
Conseiller Technique chargé(e) des contrôles - DIR PJJ Sud Labège (31)
Référence : 2025-2042460
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD
La DPJJ est chargée, au sein du ministère de la Justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. - Localisation : 371 rue des Arts – CS 67633 – 31676 LABEGE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : ATT 4, DS 3, PT 3, CADEC 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction des missions éducatives, le/la Conseiller(ère) Technique en charge des contrôles de fonctionnement :
- Participe à la déclinaison des politiques éducatives nationales sur l’inter-région, à la coordination et à l’animation de celles-ci,
- Contribue à la mise en œuvre de la politique éducative inter-régionale de prise en charge des jeunes dans le cadre civil et pénal, et est susceptible d’être mobilisé sur toute question d’ordre institutionnelle et pédagogique,
- Assure une fonction d’expertise et de conseil et participe au suivi des dispositifs mis en œuvre par la PJJ dans le cadre des dossiers dont il a la charge et peut faire des propositions de travail et de réflexions au DME dans ses dossiers,
- En application du plan de maitrise des risques, met en œuvre les contrôles de fonctionnement des établissements et services du SP et du SAH et des DT :
- Effectue un double contrôle de conformité : application des règles, des référentiels et atteinte des résultats visés,
- Évalue l’efficacité globale de la structure contrôlée,
- Réalise des études thématiques et/ou des évaluations des dispositifs et modalités de prises en charge,
- Concourt à la valorisation, à l’amélioration et à la diffusion des bonnes pratiques éducatives à destination des établissements et des services des secteurs public et associatif habilité,
- Peut être appelé à contribuer aux réflexions sur les pratiques entre les différents territoires et à la recherche des complémentarités et à la cohérence entre les différents acteurs de la protection de l’enfance,
- Participe à l’exploitation des rapports d’évaluations internes et externes,
- Collabore avec le RLC dans le cadre de la mission éducative et des valeurs portées par la note d'orientation,
- Peut être appelé à participer, en lien avec le contrôleur de gestion, à la mise en place des indicateurs de pilotage, de suivi et de contrôle de l’évaluation de l’action éducative, ainsi qu’à leur analyse,
- A une fonction de veille et de soutien aux DT dans les politiques publiques qui lui sont confiées (insertion, culture, santé, sport),
- Assure la coordination au niveau inter-régional des manifestations nationales dont il est chargé,
- Peut participer aux contrôles de dysfonctionnement.
Profil recherché
Le poste est ouvert à la mobilité et/ou au détachement des agents titulaires de la fonction publique de catégorie A appartenant aux corps listés ci-après :
- Directeurs
- Professeurs techniques
- cadres éducatifs des services de la PJJ
- Attachés
Connaissances :
- Déontologie de la fonction contrôle
- Cadre de référence du contrôle
- Méthodologie de la maitrise des risques
- Dispositifs de prise en charge des mineurs
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre une méthode
- Analyser une information, une donnée, une situation
- Conduire un entretien
- Synthétiser des informations, des données, un document
- Rendre compte
Savoir être :
- Sens critique
- Aptitude à l’écoute
- Faculté d’adaptation
- Rigueur
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DPJJ structure son action à travers 9 Directions Interrégionales (DIR PJJ), 1 Ecole Nationale (EN PJJ), 54 Directions Territoriales (DT PJJ), 217 établissements et services relevant du secteur public et 1057 établissements et services relevant du secteur associatif habilité.
La DIR PJJ Sud basée à Labège regroupe la région administrative de l’Occitanie. Elle est compétente en matière d'animation et de contrôle du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle habilite et contrôle les structures et services du secteur privé prenant en charge des mineurs confiés par la Justice.
La DIR PJJ Sud s'appuie pour la mise en œuvre de ses missions sur 6 Directions Territoriales de la Protection Judiciaire de la jeunesse regroupant 13 départements.
La Direction interrégionale organise son service en trois directions placées chacune sous l’autorité d’un(e) directeur(rice) :
- La direction des ressources humaines (DRH),
- La direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI),
- La direction des Missions Educatives (DME).
Descriptif du service
La DME contribue à la réalisation du projet stratégique interrégional par la programmation de la mise en œuvre et du suivi des orientations nationales concernant la prise en charge éducative des publics sous protection judiciaire.
Elle participe à la définition du cadre des politiques éducatives en lien avec les missions dévolues à la protection judiciaire de la jeunesse et en cohérence avec les politiques publiques et partenariales.
Elle garantit l’amélioration continue de la qualité de l’exécution des missions par des méthodologies appropriées (contrôles de fonctionnement, études thématiques, évaluations et conseils).
Elle concourt à la mise en œuvre d’une politique de prise en charge de la jeunesse au civil et au pénal et s’assure des moyens mobilisés afin d’organiser la cohérence et la continuité des parcours des jeunes avec l’ensemble des partenaires.
Elle contribue à la diffusion des outils et des référentiels en lien avec les directions territoriales.
Le/La Conseiller(ère) Technique en charge des Contrôles de Fonctionnement en DIR exerce sous la responsabilité de la DME, assistée de la DME adjointe, dans une équipe de sept conseillers techniques.
À propos de l'offre
-
Le(a) candidat(e) doit adresser par courriel l’ensemble des documents suivants à [email protected] :
- un CV,
- une lettre de motivation,
- et les 3 trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel (CREP).
Pour les titulaires appartenant au corps des Attachés du Ministère de la justice : Candidature via le portail du SIRH ministériel en déposant un CV, une lettre de motivation et les 3 trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Pour les candidats, agents titulaires de la fonction publique externes au Ministère de la justice, ils doivent joindre également :
- la fiche de candidature avec avis de l'administration d'origine (remise à réception du mail de candidature)
- une lettre de demande de détachement (sauf AAE)
- le dernier arrêté d’échelon actant l'indice
- l'état des services (à demander au service RH de rattachement du candidat)
- copie de la pièce d’identité
- l'attestation de sécurité sociale ou copie de la carte vitale
- copie de la carte vitale
- un RIB
Poste réservé à la candidature des agents titulaires de la fonction publique et agents en CDI de la fonction publique uniquement.
PAS de candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC.
-
Moyens mis à disposition : Ordinateurs et téléphones portables, véhicules administratifs pour les déplacements professionnels dans le cadre des missions de contrôles.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Conseillère / Conseiller technique