Conseiller Prévention des risques H/F - NANTES METROPOLE

Référence : O044250716000240

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction des Sports de Nantes Métropole, rattachée à la DGD Cohésion sociale, gère 74 équipements sportifs, pilote des projets structurants, et accompagne les usagers comme les agents dans un cadre sécurisé, inclusif et performant.
En lien avec la cellule de gestion (Service Ressources), le poste s'inscrit dans une dynamique transversale, en interaction directe avec les agents de terrain, les responsables de secteur, la RH, la Qualité de Vie et Santé au Travail (QVST), ainsi qu'un réseau actif de conseillers de prévention.

En tant que Conseiller Prévention des Risques H/F, vous jouez un rôle clé dans l'élaboration, la mise en ½uvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels de la Direction des Sports.
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

Piloter la politique de prévention : Vous évaluez les risques professionnels (DUER), proposez et suivez les plans d'action. Vous déployez les dispositifs de sécurité (Plan communal de sauvegarde, Plan de continuité d'activité). Vous animez la culture sécurité dans les équipes, sur site comme en réunion.
Coordonner et accompagner : Vous animez le réseau des assistants de prévention. Vous préparez et participez aux instances (F3SCT, F4SCT), inspections et exercices d'évacuation. Vous formez les agents (sécurité, PRAP, gestion des produits chimiques, accueil sécurité...). Vous formalisez et accompagnez la mise en oeuvre des dispositifs du Plan Communal de Sauvegarde, et du Plan de Continuité d'Activité. Vous en assurez la mise à jour.
Gérer les situations sensibles : Vous assurez le suivi des accidents de travail et des incivilités en lien avec les RH. Vous apportez conseil et expertise en cas de crise ou de forte charge émotionnelle.

Profil recherché

Vous maîtrisez les fondamentaux de la prévention des risques professionnels (physiques, organisationnels et psychosociaux).
Vous avez le sens de l'analyse, de la pédagogie et de la diplomatie.
Vous aimez travailler en réseau, animer des groupes, proposer des solutions concrètes.
Vous êtes rigoureux·se, autonome, et doté·e d'un bon relationnel.
Maîtrise des outils bureautiques indispensable.
Formation sécurité / prévention ou expérience significative dans ce domaine appréciée.

À propos de l'offre

  • SERGENT Elisabeth, Responsable Cellule de Gestion, 02 40 41 65 79
    LEBRETON Carole, Chargée de Ressources Humaines, 02 40 41 66 46
    JASNOT Corinne - GESTIONNAIRE EMPLOI MOBILITÉ COMPÉTENCES - 02 52 10 80 36

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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