CONSEILLER TECHNIQUE RENOV'ACTIONS63 - CLERMONT FERRAND (F/H) - DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
Référence : O063251001409140
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Clermont-Ferrand
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
La Direction de l'habitat et du cadre de vie recherche un conseiller technique en charge de la rénovation de l'habitat, dans le cadre de Rénov'actions63 (Espace Conseil France Rénov' et Mon Accompagnateur Rénov). Vous rejoindrez une équipe énergique composée de 17 agents. Si vous aimez transmettre et guider, travailler en équipe, si vous êtes constructif et bienveillant, ce poste est fait pour vous !
Vous aurez pour mission de conseiller et d'accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation de leur logement et de participer à l'animation locale sur les territoires.
Vous accueillez les particuliers et vous les informez sur les différents dispositifs en vigueur.
Vous délivrez un conseil objectif, précis et adapté au contexte bâti local et à la maîtrise de l'énergie (utilisation rationnelle de l'énergie, choix énergétique, énergies renouvelables, etc.), des techniques de construction (étude de notices descriptives, réglementation thermique, isolation, matériaux, systèmes de chauffage, de ventilation), et sur les aides financières mobilisables.
Vous proposez, tout au long du projet, un accompagnement technique à la rénovation énergétique en privilégiant une approche globale. Cet accompagnement se traduit par une visite à domicile et une évaluation thermique à l'aide de l'outil de simulation thermique DPEWIN. Le diagnostic prévoit une prise en compte des autres problématiques de rénovation de l'habitat (autonomie, dégradation, décence). Vous êtes amené à proposer des scénarios de travaux possibles dans une perspective de rénovation.
Vous analysez et restituez de manière pédagogique les résultats d'audits thermiques si besoin et vous accompagnez les particuliers dans la sollicitation et l'analyse de devis d'entreprises. Enfin, vous participez ou animez directement des stands, salons, visites en travaillant en étroite collaboration avec les EPCI sur lesquels vous êtes amenés à intervenir.
Profil recherché
Compétences techniques en matière de rénovation de l'habitat
Sens du contact avec les particuliers.
Capacité à comprendre les besoins des demandeurs et à les traduire en projets concrets
Pédagogie et empathie
Aptitude au travail en équipe
Sensibilité aux enjeux liés à la transition énergétique
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Informations complémentaires :
Dans le cadre du Pacte territorial, dispositif financé par l'Etat et les EPCI, le Conseil départemental crée un contrat de projet de conseiller technique pour une durée initiale de 12 mois, reconductible sur la durée du Pacte territorial (5 ans) en cas de pérennisation des financements.
Le jury de recrutement aura lieu semaine 51
Personne à contacter :
M. Nicolas PERETON
Responsable du Service Rénovation Durable de l'Habitat
Nicolas.pereton@puy-de-dome.fr
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé du suivi des travaux