Conseiller pour les musées
Référence : 2025-2137564
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Bretagne
- Localisation : 6 Rue DU CHAPITRE 35000 RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales du poste :
Placé sous l'autorité de la direction, le conseiller pour les musées :
- apporte conseils et expertise aux collectivités territoriales et aux conservateurs des musées de France - 36 en Bretagne - dans différents domaines (gestion courante, acquisitions et restaurations d'oeuvres, communication, récolement des collections). Au-delà, il conseille également les collectivités, associations, propriétaires pour l'ensemble des problématiques muséales.
- effectue la programmation et le suivi des subventions d'investissement et de fonctionnement pour le secteur
- assure le suivi des dossiers de rénovation et/ou de construction sur le plan du conseil et de l'accompagnement aux porteurs de projets (15 chantiers actuellement)
- organise les commissions scientifiques régionales des musées - FRAM/FRAR (plénières et d'urgence, et des commissions financières leur faisant suite)
- accompagne les dispositifs obligatoires mis en place par la loi de 2002 sur les musées : projet scientifique et culturel (PSC Musées de France), récolement décennale, service éducatif.
- communique et assure un relais auprès des acteurs régionaux de certaines manifestations nationales (« nuit des musées »). Il propose également des actions de communication pour les faire connaître.
- Il assure l'encadrement de l'assistant placé sous son autorité hiérarchique
Profil recherché
Compétences techniques :
- Bonne connaissance du domaine patrimonial
- Maîtrise du domaine réglementaire et scientifique des musées de France
- Bonne connaissance du ministère de la culture et des réseaux culturels et artistiques
Savoir-faire :
- Planifier, organiser et coordonner l'activité de son secteur
- Capacités rédactionnelles
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Sens de l'analyse
- Réactivité
- Qualités relationnelles
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
fr
Qui sommes-nous ?
La DRAC Bretagne, service déconcentré du Ministère de la culture, est placée sous l'autorité du Préfet de Région, en liaison fonctionnelle avec les Préfets de départements. Son organisation s'articule autour d'une direction, de quatre pôles métiers (patrimoine, création, transmission publics et territoires, industries culturelles) et d'un secrétariat général. L'effectif de la DRAC Bretagne est de 112 agents.
Au sein du pôle patrimoine et en lien avec les autres pôles, le service des musées contribue à la mise en valeur des collections des musées agréés par l'Etat en Bretagne. Il instruit les demandes de subventions relatives aux expositions temporaires, à la médiation culturelle, aux publications et aux acquisitions et restaurations d'oeuvres. Il apporte également son expertise pour les opérations de rénovation ou de création des musées. Il instruit les projets scientifiques et culturels des musées de France. Enfin, il met en oeuvre des actions de conservation préventive, de soutien aux politiques des publics des musées en coordination avec les services de la direction des musées de France.
Descriptif du service
Environnement professionnel :
Le service des musées est composé de deux agents, le conservateur et un agent de catégorie B, secrétaire administratif
Relation hiérarchique : Le directeur régional des affaires culturelles et le directeur régional adjoint
Relations fonctionnelles : Les collectivités territoriales (élus et services), les conservateurs des musées, les autres services de la DRAC
À propos de l'offre
-
Contrat de 6 mois à partir de février 2026
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- permis de conduire indispensable
- déplacements fréquents sur le territoire breton -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable experte / expert d'une discipline culturelle