CONSEILLER PRÉVENTION (H/F) - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ARLYSERE
Référence : O073250707001057
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Albertville
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire + Régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le conseiller prévention contribue à l'amélioration du niveau de santé et de sécurité au travail en assistant l'autorité territoriale et les services.
1. Suivre la mise en oeuvre et l'actualisation du programme de prévention des risques professionnels
- Effectuer les visites sur sites
- Participer à l'analyse des situations de travail et alerter le responsable du pôle Prévention-Santé sur les situations à risque
- Collaborer avec le médecin de prévention
- Contribuer à l'élaboration des dispositifs de prévention en intervenant sur les thématiques de maintien dans l'emploi, organisation et amélioration des conditions de travail
- Vérifier et actualiser les documents uniques des services de la communauté d'Agglomération et du CIAS
- Suivre les plans de prévention en lien avec les services concernés
2. Assister et conseiller l'autorité territoriale, les membres de la F3SCT, les services et les agents
- Conseiller les services dans la définition des actions de prévention, la mise en oeuvre des règles de sécurité, y compris avec les entreprises extérieures intervenantes, et formuler des propositions correctrices
- Participer à la préparation de la F3SCT et au suivi des réunions (compte-rendu...)
- Proposer et participer à la mise en oeuvre et au suivi des formations sécurité au travail des agents, en lien avec les responsables de service et aux accueils sécurité
- Organiser la prévention du risque incendie (information, sensibilisation) et soutenir les responsables de service dans l'organisation des exercices
3. Participer au suivi et à l'analyse des accidents de service, accidents de travail et maladies professionnelles
- Réaliser les enquêtes administratives (accidents et incidents) en lien avec les services et la F3SCT
- Formuler des propositions suite aux études de poste (maintien dans l'emploi, aménagement de poste...)
- Lieu : Bâtiment Arpège, Albertville
- Poste : Permanent ou à défaut contractuel
- Temps de travail : Temps complet, 35 heures hebdomadaires, avec possibilité de l'effectuer sur 4,5 jours
- Conditions de travail : Travail de bureau sur outil informatique - Autonomie dans le travail et dans les projets mis en place - Respect des délais - Collaboration étroite avec le responsable du pôle Prévention-Santé - Déplacements réguliers sur sites
Profil recherché
- Diplôme : Bac + 2
- Permis : B exigé (en cours de validité)
SAVOIRS FAIRE
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Utilisation des logiciels bureautiques (pack Office) et progiciel (BL)
- Connaissance des familles de risques socio professionnels
- Expertise dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail
- Méthode d'analyse et de diagnostic des risques
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle
- Conduite de réunion
- Méthodes et outils d'analyse des causes d'accidents
- Connaissance des formations sur les risques et les habilitations
SAVOIRS ETRE
- Respect du secret professionnel et du secret médical
- Faire preuve de rigueur et de méthode dans le suivi des dossiers
- Être capable d'anticiper
- Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe
-Faire preuve de diplomatie, de pédagogie et de fermeté en fonction des situations
À propos de l'offre
-
Candidatures à transmettre à recrutement@arlysere.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 08/08/2025
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels