Conseiller Référent Social Evaluation SST14 (h/f) - Département des Hauts-de-Seine
Référence : O092250109001130
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Rueil-Malmaison
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'unité Evaluation du Service des Solidarités Territoriales n°14, sous la supervision du responsable de l'unité, vous êtes chargé d'évaluer les problématiques afin d'apporter une réponse adaptée en termes d'insertion sociale, d'évaluation et de protection des publics vulnérables accueillis au niveau des permanences et Services des Solidarités Territoriales. Vous contribuez aux évaluations sociales et pluridisciplinaires requises dans les dispositifs de protection des majeurs vulnérables (insertion, prestations sociales, logement, budget, contrat jeune majeur, autonomie, etc.).
Le SST 14, qui ouvrira ses portes courant 2025, couvrira les communes suivantes : Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, et Ville d'Avray. Vous participerez au lancement de ce projet et à la mise en ½uvre d'une offre de services adaptée aux besoins spécifiques de la population de ce territoire
1. Mener ou contribuer à mener des évaluations portant sur :
- Des situations à évaluer dans l'urgence et repérées dans le cadre de la permanence unique des solidarités : évaluer et préconiser des réponses adaptées aux personnes en situation de rupture, d'urgence et de fragilité sur le plan social, notamment en matière de prévention des expulsions locatives, Femmes victimes de violence, Ruptures alimentaires, rupture d'hébergement.
- Toute autre situation d'adulte en risque de vulnérabilité dans le cadre d'évaluation programmable.
Possibilité de participer, en binôme avec un travailleur social, à des évaluations de situations de mineurs en danger à partir d'une information préoccupante.
2. Mettre en place et animer des actions collectives ou d'information pour répondre aux besoins des usagers, en lien avec les partenaires du Département (par exemple la prévention des expulsions, les droits à la retraite, etc. ...).
3. Associer les usagers à l'analyse de leurs problématiques et des solutions.
- Formaliser ses interventions et accompagnements dans le cadre des écrits professionnels associés (notes de situation, rapports...).
4. Assurer la passation des situations qui nécessitent un accompagnement vers les autres services du département ou les partenaires.
- Mobiliser le réseau de partenaires et participer aux instances techniques autour des situations individuelles.
- Travailler en réseau avec l'ensemble des intervenants, institutions, professionnels et associations.
5. Participer aux réunions et instances pluridisciplinaires de votre service.
- Contribuer aux projets du département.
Profil recherché
- Assistant socio-éducatif territorial titulaire, ou contractuel disposant soit d'un diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou d'Educateur Spécialisé
- Connaissance des principaux dispositifs en matière de protection et d'accompagnement social : insertion, logement, éducation, autonomie, etc.
- Expériences professionnelles dans le secteur social, en établissement ou en structure associative nécessitant autonomie, prise d'initiatives et écoute des besoins des publics en situation de fragilité sociale
- Capacités rédactionnelles
- Bonne utilisation de l'outil informatique (Pack Office et applicatifs métiers)
- Aptitude à travailler en équipe
- Savoir écouter activement, identifier les vulnérabilités, les besoins, et les potentiels
- Savoir prioriser les urgences et identifier les ressources sur un territoire
- Savoir entrer et être en relation avec les publics, y compris dans des situations complexes et de tension.
- Disposer des méthodes, de la posture relationnelle et de la déontologie attendues d'un agent d'un service public.
- Capacités de pédagogie permettant de développer les relations sociales des personnes accompagnées.
Qui sommes-nous ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
À propos de l'offre
-
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 10/03/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social