CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN ORGANISATION - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR

Référence : O022241001388071

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Brieuc
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c'est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.
C'est profiter d'un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d'une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

- Conduire des diagnostics et des études d'organisation en interneDéfinir des méthodologies adaptées aux besoins, aux attentes et aux contextes
- Mettre en oeuvre des méthodes de diagnostic organisationnel et de fonctionnement : groupes de travail, entretiens individuels, enquêtes, étude et analyse documentaire
- Rendre compte des forces et faiblesses d'un système organisationnel et proposer des préconisations opérationnelles : formalisation et analyse de processus, définition de plans d'actions, analyse du mode d'organisation managérial, évaluation des poids de charge, etc.


- Suivre des études d'organisation confiées à prestation externe Rédaction de cahier des charges
- Suivi technique des travaux
- Facilitation de l'appropriation de la démarche en interne



- Consolider la fonction de conseil interne en organisationContribuer à la définition et au développement de l'offre de service interne portée par la direction
- Concevoir des documents de méthode en conseil en organisation, former les équipes
- Assurer une veille dans le domaines du conseil en organisation et participer aux réseaux professionnels
- Assurer le reporting auprès de la Direction de l'Innovation et des Territoires


- Apporter un appui aux services et directionsAppuyer les directions et services en matière de : réorganisation de services, projet de direction/service, montée en compétences, conduite du changement,  etc.
- Définir des modalités de suivi des études réalisées
- Formaliser les processus existants et les mettre à jour après avoir identifié leurs dysfonctionnements 



Activités complémentaires
- Contribution voire conduite de projets transversaux
- Contribution à la constitution et le partage d'outils et méthodes relatifs à la méthode projet et au développement de l'intelligence collective

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

Profil recherché

- Expérience en conduite de changement
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise des outils d'enquête et animation : entretiens individuels, réunions et ateliers collectifs, notamment selon des méthodes d'intelligence collective
- Capacité à formaliser des analyses, processus et outils d'aide à la décision
- Capacité à prioriser l'information et remonter les alertes
- Connaissances en sociologie et management des organisations et ingénierie de projet
- Connaissances relatives à la fonction publique territoriale 
- Une appétence pour le design de service public et les approches usagers est un plus
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Force de proposition
- Sens de la pédagogie
- Créativité
- Permis B

Qui sommes-nous ?

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous uvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.

À propos de l'offre

  • Mathilde SOUFFRAN - Directrice de l'Innovation et des Territoires - 02.96.77.69.95

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement

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