Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur, soutien à l'APC F/H
Référence : 2024-1679223
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Orléans
Université d'Orléans - Localisation : Université d'Orléans, Learning Lab-UO
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Au sein du service d'appui à la pédagogie du Learning Lab, composé d'une conseillère et d'ingénieurs pédagogiques vous participerez au développement professionnel pédagogique des enseignants pour favoriser l'évolution des pratiques et soutenir la réussite étudiante.
Dans le cadre du projet Pro³ qui vise à l’accélération de la transformation pédagogique par le numérique, vous participerez au développement professionnel des acteurs de la formation et opérationnaliserez l'approche par compétences (APC) à l'échelle de l'établissement.
Rattaché à la responsable du bureau d’ingénierie et conseil pédagogique, vous accompagnerez les équipes pédagogiques dans la construction des formations par compétences pour contribuer à la qualité des formations.
Activités
Vos missions sont les suivantes :
Accompagner les équipes pédagogiques dans l'évolution des pratiques d'enseignement et d'apprentissage vers une approche par compétences
Analyser les besoins des enseignants et équipes enseignantes, proposer, - - planifier et mettre en œuvre des accompagnements adaptés, notamment par l'animation des réunions, formations et ateliers autour de l'APC,..
Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques
Valoriser les initiatives pédagogiques liées à l’APC et favoriser leur essaimage
Participer à la définition et à la mise en œuvre du déploiement de l’APC, en appui à la gouvernance et en lien avec les services concernés (scolarité, orientation et insertion professionnelle, informatique…)
Participer à la conception et la mise en place d’outils, supports et événements dédiés et documenter la démarche d’accompagnement et de déploiement
Participer à la conception et l’animation de parcours de formation ou sensibilisation à l’APC à destination de tous les publics : étudiants, enseignants et personnels administratifs
Assurer une veille professionnelle sur l’APC et participer à la circulation de l’information
Participer aux autres actions du projet Pro3 en lien avec l'innovation pédagogique (hybridation, open badges, serious games...)
Contribuer à la dynamique liée à l’innovation pédagogique et les sujets porteurs de transformation (IA, transformation écologique et sociétale, réalité virtuelle…) au sein du Learning Lab.
Profil recherché
Formation et expérience professionnelle
Formation BAC +5 en Sciences de l’éducation, conseil ou Ingénierie pédagogique ou de formation
Outils numériques pour la formation
Techniques d’évaluation d’une formation
Conduite de projets dans un établissement d’enseignement supérieur
Compétences et qualités requises
Adapter sa pratique et sa communication en fonction des contextes d’intervention et des interlocuteurs
Animer des ateliers et réunions d’équipes pédagogiques
Coordonner des actions d’accompagnement pédagogiques
Conduire des entretiens en développant une écoute active
Accompagner au changement,
Travailler en équipe, sens relationnel
L’UNIVERSITE D’ORLEANS C’EST AUSSI :
Une université européenne, des valeurs partagées, un plan égalité professionnelle femme/homme, diversité et non-discrimination, inclusion, qualité de vie au travail et engagement dans la transition écologique
- Développement de ses compétences à travers une large offre de formations
- Accompagnement des personnes en situation de handicap et adaptation des postes de travail
- Télétravail possible selon nécessité et organisation du service (1 à 2 jours/ semaine)
- 57 jours de congés annuels - dont 11 jours de RTT - pour un temps plein actif dès la prise de poste
Et des avantages …
- Activités sportives et culturelles
- Restauration collective
- Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
- Prise en charge partielle des transports
- Aides et prestations d’actions sociales : aide à la famille, aux vacances et séjours pour enfants,
- Aides aux parents d’enfants en situation d’handicap
POSTULER
Adressez votre lettre de motivation et votre C.V. jusqu’au 26/09/2024
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Qui sommes-nous ?
Établissement d'enseignement supérieur, l'Université d'Orléans est présente sur 7 sites en région Centre Val de Loire.
Elle compte 18 500 étudiant.e.s, 141 diplômes nationaux, 2000 personnels et 24 unités de recherche.
Poste
Lieu d’exercice : Université d’Orléans, Learning Lab-UO
Prise de poste : Poste à pourvoir immédiatement
Type de contrat/Statut : Catégorie A, CDD jusqu’en février 2026
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/08/2024
-
Ingénieur pédagogique de formation