Conseiller Prévention Risques Professionnels QVT F/H

Référence : APHP_2025-18334

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôpital Paul Brousse
  • Localisation : Val de Marne (94), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions générales
L’évaluation des risques professionnels dans les services
La mise en œuvre d’actions préventives et correctives
Le suivi et l’évaluation de ces actions
Missions spécifiques
Sur les hôpitaux site de Sainte Périne et Paul Brousse :
Gestion a priori des risques professionnels
Recueil et analyse statistique des données sociales et RH : suivi des indicateurs de risque
Élaboration et rédaction du Document Unique des risques professionnels
Élaboration et mise en place du PAPRIPACT
Appui des équipes pour la mise en œuvre des plans d’actions
Suivi des mesures
Gestion a posteriori des risques professionnels
Analyse des causes d’AT, de MP ou de tout incident relatif aux conditions de travail
Analyse des événements indésirables
Enquêtes lors des cas de dangers graves et imminents
Réalisation d’études ergonomiques
Formalisation d’un plan d’action
Mise en place de mesures d’amélioration
Prescription de matériel adapté
Proposition d’aménagement organisationnel
Études de poste
Actualisation et conception de supports de communication, de procédures et de protocoles
Réalisation de bilans institutionnels et de documents préparatoires pour présentation en instances
Conception et animation d’actions de formation
Conseil aux décideurs
Participation aux groupes de travail institutionnels
Traitement des contrôles des organismes habilités et des corps d’inspection
Veille réglementaire
Particularités du poste :
Poste sur deux hôpitaux (50%/50 %).

Profil recherché

PRÉ-REQUIS
Formations et/ou qualifications requises :
- Bac+3 Diplôme en prévention des risques professionnels / Hygiène, sécurité au travail et environnement (HSE) / chimie

EXPÉRIENCE REQUISE
- 3 ans dans la prévention des risques professionnels.

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

-Savoir travailler en équipe, diagnostiquer, proposer des solutions, formaliser et accompagner des projets.
-Animer des réunions, transmettre, synthétiser, vulgariser les informations techniques et/ou complexes.
-Savoir analyser et évaluer une situation de travail (Etudes de poste)
-Conduire des entretiens
-Proposer un plan d'action détaillé : notamment des aménagements techniques et organisationnels
-Concevoir et animer des formations
-Formaliser des documents, des rapports, des tableaux de suivi
-Maitrise des outils bureautiques

Connaissances associées :

-Connaissance en gestion des risques professionnels
-Connaissances en chimie
-Réglementation en hygiène, sécurité au travail et conditions de travail
-Connaissance du maintien dans l'emploi.
-Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière
-Connaissance du milieu hospitalier : ses métiers et ses organisations de travail

Qualités professionnelles requises :

-Rigueur,
-Excellent contact relationnel,
-Aptitude à dialoguer, être à l'écoute, savoir convaincre et établir une relation efficace,
- Sens de la confidentialité,
- Disponibilité.

À propos de l'offre

  • Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques

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