Conseiller principal d'éducation (H/F) - Lycées Janot-Curie (SENS 89)
Référence : MENJ-07-2025-32444
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : 1, place Lech Walesa 89100 SENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Niveau 6 (bac+3) : à partir de 1189€ bruts mensuel pour un 50%Vous disposez € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Crédits image : lycée Marcel RUDLOFF (Guyane)
Vous souhaitez donner du sens à votre engagement éducatif ? Rejoignez-nous comme conseiller principal d'éducation (H/F) et contribuez à construire un climat scolaire positif et ambitieux. Vous participerez activement à la réussite des jeunes : les lycées Janot-Curie de Sens (89100) recherchent un CPE (H/F) passionné, prêt à impulser des projets et accompagner chaque élève.
Il s'agit d'un poste à 50% pour un contrat allant du 01/12/2025 au 28/02/2026, possiblement renouvelable.
Le CPE (H/F) organise et coordonne la politique éducative de l’établissement, le suivi des élèves et l’organisation du service « vie scolaire » afin de permettre à chaque élève de bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage en vue de son épanouissement personnel et de sa réussite scolaire. Le CPE encadre, organise et anime l’action éducative et la vie scolaire de l’établissement afin de favoriser des conditions et un climat scolaire propice à l’épanouissement et la réussite de tous les élèves.
En savoir plus sur le métier de CPE : https://www.education.gouv.fr/conseiller-principal-d-education-11459
Véritable chef d'orchestre de l'organisation et de la sérénité de la vie scolaire, ses missions principales sont les suivantes :
- Conseiller le chef d'établissement et les membres de la communauté éducative,
- Participer à l’élaboration d’une politique éducative d’établissement
- Contribuer à une citoyenneté participative et accompagner les élèves dans l'apprentissage de la citoyenneté
- Assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves, en lien étroit avec l’équipe de l’établissement et les partenaires, le cas échéant,
- Assurer des relations de confiance avec les familles ou les représentants légaux des élèves,
- Organiser l’espace scolaire et la gestion du temps au sein de l’externat, de la demi-pension et de l’internat, le cas échéant,
- Assurer le fonctionnement du service de la vie scolaire de l’établissement et animer l’équipe des personnels placés sous son autorité,
- Assurer l’organisation et la gestion du temps et des activités des élèves à chaque fois qu’ils ne sont pas sous la responsabilité d’un membre des équipes pédagogiques,
- Collaborer avec les personnels de l’établissement à l’organisation des activités éducatives et périscolaires,
- Établir des relations et contacts directs avec l’élève et ses parents quant au suivi scolaire et du comportement,
Profil recherché
SAVOIRS ou CONNAISSANCES :
- Connaissance du système éducatif et de son organisation,
- Psychologie de l’enfant et de l’adolescent,
- Sociologie de l’éducation et sociologie des organisations,
- Notions de secourisme, premiers secours,
- Notions juridiques notamment les droits et les obligations du fonctionnaire (Déontologie),
- Maitrise des outils de communication, notamment « l’écoute active »,
- Facteurs, processus et prévention du décrochage scolaire, de harcèlement/cyber harcèlement, de la radicalisation,
- Construction des compétences psychosociales (taxonomies et dispositifs),
SAVOIR-FAIRE :
- Agir de manière éthique et responsable,
- Gérer son temps de travail, prioriser, planifier et déléguer,
- Élaborer une stratégie, une politique, un projet,
- Diriger, organiser et animer une équipe,
- Gérer une situation de stress, rester maître de soi,
- Savoir gérer les conflits,
- Gérer un conflit, une situation de crise et mener une médiation,
- Faire preuve d'empathie, savoir créer une relation de confiance,
- Savoir susciter l’adhésion de la communauté éducative,
- Anticiper une situation à risque,
- Communiquer en dialoguant avec des interlocuteurs variés.
SAVOIR-ÊTRE :
- Être attentif, anticiper les risques et faire preuve de réactivité,
- Communiquer de manière appropriée suivant les publics et les situations,
- Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République,
- Faire preuve d’esprit d’initiative,
- Avoir le sens du relationnel,
- Faire preuve de discrétion.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
En savoir plus sur les lycées Janot-Curie de Sens (89100) au lien suivant : https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
Académie de Dijon, audacieuse et engagée !
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). De l’urbain au rural, elle est riche de ses territoires !
Elle emploie près de 27 000 agents et scolarise 253 532 élèves (écoliers, collégiens et lycéens) dans 1923 établissements scolaires (écoles et établissements du second degré publics et privé sous contrats).
5 ambitions sont portées par son projet académique :
À propos de l'offre
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Organisation du travail en année scolaire,
Permanences administratives et permanences de sécurité,
Travail de soirée ou de nuit en internat possible,
Logement proposé en chambre meublée hors internat des élèves ou en appartement non meublé.
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Conseillère principale / Conseiller principal d'éducation