
Conseiller technique du recteur Etablissements et Vie Scolaire - Mayotte (H/F)
Référence : MENJ-43-2025-21891
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Rectorat de Mayotte BP 76 rue Sarahangué 97600 Mamoudzou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La/le CT-EVS participe notamment à la conception et à la mise en œuvre du projet académique dans le domaine de la vie scolaire, ainsi qu’à la définition des actions de formation initiale et continue des personnels de direction. Il est aussi chargé des questions relatives à la vie des élèves dans les établissements scolaires et des relations avec les parents.
Missions :
En qualité de conseillère/conseiller académique, ses missions sont centrées sur :
• Les relations avec les EPLE : organisation de l’appui et du conseil aux chefs d’établissement, prévention et aide à la résolution de crises ou de situations de conflits, accompagnement des établissements pour la mise en place d’actions de médiation ;
• Les conseils et interventions auprès des chefs d’établissement, sensibilisation aux pratiques innovantes dans les établissements, coordination du groupe académique de soutien aux personnels de direction ;
• La formation des personnels de direction, notamment dans les pratiques managériales, en lien avec le directeur de l’École académique de la formation continue
• L’exercice d’une vigilance sur des situations particulières de dysfonctionnement ou de défaillance au sein des écoles et des établissements, et notamment la participation à des missions d’expertise à l’initiative du recteur;
• La contribution aux dispositifs de formation initiale et continue et de préparation au concours des personnels de direction, dans le cadre des pôles de professionnalisation définis par le cahier des charges national.
Les missions suivantes lui sont également confiées :
• Contribution au service de défense et de sécurité académique (SDSA), notamment en matière de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, de sécurité des établissements, et d'accompagnement lors de situations sensibles ;
• Référent académique parents d’élèves : coordination des échanges avec les fédérations, participation aux instances de dialogue et accompagnement des équipes dans la relation aux familles ;
• Participation active aux politiques académiques de prévention et de traitement du harcèlement scolaire, en lien avec les référents harcèlement, le service social en faveur des élèves et les équipes mobiles de sécurité ;
• Appui à la mise en œuvre des politiques liées à la laïcité, à l’égalité filles/garçons et à la prévention des discriminations, en collaboration avec les conseillers académiques en charge de ces thématiques ;
• Contribution à la mise en œuvre du dispositif des vacances apprenantes, en lien avec les chefs d’établissement et les partenaires institutionnels ou associatifs, afin de favoriser l’engagement des élèves dans des activités éducatives et citoyennes pendant les périodes de congé ;
• Contribution au dialogue social académique et à la gestion des crises.
Profil recherché
Agissant sur les questions relatives à l’action éducative, au fonctionnement des établissements et aux relations avec les personnels de direction, la/le CT EVS est un relais entre le Recteur, ses services et les établissements. Elle/il a une fonction d’expertise, d’écoute et de conseil, et contribue à l’animation de la vie scolaire.
Son action est complémentaire à celle des IA-IPR EVS qui sont spécifiquement chargés de l’évaluation des personnels de direction et du contrôle des EPLE.
La conseillère/le conseiller doit disposer d’une solide expérience de personnel de direction. Cette fonction requiert des qualités d’organisation, d’initiative et de communication, un sens aigu de la diplomatie et une grande disponibilité.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Mayotte scolarise 118 000 élèves dont 66 000 dans le 1er degré et 52 000 dans le second degré. On dénombre 32 établissements du second degré, 21 collèges et 11 lycées, 11 circonscriptions du 1er degré et 221 écoles. L’académie de Mayotte est monodépartementale et située dans un jeune département (avril 2011), peu étendu (376 km2), et l’un des plus dense du territoire national (310 000 habitants). Les constructions, la maintenance et l’entretien des établissements du second degré sont assurés par les services du rectorat ainsi que le financement des dotations de fonctionnement et le contrôle de légalité.
Le rectorat est doté d'un budget de 546 millions d'euros, il dispose de 8 500 emplois dont 7 500 emplois d'enseignants du 1er et du 2nd degré.
Les difficultés sociales et scolaires dans le territoire sont importantes, tous les établissements sont placés en REP (dont en 9 en REP +). L’académie se caractérise par le fait que la langue française est une langue seconde de scolarisation pour une forte proportion des enfants accueillis. Rejoindre l’Académie de Mayotte, c’est contribuer activement à une école exigeante et bienveillante, au service de la jeunesse mahoraise.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 20 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n+2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial