
Conseiller technique auprès de la rectrice Etablissements et Vie Scolaire (F/H)
Référence : MENJ-14-2025-20486
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue D'ANTRAIN 35705 RENNES CEDEX 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La/le CT-EVS participe notamment à la conception et à la mise en œuvre du projet académique dans le domaine de la vie scolaire, ainsi qu’à la définition des actions de formation initiale et continue des personnels de direction. Il est aussi chargé des questions relatives à la vie des élèves dans les établissements scolaires et des relations avec les parents.
Missions :
En qualité de conseillère/conseiller académique, ses missions sont centrées sur :
• Les relations avec les EPLE : organisation de l’appui et du conseil aux chefs d’établissement, prévention et aide à la résolution de crises ou de situations de conflits, accompagnement des établissements pour la mise en place d’actions de médiation ;
• Les conseils et interventions auprès des chefs d’établissement, sensibilisation aux pratiques innovantes dans les établissements, coordination du groupe académique de soutien aux personnels de direction ;
• La formation des personnels de direction, notamment dans les pratiques managériales, en lien avec la directrice de l’École académique de la formation continue, Déléguée académique à la formation des personnels d'encadrement (DAFPE) ;
• L’exercice d’une vigilance sur des situations particulières de dysfonctionnement ou de défaillance au sein des écoles et des établissements, et notamment la participation à des missions d’expertise à l’initiative de la rectrice ;
• La contribution aux dispositifs de formation initiale et continue et de préparation au concours des personnels de direction, dans le cadre des pôles de professionnalisation définis par le cahier des charges national.
Les missions suivantes lui sont également confiées :
• Contribution au service de défense et de sécurité académique en termes de prévention et de lutte contre les violences dans les écoles et les établissements ;
• Référent académique parents d’élèves ;
• Contribution au dialogue social académique et à la gestion des crises.
Environnement professionnel :
Relations professionnelles à l’interne : La/le CT EVS est rattaché(e) au cabinet de la rectrice et travaille au quotidien avec le directeur de cabinet en collaboration étroite avec l’équipe de direction académique, les conseillères et conseillers de la Rectrice, ainsi que les corps d’inspection et l’ensemble des services académiques.
Relations professionnelles à l’externe : Elle/il entretient des relations étroites avec les partenaires institutionnels chargés notamment de la formation des personnels de direction, ainsi que les fédérations et les associations de parents d’élèves.
Profil recherché
Agissant sur les questions relatives à l’action éducative, au fonctionnement des établissements et aux relations avec les personnels de direction, la/le CT EVS est un relais entre la Rectrice, ses services et les établissements. Elle/il a une fonction d’expertise, d’écoute et de conseil, et contribue à l’animation de la vie scolaire.
Son action est complémentaire à celle des IA-IPR EVS qui sont spécifiquement chargés de l’évaluation des personnels de direction et du contrôle des EPLE.
La conseillère/le conseiller doit disposer d’une solide expérience de personnel de direction. Cette fonction requiert des qualités d’organisation, d’initiative et de communication, un sens aigu de la diplomatie et une grande disponibilité.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour les 600 000 élèves des quatre départements bretons, grâce à l’engagement de 53 000 personnels répartis dans près de 3 000 établissements. Enseignants, personnels d’accompagnement, administratifs ou techniques, tous œuvrent ensemble pour garantir l’égalité des chances, encourager l’ambition et favoriser la réussite de chaque élève, y compris ceux en situation de handicap.
Soucieuse de l’épanouissement de chacun, l’Académie s’engage également pour l’égalité professionnelle et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est contribuer activement à une école inclusive, exigeante et bienveillante, au service de la jeunesse bretonne.
Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
-
L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Education nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 36 461 euros et 81 935 euros et d'une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 20 000 euros et 48 000 euros. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
-
Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n+2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
-
Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial