Conseiller socio éducatif-travailleur social (h/f) - Département du Val-de-Marne
Référence : O094250911000202
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Créteil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Domaine d'activité Activités
Réalise l'évaluation des informations préoccupantes
Le professionnel réalise, sous le pilotage du responsable enfance, l'évaluation des informations préoccupantes qui lui sont assignées.
Il s'appuie pour cela sur le guide pratique de l'évaluation de la DPEJ et le référentiel d'évaluation diagnostique en protection de l'enfance CREAI Rhône-Alpes/ ONPE.
En particulier, il rencontre les parents et le ou les enfants présents au domicile, effectue une visite à domicile et réalise une enquête périphérique auprès des professionnels qui connaissent l'enfant.
Il est demandé au chargé d'évaluation de finaliser au moins 30 évaluations sur une période de six mois. Ces évaluations sont attribuées de manière progressive de manière à permettre au professionnel d'une part de prendre connaissance de chaque dossier, d'autre part d'étaler ses actions, et d'anticiper le temps de rédaction de chaque rapport final.
Participe à la stabilisation de bonnes pratiques professionnelles en matière d'évaluation en protection de l'enfance
Le professionnel participe régulièrement aux réunions d'équipe enfance organisées par le responsable enfance.
Le professionnel est moteur dans la conduite des évaluations, et constitue une personne ressource au sein de l'équipe enfance.
Le professionnel participe ponctuellement aux réunions de l'équipe des volants spécialisés sur la mission de l'évaluation et organisées par le responsable adjoint de la CRIP. Cette instance de travail vise notamment à soutenir les pratiques professionnelles des volants en matière d'évaluation des informations préoccupantes.
Le professionnel participe aux formations dédiées à l'équipe des volants sur la mission de l'évaluation des informations préoccupantes.
Connaissances et savoir faire
Indispensables à la prise de poste
Bonnes compétences rédactionnelles
Connaissance du cadre législatif et règlementaire de la protection de l'enfance
Connaissance des impacts des situations de maltraitance, de carences éducatives ou de situations de danger sur le développement et le bien-être de l'enfant
Rigueur dans le suivi des dossiers
Principes de la relation d'aide
Techniques de conduite d'entretien
Techniques d'écoute et de communication
Principales fonctionnalités de logiciels de bureautique (Word)
Profil recherché
Connaissances et savoir-faire
A acquérir au cours de l'activité
Utilisation du référentiel d'évaluation diagnostique en protection de l'enfance - CREAI Rhône Alpes/ ONPE (une formation spécifique sera dispensée à cet effet)
Référence au guide de l'évaluation des informations préoccupantes - Département du Val-de-Marne
Connaissance du dispositif de protection de l'enfance du Val-de-Marne
Participer à des réunions multi professionnelles
Travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence
Niveau de formation /diplômes Pré requis : Master 2 en psychologie clinique ou
psychopathologie, Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social ou d'éducateur de jeunes enfants, d'infirmier puériculture
Souhaité :
Expérience Exigée :
Souhaitée : en protection de l'enfance
Qui sommes-nous ?
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
À propos de l'offre
-
Mme HAMID
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 10/11/2025
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales