Conseiller Relation Citoyens (h/f) (CRC - état civil) - Joinville-le-Pont

Référence : O094251001407749

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Joinville-le-Pont
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Votre mission : assurer une relation usager de qualité, au coeur de l'Hôtel de Ville !
Placé.e sous l'autorité de la responsable du Guichet Unique et de son adjoint(e), vous êtes un acteur majeur de la relation entre la collectivité et les usagers. Vous traitez leurs demandes, les informez et les orientez, tout en assurant un service de proximité exemplaire.

Vos missions principales :
Accueil et accompagnement des usagers
· Accueillir, conseiller et accompagner les usagers dans leurs démarches, en présentiel, par téléphone, en ligne ou par courrier
· Instruire et gérer les dossiers administratifs (état civil, élections, titres sécurisés, affaires scolaires et périscolaires, culture, sport, etc.)
· Fournir des réponses claires et précises sur tous les canaux de communication
Gestion administrative et relationnelle
· Réaliser des encaissements liés à la régie unique et à la régie des droits de voirie
· Assurer le lien entre les citoyens et les services municipaux concernés
· Enregistrer le courrier de la collectivité
Missions ponctuelles
· Participer à l'organisation des élections en lien avec le service dédié
Profil du candidat :
· Savoirs :
o Excellente maîtrise de la langue française, à l'écrit comme à l'oral
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des démarches administratives locales
o Maîtrise des principes d'accueil physique et numérique
· Savoir-faire :
o Aisance avec les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et logiciels métiers
o Capacité à travailler en équipe et en transversalité
o Sens de l'organisation, de la gestion des priorités et rigueur administrative
· Savoir-être :
o Ponctualité, assiduité, fiabilité
o Écoute active, diplomatie et sens du service public
o Discrétion professionnelle, neutralité et réserve

Votre mission : assurer une relation usager de qualité, au coeur de l'Hôtel de Ville !
Placé.e sous l'autorité de la responsable du Guichet Unique et de son adjoint(e), vous êtes un acteur majeur de la relation entre la collectivité et les usagers. Vous traitez leurs demandes, les informez et les orientez, tout en assurant un service de proximité exemplaire.

Vos missions principales :
Accueil et accompagnement des usagers
· Accueillir, conseiller et accompagner les usagers dans leurs démarches, en présentiel, par téléphone, en ligne ou par courrier
· Instruire et gérer les dossiers administratifs (état civil, élections, titres sécurisés, affaires scolaires et périscolaires, culture, sport, etc.)
· Fournir des réponses claires et précises sur tous les canaux de communication
Gestion administrative et relationnelle
· Réaliser des encaissements liés à la régie unique et à la régie des droits de voirie
· Assurer le lien entre les citoyens et les services municipaux concernés
· Enregistrer le courrier de la collectivité
Missions ponctuelles
· Participer à l'organisation des élections en lien avec le service dédié

Profil recherché

Profil du candidat :
· Savoirs :
o Excellente maîtrise de la langue française, à l'écrit comme à l'oral
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des démarches administratives locales
o Maîtrise des principes d'accueil physique et numérique
· Savoir-faire :
o Aisance avec les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et logiciels métiers
o Capacité à travailler en équipe et en transversalité
o Sens de l'organisation, de la gestion des priorités et rigueur administrative
· Savoir-être :
o Ponctualité, assiduité, fiabilité
o Écoute active, diplomatie et sens du service public
o Discrétion professionnelle, neutralité et réserve

Les conditions du poste :
· Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, ouvert au cadre d'emplois des adjoints administratifs ou rédacteurs (grade cible)
· 38 heures hebdomadaires avec 18 jours ARTT
· Horaires modulables entre 8h20 et 17h30
· Rotation en demi-journée sur les différentes positions de travail du guichet (primo-accueil, guichets, back-office et centre d'appels) en fonction de plannings établis à l'avance
· Travail le samedi matin par roulement (rémunéré en heures supplémentaires)
· Travail éventuel le samedi après-midi pour la célébration des mariages (volontariat, rémunéré en heures supplémentaires)
· Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
· NBI accueil : 10 points pour les agents fonctionnaires
· Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
· Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 21?/mois pour la mutuelle et 24?/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l'agent pour la prévoyance)
· Accès à un système de restauration collective de qualité à un tarif très attractif
· Lieux d'exercice des fonctions : Hôtel de Ville - 23 rue de Paris, 94340 Joinville-le-Pont

Envie de contribuer à la modernisation de l'action publique dans un cadre bienveillant, dynamique et innovant ?

Rejoignez le Guichet Unique de Joinville-le-Pont et prenez part à une mission essentielle pour le quotidien des Joinvillais.

Qui sommes-nous ?

La commune de Joinville-le-Pont est située à l'Est de la périphérie de Paris, sur la boucle de la Marne. Au Nord du département du Val-de-Marne, elle compte 19 000 habitants.

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 07/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    • En ligne depuis le 10 octobre 2025
    Office français de protection des réfugiés et apatrides
  • Instructeur des demandes de séjour et chargé d'accueil

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Conseiller france services (h/f) - Sucy-en-Brie

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • AGENT DE SECRETARIAT 1A/31 - Cellule gestion RH civile

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Val de Marne (94)
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    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AGENT DE SECRETARIAT 1B/32

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    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.