CONSEILLER PERSONNEL CIVIL
Référence : DEF_19-00059195
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Etat-major des armées
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Auprès du général inspecteur des armées, le conseiller personnel civil apporte son expertise dans la connaissance des statuts et de l’administration des différentes catégories de personnel civil. Ses missions sont :
- Contribuer à la préparation, à la réalisation et au suivi des inspections;
- Assister l’inspecteur lors des tables rondes et des entretiens avec les représentants syndicaux.;
- Dialoguer avec le personnel civil afin d'évaluer, dans le cadre du mandat d’inspection, leur compréhension de la mission, leur moral et leurs conditions de vie et de travail ;
- Analyser , objectiver et synthétiser les problématiques des formations inspectées et contribuer au rapport d’inspection ;
- Assurer le suivi des questions posées et, le cas échéant, remédier aux problématiques rencontrées avec les acteurs concernés (états-majors, directions des ressources humaines commandement local, autorités centrales d’emploi, autres services d’inspection…).
En outre, partie intégrante de la division enquête- saisines, sous l’autorité de l’officier chef de division, le conseiller personnel civil est chargé des saisines du personnel civil et militaire. Il recueille les doléances, assiste aux entretiens de saisine et en assure le traitement jusqu’à résolution.
Profil recherché
Personnel confirmé en gestion et administration des ressources humaines civiles, le candidat à ce poste doit en outre posséder une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement du ministère des armées. Une connaissance de base en gestion du personnel militaire et / ou en matière de condition du personnel serait un plus.
Vigilant et à l’écoute le candidat à ce poste doit être capable de capter les signaux faibles susceptibles de générer des difficultés dans l’exécution de la mission des organismes inspectés. Objectif et bienveillant, faisant preuve de discernement et de recul pour analyser les situations dans leur globalité et proposer le cas échéant des solutions de médiation ou de remédiation, il doit également avoir de bonnes capacités rédactionnelles afin de synthétiser efficacement les éléments collectés.
Compte tenu des sujétions liées à cette fonction (une dizaine de déplacements par an) et de la diversité des organismes inspectés et des contextes d’emploi (en France, outremer et à l’étranger), ce poste nécessite de la disponibilité et une bonne capacité d’adaptation. Le tact, la discrétion et la réactivité sont des qualités attendues.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- bernadette.loiseaux@intradef.gouv.fr
- jean-pierre.chanard@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
L'inspection des Armées (IdA) a pour missions d’inspecter, de mener des enquêtes et d’auditer dans le périmètre du CEMA.
Ce périmètre recouvre l’ensemble des états-majors et organismes interarmées, les commandements supérieurs outre-mer, les commandants de forces à l’étranger et en opérations extérieures ou intérieures. Les inspections s’attachent particulièrement à s’assurer que les missions sont bien exécutées, que les moyens pour cela sont suffisants et adaptés. Ces inspections permettent aussi d’évaluer le moral du personnel militaire et civil rencontré.
L’IDA travaille en synergie avec l’ensemble des inspections d’armées, de services, du SGA et de la DGA. Elle se coordonne avec le contrôle général des Armées et le collège des inspecteurs généraux.
Conformément au code de la défense, l’inspecteur des Armées peut être saisi par tout militaire ou personnel civil confronté à une difficulté. L’IDA instruit ses saisines et y répond en lien avec les armées, directions et services concernés
À propos de l'offre
-
NBI : 30 points
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun ( RER C, métro 8, TRAM 2 et 3);
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18 (9 à la main de l'employeur et 9 à la main de l'agent). Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Habilitation : SECRET
Télétravail possible après une période en présentielle suffisante et après accord de la hiérarchie
Une dizaine de déplacements par an en France, outremer et à l’étranger. -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie