
Conseiller technique du recteur pour le 1er degré de l’académie Nancy-Metz
Référence : MENJ-12-2025-25737
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 rue des Brice - Rond point Marguerite 54035 NANCY CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du recteur, le/la conseiller(ère) technique assure le pilotage académique du 1er degré en croisant les priorités locales et nationales.
Il/elle exerce sa mission en lien avec le pôle pédagogique (Directeur de la pédagogie, doyenne des IA-IPR, doyen des IEN 2D et directrice de l’EAFC) ainsi qu’avec les services académiques en charge du pilotage et de la gestion du 1er degré. Sur des thématiques inter-degrés, il/elle participe à des temps de travail lors de collèges d’inspecteurs du second degré et mobilise les doyens des inspecteurs du second degré ou le directeur de la pédagogie sur des temps de travail avec les DASEN, les A-DASEN et les IEN 1D.
Il/elle travaille également avec les DASEN et leurs adjoints en charge du 1er degré dans chaque département. Il/elle coordonne ainsi la mise en œuvre harmonisée et le suivi sur l’ensemble du territoire académique, des priorités nationales.
Il/elle est l’interlocuteur privilégié(e) de l’INSPÉ de Lorraine pour la formation initiale des enseignants du premier degré. Il/elle est membre de certaines instances de l’institut. Il/elle travaille avec l’EAFC à la formation continue des professeurs des écoles. Il/elle organise et/ou coordonne les formations académiques des IEN 1D et des conseillers pédagogiques en lien avec les A-DASEN, le DAFPE et l’EAFC, l’IHE2F et la DGESCO. En termes de formation qualifiante, il/elle est membre du jury des CAFIPEMF et CRIEN.
En qualité de référent académique, il/elle assure le lien avec les services centraux surles dossiers suivants : évaluations nationales, grands plans (mathématiques, français, préélémentaire, …), contrôle du privé.
Il/elle est membre du comité de direction de l’académie et du comité de pilotage académique des savoirs fondamentaux.
Profil recherché
Le/la conseiller(ère) technique sera prioritairement un IEN 1Er degré. Le poste requiert :
-Une connaissance experte du système éducatif ;
-Une connaissance experte du 1er degré dans sa dimension pédagogique, administrative, valorisée par des actions remarquables et innovantes ;
- Une connaissance et expérience des missions d’un IEN 1D ;
- Un sens du dialogue, capacité d’écoute ;
-Une capacité à travailler en autonomie, en équipe et en partenariat ;
-Une maîtrise des outils numériques ;
-Une capacité à rendre compte et rédiger des notes synthétiques et stratégiques ;
- Une grande disponibilité ;
- De l’organisation, de l’autonomie et de la réactivité ;
- Une force de proposition et un sens de l’initiative ;
- La capacité à poursuivre le travail d’harmonisation des pratiques entre les 4 départements de l’académie Nancy-Metz (Ex : lettre de mission/rapport d’activité des IEN 1D, collège académique des IEN 1D…) et avec le 2nd degré (Ex : collège académique des inspecteurs du 1er et 2nd degrés, …) ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Nancy-Metz, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges). Elle emploie 40 000 personnels et scolarise près de 200 474 écoliers du 1er degré dans 1 989 écoles, et près de 182 118 élèves du 2nd degré dans 88 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 254 collèges (public et privé).
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
À propos de l'offre
-
Cadre dirigeant d'un service territorial