
CONSEILLER PREVENTION DE LA DRH-MD, COORDONNATEUR CENTRAL DELEGUE
Référence : DEF_16-00055128
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DRH des armées, composée de près de 3800 agents, inclut un secrétariat général, deux services d’administration centrale, une sous-direction des systèmes d’information et quatre services à compétence nationale, répartis en métropole et outre-mer. Le conseiller prévention est un interlocuteur clé du directeur, garant de la cohérence et de l'efficacité de la politique de prévention des risques au sein de la direction. Il conduit une mission plurielle : analyse, conseil, animation, surveillance, avec un fort ancrage stratégique. Il coordonne la mise en œuvre de la prévention, conduit les audits internes, anime le réseau des chargés de prévention et veille à l’adéquation des formations. il joue un rôle central dans la transformation des pratiques de sécurité, le suivi réglementaire, et l’amélioration continue des conditions de travail. Son positionnement stratégique lui permet de consolider la maîtrise des risques dans une logique d’anticipation, d’efficience, et d’exemplarité ministérielle. Il s’appuie fonctionnellement sur l’ensemble des équipes du secrétariat général de la direction pour conduire sa mission. Il est le correspondant du coordonnateur central à la prévention du SGA et du contrôle général des armées (ITA).
Proposer et structurer la prévention au sein de la direction. Élaborer et mettre à jour le cadre des dispositions de prévention. Assurer la cohérence des politiques ministérielles dans les services.
Analyse et pilotage stratégique : Évaluer les risques professionnels et coordonner les DUERP. Analyser les données d'accidents et maladies. Rédiger le bilan annuel et les synthèses stratégiques avec les syndicats.
Conseiller la secrétaire générale et le directeur sur les mesures SST (aménagements, infrastructure, plans d’action). Proposer les projets de lettre de cadrage des CPRP et les notes d’organisation. Accompagner les chefs de service dans leurs missions
Animation du réseau des CPRP de la DRH-MD : Diffuser les consignes et assurer le conseil de proximité. Soutenir les initiatives locales et garantir l'efficacité de la prévention. Organiser un séminaire annuel des acteurs de prévention.
CPRP, DRH-MD administration centrale : Chef de prévention, élaborer les plans de prévention et d’action et suivre les situations à risques. Contribuer à la mise à jour des DUERP, PAP, RAP, PAPRIPACT, PCA
Formation & communication : Assurer l'adéquation de l'offre de formation SST aux besoins et obligations réglementaires. Participer aux campagnes de sensibilisation et aux instances de concertation.
Piloter les audits internes des organismes DRHMD. Suivre les contrôles et vérifications réglementaires. Examiner les registres et dispositifs de prévention externes.
Mettre en place des canaux de communication efficaces pour partager les bonnes pratiques, les retours d’expérience et les informations clés.
Participer à l’organisation et à l’animation des comités stratégiques ou techniques. Formaliser les comptes rendus et feuilles de route des plans d’act
Profil recherché
Bac+5 ou équivalent dans les domaines : santé-sécurité au travail, ingénierie des organisations, management public, droit du travail. Expérience dans un poste similaire au sein d'une administration ou d’un établissement public. Pratique avérée de l’audit interne, de l’accompagnement du changement ou de projets SST
Compétences attendues
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- MISE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES ET METHODES D'AUDIT INTERNE
- CONDUITE DU CHANGEMENT
- DEMARCHE PROCESSUS
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- ANALYSE DES BESOINS EN FORMATION
- TRAVAIL EN RESEAU
- AUTONOMIE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cecile.bouvier@intradef.gouv.fr
- drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Télétravail potentiel en fonction des nécessités de service et sous réserve des sujétions liées à la fonction
RER C – Métro lignes 8 et 12 – Tram T2/T3
Ce poste, axé sur le pilotage stratégique de la prévention et la responsabilité transversale, offre des perspectives d'évolution vers des fonctions de pilotage stratégique, de coordination de projets transverses ou de direction de service support. -
Poste à durée d’affectation limitée à 5 ans. Poste en visibilité au niveau ministériel positionné auprès d’autorités et en lien étroit avec les acteurs du dialogue social. Ouverts aux contractuels
Formations dispensées dans le cadre des campagnes annuelles, par le centre de formation du management du ministère de la défense (CFMD) ; l’académie des RH ; formations réglementaires (CFD Bourges) ; @learning ; MOOC -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques