Conseiller stratégique et financier
Référence : MINT_BA974ATA-113643
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises
- Localisation : SIEGE DES TAAF : RUE GABRIEL DEJEAN – 97410 SAINT-PIERRE (ILE DE LA REUNION)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Préfet, Administrateur Supérieur, le conseiller stratégique et financier, directement rattaché au secrétaire général, siège au CODIR. Il est attendu du titulaire du poste :
- Un suivi des projets stratégiques avec un focus financier : Il assure la préparation, le suivi et l’animation en inter-direction, pour le compte du secrétaire général, de projets stratégiques affectant les moyens logistiques et financiers des TAAF sur le moyen et long terme.
Il suivra précisément plusieurs dossiers :
- le renouvellement du Marion Dufresne à horizon 2032, sous l’angle financier, en partenariat avec la direction des pêches et des questions maritimes.
- l’évolution du partenariat à venir avec l’IFREMER, (notamment dans le cadre de l’intégration de l’IPEV au sein de l’IFREMER), sous l’angle financier.
- la contre-analyse du volet financier et RH du schéma directeur immobilier dans les districts.
- Il sera chargé d’animer une réflexion avec l’ensemble des directions des TAAF et des partenaires extérieurs pertinents sur une prospective de moyen- long terme pour les TAAF.
D’autres projets nécessitant une animation et une vision transversale pourront être confiés par le secrétaire général au titulaire du poste.
- Une expertise et un rôle de conseil auprès de l’administration supérieure sur les questions financières et de soutenabilité budgétaire.
Le conseiller est en charge de mener rapidement, dès sa prise de poste, une réflexion globale sur les pistes d’économie les plus pertinentes pour retrouver un excédent de la section de fonctionnement et pouvoir attribuer des objectifs d’économie à chaque direction des TAAF.
L’expert est en charge de fournir des analyses régulières sur la santé financière des TAAF et de mettre à jour des indicateurs et informations financières essentiels pour éclairer les décisions de l’administration supérieure.
Il prépare une analyse financière prospective annuelle présentée en Conseil Consultatif et une analyse de la santé financière de la structure. Il met à jour des indicateurs de gestion permettant le suivi de la masse salariale, des dépenses et recettes ainsi que des grands projets d’investissement.
- Un rôle de conseil et d’analyse sur l’organisation et la modernisation du fonctionnement la structure.
Le titulaire du poste est sollicité pour promouvoir une culture publique au sein des TAAF au moyen de conférences budgétaires ou d’autres communications internes. Il doit être force de proposition pour présenter des réformes visant à rapprocher la gestion des TAAF des normes de l’administration publique de l’Etat et contribuant à améliorer la soutenabilité financière du modèle économique des TAAF dans la durée.
- Une mission de contrôle interne pluridisciplinaire. Il est également en charge du contrôle interne spécifiques aux TAAF, recoupant d’abord la gestion financière mais aussi ponctuellement le domaine RH et juridique. Il est chargé de déployer un contrôle financier au sein des TAAF.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Poste ouvert sur le grade d'attaché principal ou attaché hors classe.
Renseignements :
Madame la secrétaire générale des TAAF : amelie.puccinelli@taaf.fr -
Ce poste est rattaché au secrétaire général et intègre une dimension transversale essentielle ; toutes les activités qui en relèvent sont exercées en lien étroit avec toutes les directions de la structure.
-
Poste sous statut d’agent de la fonction publique et ouvert sur le grade d'attaché principal ou attaché hors classe.
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*