systèmes de santé est primordiale, avec plus d’un tiers des ressources du Fonds sur le cycle 2023-2025 devant être allouées à la construction de systèmes de santé résilients et pérennes. Dans ce cadre, l’équipe SRPS du Fonds voit ses moyens augmenter de manière considérable par rapport au début du cycle précédent, afin d’atteindre les objectifs fixés.

Lors de la 7ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds, la France, par la voix du Président de la République, a exprimé son attachement à ce que le Fonds mondial œuvre pour le renforcement durable des systèmes de santé des pays, à commencer par le renforcement de leurs ressources humaines en santé, en particulier dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Profil recherché

Qualifications :
Requis :
Diplôme d’études supérieures dans le domaine de la santé publique, du développement, ou dans tout autre domaine pertinent.
7+ ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines pour la santé dans des contextes de revenus faibles ou moyens.
Spécialisation sur le renforcement des systèmes de santé et/ou des capacités des ressources humaines en santé
Excellente connaissance de l’anglais et du français.
Apprécié :
Excellente connaissance des systèmes de santé dans les pays à faibles et moyens revenus.
Connaissance et expérience de la zone Afrique de l’Ouest et du Centre.
Connaissance du Fonds mondial et son modèle opérationnel.
Connaissance de la politique française en matière de santé publique et des acteurs français et francophones en santé mondiale (y compris AFD et Expertise France, particulièrement L’Initiative).

Compétences :
Techniques :
Gestion de projet, capacité à analyser et synthétiser l’information et à utiliser des outils d’analyse, excellente expression orale et écrite (en anglais comme en français), capacité à travailler dans un environnement international et multiculturel.
Personnelles :
Pensée structurée et critique permettant de résoudre des problèmes, envie d’apprendre, de collaborer et de s’améliorer, jugement solide et prise de décisions en temps opportun basée sur une analyse rigoureuse, approche par le résultat et souci de la qualité de service rendu, organisation et capacité à effectuer plusieurs tâches simultanément, à gérer les priorités et respecter les délais, capacité à influer, convaincre et à faire preuve de diplomatie dans les relations interpersonnelles, capacité à s’adresser à des personnalités de haut niveau capacité de faire preuve d’adaptation et d’agilité.

Expérience professionnelle :
Requis :
Expérience dans le domaine de la politique de santé publique et/ou du développement à un niveau international
Expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes.
Expérience avérée dans le domaine des ressources humaines en santé dans des contextes de revenus faibles ou moyens.
Compétences interpersonnelles avérées pour établir des partenariats efficaces de coopération avec des équipes internes et des parties prenantes dans une organisation fortement interconnectée.
Expérience avérée dans la gestion et la coordination de projets entre différents services, groupes et parties prenantes.
Apprécié :
5 à 7 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité croissants dans un contexte international ou complexe
Bonne connaissance des programmes et de la politique du Fonds mondial mais aussi de ses procédures et de sa gouvernance.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Santé

Langues

  • Français Maîtrise
  • Anglais Maîtrise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme a été créé en 2002 dans l’objectif de vaincre ces trois pandémies : depuis 20 ans, près de 4 milliards de dollars sont investis chaque année pour financer les programmes de prévention et riposte dans plus de 100 pays bénéficiaires, dans un modèle de gouvernance inclusive inédite comprenant dirigeants, communautés, société civile, partenaires de développement et secteur privé. Son secrétariat est basé à Genève. Dans les pays, des instances de coordination nationales du Fonds à la composition inclusive coordonnent les demandes de subvention et la mise en œuvre des actions du Fonds mondial en matière de lutte contre les trois pandémies et de renforcement des systèmes de santé. Le Secrétariat du Fonds mondial dispose également de fonds dédiés pour des priorités stratégiques transversales, dont le renforcement des systèmes de santé et la formation des personnels de santé.

À propos de l'offre

  • Principales tâches et résultats attendus :

    Veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions subventionnées par le Fonds mondial contribuant au renforcement des ressources humaines en santé.
    Apporter un soutien technique aux équipes-pays du secrétariat du Fonds mondial en vue d’investissements promouvant et garantissant des systèmes de santé robustes et pérennes, avec une attention particulière à prêter sur 3 à 5 pays francophones prioritaires.
    Coordonner les relations du secrétariat du FM - dont l’équipe SRPS - avec les pourvoyeurs d’assistance techniques et partenaires financiers du Fonds mondial engagés en faveur du renforcement des systèmes de santé et des ressources humaines en santé.
    Assurer le rôle de point focal pour la coopération du secrétariat du Fonds mondial avec la France (en particulier MEAE, ainsi que L’Initiative – à Expertise France - et l’AFD), et le cas échéant les partenaires européens, sur le renforcement des ressources humaines en santé : (i) entretenir des liens quotidiens avec les équipes techniques du Secrétariat en charge de la mise en œuvre de la stratégie du Fonds mondial, (ii) identifier les opportunités de partenariats avec la France pour optimiser l’impact des financements.
    Donner de la visibilité aux actions du Fonds mondial pour le renforcement de capacités des ressources humaines en santé. Sur la base des retours d’expérience et des leçons apprises, veiller à les améliorer et à diffuser les bonnes pratiques et progrès obtenus.

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser