
Conseiller technique départemental en charge de la santé mentale -Poitiers- F/H
Référence : MENJ-13-2025-23855
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : Vienne (86), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération selon la grille indiciaire du corps pour les titulaires ou conformément au cadre de € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La santé mentale des élèves constitue une priorité des politiques publiques éducatives, en lien avec les plans nationaux (feuille de route santé mentale et psychiatrie, stratégie nationale de prévention, politiques inclusives, etc.). Le conseiller technique départemental en santé mentale est placé(e) auprès de la directrice académique de la Vienne pour apporter une expertise dans ce champ complexe, au croisement des dimensions pédagogiques, médico-sociales, institutionnelles et partenariales.
Vos missions :
- Contribuer à l’activité du pôle départemental santé, bien-être et protection de l’enfance, comprenant notamment :
- élaborer et assurer le suivi d’une feuille de route départementale sur le sujet de la santé mentale ;
- participer au recensement et au suivi de la mise en œuvre des protocoles santé mentale.
- Assurer un appui sur les questions de santé mentale aux inspecteurs en charge d’une circonscription du premier degré, aux directeurs d’école, aux chefs d’établissements (en lien avec l'inspecteur en charge de l'orientation et les directeurs de Centres d'Information et d'Orientation).
- Animer un réseau de psychologues en charge de l’apprentissage et de l’orientation, sur le sujet de la santé mentale, en veillant à l’articulation avec les autres réseaux existants.
- Élaborer des ressources départementales à destination des psychologues du premier et du second degré, en complémentarité des ressources académiques.
- Développer et consolider des partenariats avec les structures extérieures à l’éducation nationale (établissements de soins, structures médico-sociales, partenaires associatifs, justice, ARS, etc.), afin de renforcer la coordination et la complémentarité des interventions.
- Participer aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise, en particulier les cellules d’écoute.
- Mettre en place et analyser des outils de diagnostic et de mesure du climat scolaire dans les écoles et établissements afin d'identifier les zones d'amélioration et les bonnes pratiques.
- Capitaliser et diffuser des approches innovantes en matière de prévention des violences, de gestion constructive des conflits, et de promotion du bien-être et du vivre-ensemble.
- Renforcer l'efficacité des dispositifs existants (notamment le programme pHARe) en collaboration étroite avec le ou la chargé(e) de mission harcèlement scolaire.
- Apporter un appui stratégique et opérationnel dans la gestion des situations de harcèlement complexes ou fortement médiatisées.
- Suivre, en lien étroit avec le directeur de cabinet, des faits établissement.
- Faciliter le développement de partenariats locaux pertinents sur les thématiques du climat scolaire (acteurs associatifs, collectivités territoriales, forces de l'ordre, ...).
- Participer à des groupes de travail transversaux ou des com
Profil recherché
Le poste requiert :
- De solides connaissances du système éducatif, des acteurs et de ses enjeux ;
- Une bonne connaissance du fonctionnement des services déconcentrés de l'Etat, des collectivités territoriales et des politiques interministérielles ;
- Une bonne connaissance des enjeux éducatifs de l'académie et du département. ;
- Une capacité à alerter, à gérer les urgences, à hiérarchiser les informations et à réagir ;
- Une capacité à faire du lien avec les partenaires institutionnels, dans et hors département ;
- Une capacité à travailler en réseau et en mode projet ;
- Une capacité à conduire des réunions, à former et à sensibiliser ;
- Une aptitude à gérer des situations sensibles ou complexes impliquant plusieurs acteurs ;
- Une capacité à maîtriser ses émotions en situation de crise ;
- Une aisance rédactionnelle et orale ;
- De réelles aptitudes à la communication, à l'écoute et au dialogue ;
- De grandes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Sens de l'écoute, discrétion et respect de la confidentialité ;
- Diplomatie, rigueur, loyauté institutionnelle ;
- Réactivité, adaptabilité, esprit d'initiative.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
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Missions aux champs d'intervention multiples : partenaires institutionnels, élus, collectivités territoriales, parents d'élèves, personnels de l'Éducation nationale, organisations syndicales. Cellules et contexte de crises (impact sur les conditions et l'environnement de travail). Amplitudes horaires pouvant être importantes.
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Le poste est à pourvoir au 1er septembre avec une affectation permanente pour les titulaires ou CDD d'un an pour les contractuels.
Vous serez basé(e) à Poitiers.
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Psychologue