
Conseiller technique de la rectrice chargé du service de l'école inclusive (CT-SEI) - Paris
Référence : 2025-1936184
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ACADÉMIE : PARIS STRUCTURE D'AFFECTATION : Rectorat de l'académie de Paris VILLE : Paris ADRESSE : site visalto – 12, boulevard d'Indochine 75019 Paris - Localisation : Rectorat de l'académie de Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2025
DESCRIPTION DU POSTE :
Le/la CT SEI est placé auprès de la rectrice et du directeur de l’académie et a en charge les questions relatives aux domaines de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Contribuant à relayer et à mettre en œuvre la politique nationale et académique de l’école inclusive, ses missions recouvrent la quasi-totalité des champs relevant des besoins éducatifs particuliers.
Le/la CT SEI aura notamment en charge de piloter en lien avec la direction de l’académie :
- la mise en place de tableaux de bord partagés et fiabilisés des données relatives aux ESH avec les pilotes de PIAL et de PAS ;
-le déploiement progressif dans l’académie du livret de parcours inclusif (LPI) ;
- la rationalisation de l’organisation et du dimensionnement des PIAL dans l’académie dans l’objectif de leur transformation en PAS et l’accompagnement des PAS créés à la rentrée 2025.
Dans ce cadre, il applique le schéma académique d’organisation du SEI pour les premier et second degrés, analyse les besoins en formation, propose des solutions et garantit le bon fonctionnement des dispositifs destinés à organiser le parcours de formation des élèves en situation de handicap ou en difficulté grave et persistante d’apprentissage.
Son action s’articule plus spécifiquement autour des sujets suivants :
Partenariats
- Suivre et mettre en œuvre la convention régionale signée avec l’ARS, notamment le cahier des charges interministériel des unités d’enseignement dédiées à l’autisme.
- Poursuivre la coopération avec la Ville de Paris (DASCO, DSol) et le partenariat avec les établissements de formation : INSPE, INSEI.
- Assurer la coopération avec les partenaires associatifs dans le champ du handicap.
- Renforcer les échanges avec la MDPH
Examens
Organiser les épreuves du CAPPEI et l’accompagnement des candidats durant leur formation en lien avec le SIEC et l’INSPE.
Troubles du neurodéveloppement
- Mettre en œuvre la Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement
- Assurer le partenariat avec le CRAIF en vue d’organiser un maillage territorial des différentes modalités de scolarisation : unités d’enseignement externalisées, ULIS, inclusions individuelles avec ou sans aide humaine …
- Piloter un groupe de travail de professeurs ressources en vue d’assurer une cohérence d’accompagnement des différents professionnels (le LAB9A).
- Collaborer avec l’ARS pour la dimension régionale du dossier.
- Insertion professionnelle
- Elaborer des réponses à destination des élèves sortant du système éducatif en s’appuyant notamment sur les dispositifs innovants de l’académie, ainsi que sur les conventions avec les partenaires du milieu de l’entreprise.
- Participer aux différents comités de pilotage des associations conventionnées.
Profil recherché
Conditions particulières d'exercice (Suite) :
Le CT SEI de la Rectrice de Paris exerce sa mission académique en étroite liaison avec les quatre inspecteurs ASH. Il dispose de cinq chargés de mission directement placés sous son autorité dont deux sont spécifiquement dédiés à l’autisme (suivi des situations d’élèves, relations avec les associations, l’ARS et le CRAIF), un au suivi du CAPPEI, un aux élèves à haut potentiel et un dernier à l’insertion professionnelle.
Pour mettre en œuvre l’ensemble de ses missions, le CT SEI assure un lien régulier avec la secrétaire générale de l’académie et les deux directeurs académiques auxquels il rend compte directement.
Pour mener à bien ses missions, le CT SEI doit être en relation avec de très nombreux interlocuteurs : autres services de la direction académique, autres acteurs publics et privés (associations notamment).
Il veille aussi à coordonner l’ensemble des actions des acteurs relevant du SEI, notamment celles des IEN ASH, de manière à les rendre le plus cohérentes et efficientes possible.
Enfin, dans le cadre de la cohérence de la politique, des décisions et des mises en œuvre au sein de la région académique Ile-de-France, il travaille en lien étroit avec les deux CT des académies de Versailles et de Créteil ainsi qu’avec l’ARS Ile-de-France.
Descriptif du profil recherché:
Ce poste est ouvert aux titulaires dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale attestant d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’ASH.
La fonction requiert des qualités avérées d’organisation, de pilotage et de gestion des politiques publiques, d’initiative et de communication, des capacités de travail en équipe et en réseau, le sens de la diplomatie et une grande disponibilité.
Une très bonne connaissance de l’ASH et des différents parcours scolaires adaptés est également attendue.
Une attention particulière sera portée à la qualité du parcours professionnel qui devra refléter une bonne capacité d’adaptation, tant fonctionnelle que géographique.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :Direction des ressources humaines
Bureau des personnels d’encadrement
12 boulevard d’Indochine
75019 PARIS
Et par courriel à ce.bpe@ac-paris.fr
Le titre du message précisera obligatoirement « Candidature.CT SEI.NOM.Prénom ».
- Un double devra être envoyé par mail à :
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement – Bureau des personnels d’inspection
DE SE 2-2
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil en ligne. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
DESCRIPTION DU POSTE (SUITE) :
Suivi des parcours scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers (hormis ceux relevant du CASNAV)
Le CT SEI doit être le garant du bon déroulement du parcours scolaire des élèves parisiens, de la maternelle au lycée, relevant de besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient ou non dans le champ du handicap.
Carte scolaire
Le CT SEI veille à ce que la carte scolaire élaborée chaque année respecte les directives nationales et académiques et réponde aux besoins identifiés du territoire parisien par les IEN ASH en charge des dossiers :
- scolarisation dans le sanitaire et médico-social
- scolarisation en dispositifs (ULIS) ou structures (SEGPA et prison de la Santé)
- scolarisation individuelle en milieu ordinaire
Recrutement des AESH
Le CT SEI organise les entretiens de recrutement des AESH après avoir établi les besoins et en lien avec le service de gestion académique
Formation
Le CT SEI collabore avec l’ensemble des acteurs de la formation initiale et continue des personnels intervenant auprès d’élèves en situation de handicap afin d’élaborer et accompagner les formations nécessaires, tant pour pérenniser le concept d’école inclusive que pour développer les gestes professionnels liés.
Conditions particulières d'exercice :
Le conseiller technique SEI est amené à se déplacer dans tous les établissements d’enseignement de Paris, publics comme privés, de la maternelle au lycée.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés