Conseiller pédagogique CARDIE (F/H)
Référence : MENJ-01-2024-11548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) En fonction du statut et du grade. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la conseiller(ère) pédagogique de la cellule CARDIE accompagne les projets innovants et expérimentaux dans les écoles, collèges, lycées de l’académie et les acteurs qui s’engagent dans cette démarche. Tout particulièrement, il/elle accompagne la réflexion collective sur des sujets émergents portés par des équipes éducatives qui font évoluer leur pratique au bénéfice des élèves. Son action s’inscrit dans la feuille de route de la CARDIE qui suit les priorités académiques et trois axes centraux :
• Travailler les fondamentaux autrement,
• Mettre les compétences psychosociales au cœur des stratégies d’enseignement et d’apprentissage,
• Favoriser le bien-être à l’école et au travail.
Le poste de conseiller(ère) pédagogique de la cellule CARDIE nécessite de savoir adapter son action et évoluer avec agilité et dynamisme dans un terrtoire académique caractérisé par sa spécificité et son intercatégorialité.
Dans le cadre académique et en fonction des priorité fixées, le/la conseiller(ère) pédagogique CARDIE a pour principales missions de :
• Accompagner l’élaboration des projets innovants et des expérimentations déployées au sein des écoles, collèges et lycées de l’académie.
• Favoriser les échanges, les collaborations et les synergies entre les différents acteurs académiques, les chercheurs, les associations et autres partenaires.
• Diffuser et valoriser une culture de l’innovation pédagogique dans une démarche de formation prenant appui sur les avancées scientifiques.
• Contribuer à la préparation des travaux du Pôle Académique de Recherche et Innovation pour l’Ecole (PARIE).
• Assurer le suivi des projets et rendre compte de leur avancement (réalisation des tableaux de bord, rédaction de notes, compte-rendus, outils support aux écoles et établissements, suivi des ressources, calendrier, identification des risques…). Veiller à la planification et au bon déroulement des actions du projet.
• Assurer les relations avec les intervenants internes et externes du projet.
• Participer à l’évaluation des projets afin de fournir les éléments utiles au pilotage académique (suivi des indicateurs, réalisation de points d’étape auprès des écoles et établissements, préparation des bilans…).
• Contribuer aux évènements académiques de valorisation des projets transformant les pratiques pédagogiques et/ou la forme scolaire.
• Contribuer à l’animation de la communauté des acteurs de la transformation de l’Ecole.
• Mutualiser les pratiques et les ressources.
Profil recherché
CONNAISSANCES REQUISES
• Connaissance des méthodes de conduite et de gestion de projet.
• Connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement du système éducatif et des politiques mises en œuvre.
• Excellente connaissance du domaine de l’innovation pédagogique et des enjeux de transformation publique.
• Excellente connaissance de la recherche en éducation et de ses enjeux.
• Connaissances pédagogiques.
COMPETENCES ATTENDUES
• Capacité à accompagner, coordonner, mettre en œuvre, valoriser, suivre et évaluer un projet.
• Capacité à analyser les données ou situations, identifier et évaluer les besoins, diagnostiquer les attentes, fixer des objectifs, déterminer des indicateurs et planifier une temporalité.
• Aptitude à aider, assister et conseiller les acteurs des projets en partageant une réflexion professionnelle.
• Capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs internes et externes, à interagir, à fédérer et à travailler en équipe.
• Capacité à rédiger des documents d’aide à la décision, des documents de synthèse, élaborer des bilans (qualitatif et quantitatif) prenant appui sur des indicateurs et les exploiter.
• Capacité à faire preuve de réactivité dans le cadre d’un calendrier contraint.
• Compétences de communication avérées tant à l’oral qu’à l’écrit et dynamisme propre à fédérer.
QUALITES
• Dynamisme et disponibilité
• Sens de l’écoute
• Excellent relationnel et sens du travail en équipe
• Sens de l’initiative
• Autonomie et adaptabilité
• Sens de l’analyse et esprit de synthèse
• Sens de l’organisation et rigueur
• Qualités de déontologie, de discrétion professionnelle et de loyauté.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La cellule académique CARDIE fait partie intégrante du pôle académique « Recherche-Innovation-Expérimentation pour l’Ecole » (PARIE), nouvellement créé dans l’académie de Paris et placé sous la direction de la Directrice de l’académie. Ce pôle a pour mission de promouvoir, soutenir et évaluer des initiatives innovantes dans l’éducation.
Dans ce contexte, la cellule CARDIE accompagne toutes les écoles et les établissements qui mettent en œuvre des démarches ou projets innovants et expérimentaux. Elle soutient les acteurs dans leur développement professionnel. Elle les aide de la construction du projet à sa mise en œuvre, ainsi qu’à son évaluation en cours et en fin de projet. Des actions d’animation, de formation, de communication sont incluses dans ce processus d’accompagnement. De ce fait, la cellule CARDIE travaille en étroite collaboration avec l’EAFC, la Délégation Académique au Numérique Educatif, le LAB’Sorbonne et la Conseillère techique académique « Recherche à l’Ecole ». En outre, la cellule CARDIE contribue au repérage de nouvelles pratiques dont l’impact a pour vocation d’être plus particulièrement étudié afin d’en assurer la valorisation et l’essaimage, notamment lors de temps forts de l’académie ou de groupes de réflexion.
À propos de l'offre
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CONTACT Directrice de la CARDIE : Anna COUDART anna.coudart@ac-paris.fr
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Poste ouvert aux personnels de l’enseignement du premier et second degrés préférentiellement titulaires d’une certification de formateur CAFIPEMF ou CAFFA
Qualification demandée : expertise dans l’accompagnement de projets, l’accompagnement et la formation d’adultes, la pédagogie.
Le/la conseiller(ère) CARDIE intervient dans les écoles et les établissements de l’académie. Il/elle exerce son service à temps plein dans le cadre de la durée légale du travail applicable à l’ensemble des fonctionnaires. Afin de lui permettre d’accomplir l’ensemble de ses missions dans les meilleures conditions, l’organisation de son service fait l’objet d’une programmation équilibrée de ses différentes activités. Une souplesse dans l’aménagement des horaires est requise.
Lieu d'exercice : 17 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris.
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Enseignante / Enseignant