Conseiller performance énergétique – économe de flux F/H - REGION DES PAYS DE LA LOIRE

Référence : O044251205001324

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction patrimoine immobilier (DPI) gère le patrimoine immobilier régional soit près de 2,3 millions de m² dont 33 330 m² de bâtiments administratifs (soit l’équivalent de 360 terrains de rugby). Elle en assure la maîtrise d’ouvrage ainsi que l’expertise technique, administrative et financière.

Au sein de la DPI, le Service Ingénierie et performance énergétique (SIPE) assure les études de faisabilité techniques et économiques relatives au patrimoine immobilier de la Région des Pays de la Loire. De plus, le SIPE est responsable de l’amélioration des performances énergétiques pour l’ensemble de ce patrimoine (2,3 millions de m² pour 143 sites comportant 750 bâtiments). La création de postes de conseiller performance énergétique – économe de flux fait partie d’une volonté forte de réduction pérenne des consommations du patrimoine.

En tant que Conseiller performance énergétique – économe de flux, vous assurez aussi bien le suivi énergétique en proximité que l’expertise associée à l’amélioration des opérations de travaux et de l’exploitation-maintenance, ainsi que l’accompagnement des différentes parties prenantes nécessaire à la réussite des missions.

Votre quotidien s’articulera autour des missions suivantes :

- Participer à la conception et porter auprès des équipes locales la politique régionale sur l’énergie et le carbone en lien avec les activités du PPEB : plan associé au Dispositif Eco-Energie Tertiaire (DEET), référentiel de sobriété, faisabilité Énergies Renouvelables (EnR), etc. ;

- Réaliser ou contrôler le suivi énergétique des établissements en utilisant la solution informatique de management énergétique déployée par le PPEB ;

- Réaliser ou contrôler le suivi des engagements performanciels associés à l’exploitation-maintenance des établissements ;

- Accompagner et participer à la montée en compétence des collègues en charge des travaux sur les enjeux énergie et carbone associés à leurs opérations ;

- Accompagner le pilotage énergétique des lycées publics en lien avec les agents régionaux sur place pour la réalisation de gains rapides : conseils, expertise, animation, etc. ;

- Participer à l’amélioration et à la fiabilisation de la connaissance du patrimoine immobilier : pré-diagnostics énergétiques, plan de comptage, GTB, etc. ;

- Participer à la récolte des documents nécessaires aux demandes d’aides financières ;

- Réaliser et partager les retours d’expérience associés à ces missions ;

- Participer à la veille réglementaire et technique ainsi qu’aux réseaux métier.

Profil recherché

Titulaire d’une Licence ou Master 1 en amélioration et suivi de projets relatifs à la performance énergétique des bâtiments, avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans ce domaine, vous maîtrisez la réglementation dans les bâtiments tertiaires (DEET, RE2020, RTex) et les techniques (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, distribution, régulation), ainsi que leur exploitation-maintenance. Vous avez une appétence pour les préoccupations environnementales associées aux bâtiments (matériaux biosourcé, réemploi, etc.).

Vous maîtrisez les outils informatiques (pack Office en particulier Excel (gestion de la donnée, tableaux croisés dynamiques, formules élémentaires, mise en forme, etc.), logiciels métiers, outils collaboratifs). Vous connaissez les bases et les outils de la gestion de projets multi partenariaux.

Rigoureux et analytique, vous savez faire preuve de curiosité pour une amélioration constante de vos connaissances techniques et être force de proposition. A l’écoute des partenaires et usagers, vous savez faire œuvre de pédagogie et de diplomatie. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles. Vous aimez autant le travail en autonomie qu’en équipe.

Qui sommes-nous ?

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation appréciée

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique principal de 1ère classe, Technicien, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Gestionnaire de flux

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