CONSEILLER PREVENTION

Référence : DEF_19-00046566

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Etat-major des armées
  • Localisation : Base Aérienne 105 27000 EVREUX

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Centre Interarmées de Coordination du Soutien (CICoS) est un organisme interarmées (OIA) placé sous la tutelle du sous-chef Appui-Environnement de l'état-major des armées (EMA). C’est un organisme multi-sites comprenant une portion centrale située à Balard (Paris XV), 37 états-majors de base de défense (EM BdD) en métropole et 7 états-majors à l’Etranger et en Outre-mer. Il a trois missions principales : assurer la coordination du soutien au sein des bases de défense, coordonner et favoriser la mise en œuvre locale des politiques ministérielles et assurer la planification de l’appel à soutien national. Dans ce cadre, il est engagé dans une démarche permanente d’évolution du soutien des formations et des ressortissants du MINARM. A l’Etat-major de la base de défense d’Evreux, le chargé de prévention est le référent des formations de la BdD dans le domaine de la SST. Il anime, coordonne et suit la mise en œuvre des actions relatives à la prévention en matière de santé et de sécurité au travail au profit du personnel civil et militaire. Il est en relation avec l'encadrement, les agents, les représentants du personnel et les autres acteurs de la prévention (médecin de prévention, etc.). Il est régulièrement amené à travailler en équipe pluridisciplinaire. Force de proposition, il aide le chef d'organisme à la prise de décision. Il participe aux travaux des instances de concertation en en matière de santé et de sécurité au travail pour la BdD.
Organiser les travaux relatifs à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité du personnel.
Participer à la mise en place de l'organisation de la prévention au sein de l'organisme.
Participer à l'élaboration et à la mise à jour du recueil des dispositions de prévention de l'organisme.
Participer aux travaux des instances de concertation en matière de santé et de sécurité au travail.
Recueillir les statistiques concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail.
Suivre la bonne exécution des contrôles et vérifications périodiques obligatoires.
Conseiller la mise en œuvre des mesures de prévention (aménagement de poste ou d'infrastructure, consignes de sécu, plans d'action en matière de SST).
Analyser les accidents et les incidents, participer aux enquêtes.
Sensibiliser l'ensemble des personnels à la santé et à la sécurité au travail.
Elaborer et suivre le plan de prévention de la BdD.
Organiser des actions de formation.
Rédiger le bilan annuel de prévention et préparer le programme annuel de prévention.
Examiner la tenue des registres réglementaires.
Procéder régulièrement aux visites des locaux de travail de l'organisme.
Vérifier la bonne application des prescriptions prévues pour les entreprises extérieures (plans de prévention, protocoles de sécurité).

Profil recherché

Avoir exercé une fonction de préventeur ou autres fonctions dans le domaine de la santé sécurité au travail ou dans le domaine technique
Diplôme dans le domaine de la SST

Compétences attendues

- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
- RISQUES CHIMIQUES
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- ERGONOMIE
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- TRAVAIL EN EQUIPE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • emilie.soulon@intradef.gouv.fr
  • jessica.martin@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires de travail :
    8h – 12h00 / 13h00 – 17h00 du lundi au mercredi
    8h – 12h00 / 13h00 – 16h00 du les jeudis et vendredis
    (Aménagement possible +/- 30min)
    Restauration collective (self) sur place

    Adresse : BA105 – route de Paris – 27037 Evreux
    Bus/Tram/Métro/Gare SNCF à proximité
    Self sur place
    Salle de sport accessible / Club sportif en dehors des heures de service, piscine, bibliothèque, crèche, écoles à proximité
    CHARGE PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS
    PREVENTEUR
    REDACTEUR TECHNIQUE CONSEIL SST
    REDACTEUR TECHNIQUE CONSEIL ENV
    ASSISTANT FORMATION SST

  • Télétravail possible sous réserve avis hiérarchiques.
    Déplacements fréquents sur les établissements (permis de conduire obligatoire)
    "Acquérir les bases en prévention des risques professionnels" (en e-learning sur le site du celead)
    Formation CPRP à Bourges (Conseiller Prévention des Risques Professionnels)
    Formations métiers au CFD Bourges
    Formation continue avec le CMG de proximité

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Formatrice / Formateur

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