Conseiller technique de service social H/F

Référence : 2025-1820677

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : CROUS Amiens-Picardie
    Crous d'Amiens
  • Localisation : Amiens
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1) Encadrement et pilotage
Pilotage, coordination du service et encadrement des personnels placés sous son autorité
Établissement des secteurs d’intervention et des emplois du temps des assistantes sociales
Harmonisation des pratiques professionnelles au sein du service
Détermination des objectifs du service et impulsion d’une dynamique de service
Participer à la définition d’indicateurs nécessaires au diagnostic et à l’évaluation des problèmes sociaux et des actions à mettre en œuvre afin de les résoudre
Proposition des évolutions nécessaires à une bonne prise en charge des étudiants en fonction de l’évolution du contexte

2) Organisation des activités du service
Organisation des permanences sociales sur les différents sites universitaires
Organisation de la veille sociale en période de congés universitaires
Administration régionale du logiciel SAGA.
Estimation des besoins de crédits aides spécifiques et suivi des crédits consommés
Contrôle des états de liquidation des aides préparés par la secrétaire
Préparation du bilan annuel financier du fonds régional social d’urgence
Suivi des conventions avec les partenaires (agena, itinerair etc)
Suivi et contrôle du traitement des demandes de repas à 1€ ; suivi du contrôle interne comptable mis en place
Suivi des besoins en e-cartes
Coordonner et mettre en œuvre des actions collectives d’éducation à la santé et de prévention
Organisation du planning des ateliers sociaux (suivi des dépenses des ateliers, déclaration des heures des contrats étudiants)
Ouverture du service social sur le réseau des œuvres universitaires et sur ses partenaires extérieurs (SSE, CPAM, CHU, collectivités territoriales…)
Contrôle du suivi de la boite mail du service social et des plannings de rdv sur l’application MES RDV.
Tenue des statistiques et élaboration d’un bilan d’activité annuel du service et des difficultés rencontrées par les étudiants

3) Conseil technique aux assistants sociaux
Formation des assistants sociaux
Accueil et accompagnement des personnels nouvellement nommés
Conseil et appui technique aux assistants sociaux qui reçoivent des étudiants et à l’assistante sociale qui reçoit le personnel

4) Écoute et accompagnement
Mise en place d’actions d’accompagnement social individualisé :
Reçoit ponctuellement des étudiants (voire des personnels si besoin) en fonction de la charge de travail
Présente les dossiers de demande d’aide lors des commissions d’aides

5) Suivi de dossiers spécifiques
Gestion des demandes de bourses de fondations ou de mécènes
Référent handicap pour les étudiants
Représentation du service social et apport de son expertise technique dans les différentes réunions et instances extérieures
Coordination des relations entre le service social et la cellule d’aide psychologique
Participation au groupe de travail sur les risques psycho-sociaux
Référent égalité hommes femmes et violences sexistes et sexuelles
Participe à la commission CVEC

Profil recherché

Savoirs :

-Connaissance de l’éducation nationale, des cursus et des structures de l’enseignement supérieur

-Connaissance des différents statuts des personnels et des étudiants

-Connaissance des différents systèmes d’aides sociales et de prise en charge

-Connaissance des aides financières en faveur des étudiants

-Connaissance en sciences sociales, juridiques et médico-psychologiques

Savoirs faire :

- Maîtrise des techniques d’entretien et conduite de projet

Localisation

Localisation : 25, rue St-Leu BP 50541 80 005 Amiens cedex 1

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le Crous d’Amiens est un établissement public administratif régi par le décret n° 2015-652 du 10 juin 2015 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l'éducation, et par le décret n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres.

Il accompagne la vie étudiante dans les trois départements qui composent l’académie d’Amiens (Somme, Oise, Aisne), et gère plus de 17 000 étudiants boursiers sur critères sociaux pour 54 191 étudiants au total dans l’académie (chiffres 2022).

À propos de l'offre

  • CDD renouvelable

    Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse suivante avant le 20/02/2025 à :

    recrutement@crous-amiens.fr

    Des avantages sociaux

    Le remboursement d'une partie des frais de transport,
    Une contribution à la mutuelle,
    Un restaurant administratif
    Des prestations d'action sociale sous conditions,
    Carte cadeaux
    Chèque culture

    La conciliation de la vie personnelle et professionnelle

    Des droits à congés (70 jours/an)
    Télétravail sous conditions,
    Compte épargne-temps (CET)

    Une carrière dynamique

    Une mobilité interne proposée aux personnels,
    Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
    Une formation continue riche et accessible.

  • Activités ponctuelles annexes

    Participation à diverses interventions du service (forum de l’étudiant, JAE, stand dans les établissements etc.).

    Participation aux séminaires et réunions organisés par le CNOUS regroupant les services sociaux du réseau des œuvres.

    Temps complet.

    Posté basé à Amiens (80)

    Permis B requis

  • Diplôme d'Etat français d'assistant de service social

  • Vacant à partir du 03/02/2025
  • Assistante / Assistant de service social

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