Conseiller technique sportif auprès de la Fédération française de badminton
Référence : 2025-2055811
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : Siège fédéral : 9/11 rue Michelet, 93400 Saint OUEN.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité fonctionnelle du DTN en collaboration directe avec le directeur de la performance sportive, l’agent aura pour mission de :
- Coordonner les actions de l’ensemble des acteurs des staffs intégrés et supports (Préparateurs physiques, réathlétisation, médecins, kinésithérapeutes, préparateurs mentaux, nutritionnistes, ingénieurs, stagiaires, …) pour éclairer et optimiser les propositions de choix stratégiques des entraineurs du Pôle Olympique et France Relève en adéquation avec les Projets de performance individuels -PPI ;
- Coordonner la mise en place opérationnelle des différents outils de monitoring de l’entrainement au quotidien (capteurs embarqués, matériel connecté, …), de la collecte, au stockage, au traitement et à la visualisation dynamique des données générées pour fournir aux entraineurs des informations éclairantes aux propositions de prise de décision sur la stratégie et la maitrise des charges d’entrainement ;
- Participer activement à l’élaboration des stratégies individuelles lors des camps de préparation terminale des compétitions de références pour les sportifs de la trajectoire de performance TOP 20 des Pôles Olympique et France Relève (Préparation physique, hypoxie, nutrition, récupération, …).
- Piloter la mise en place d’un suivi de la charge d’entrainement et de compétition sur les centres d’entrainement du Projet de performance fédéral - PPF (HRV, questionnaires bien-être, RPE session, centrales inertielles, etc.) centralisé dans la plateforme Badminton Manager, afin d’assurer un suivi précis fiable de l’état de forme physique et mental des sportifs ;
- Piloter l’élaboration et le déploiement de la plateforme numérique « Badminton Manager » auprès de l’ensemble des structures du PPF, en collaboration avec l’ANS et de France.sport, garantissant un accès centralisé et efficace aux données pour tous les acteurs concernés, en y intégrant la création, la validation et le déploiement d’analytiques spécifiques et innovants adaptés aux spécificités du badminton, pour améliorer la lecture de la performance et la prise de décisions pour les différents staffs et décideurs de la FFBaD.
- Assurer la coordination avec l’ensemble des services et staffs de l’INSEP, du Pôle Olympique, des Pôles France Relève et du collectif Paralympique ;
- Mettre à profit l’utilisation de l’ensemble des outils mis à disposition par l’ANS et le Sport data hub.
- Participer activement aux échanges et temps forts du Sport data dub et de l’ANS.
- Assurer une veille concurrentielle permanente sur les pratiques internationales
- Coordonner la stratégie d’analyse vidéo pour soutenir les entraîneurs dans la préparation tactique des athlètes, en collaboration directe avec les analystes et ingénieurs, en créant des analytiques spécifiques au badminton
- Se déplacer lors de compétitions internationales de références (Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Championnats d’Europe, Jeux Européens, etc.) en tant que staff support.
Profil recherché
Savoirs :
· Posséder des savoirs scientifiques de l’entraînement et de la haute performance.
· Savoir manager des organisations et planifier, programmer, quantifier l’entraînement et les compétitions.
· Posséder des outils, du vocabulaire et la vision de la haute performance de la FFBaD.
· Avoir des connaissances solides en préparation mentale, en préparation physique, en observation de la performance, en maîtrise des outils DATA et en système d’analyse vidéo.
· Connaitre parfaitement le système de compétitions internationales et des modalités de sélection aux compétitions internationales de référence.
· Posséder une très grande culture du badminton de haut niveau.
Savoirs faire :
· Avoir l’expérience du milieu du badminton international
· Etre disponible pour à travailler sur des horaires irréguliers et les week-ends
· Savoir rédiger des projets de performance individuels et d’analyse de trajectoire d’estimation de potentiel
· Savoir intervenir auprès des entraineurs et des personnes du staff intégré pour intégrer efficacement les outils et processus de feedback utiles au développement de la haute performance
· Savoir intervenir en réunion auprès des collègues, élus pour présenter ses opinions et sa vision en adéquation avec le projet national de haute performance
· Maitriser l’anglais avec un niveau suffisant pour la gestion des stages, compétitions, mails étrangers.
Savoirs être :
· Savoir travailler en équipe avec corporatisme, loyauté et sens de l’engagement vis-à-vis du staff, des joueurs(ses) et de la direction de la performance sportive.
· Détenir des compétences relationnelles et d’écoute avec le staff, les joueurs(ses), les collègues de la DTN et les élus.
· Etre porteur de convictions fortes et vision en adéquation avec le projet national et le système FFBaD, tout en étant dans l’optique d’y apporter ses plus-values.
· Avoir une capacité de travail conséquente.
Expérience professionnelle :
Une pratique significative dans l’accompagnement scientifique à la performance est demandée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des sports définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport. Elle met en œuvre ces politiques, ou favorise leur mise en œuvre, en s’appuyant notamment sur les réseaux des services déconcentrés, de ses établissements publics et des conseillers techniques sportifs (CTS). Elle exerce, en particulier, une compétence à l’'égard des fédérations sportives, conformément à la délégation ou l'agrément qu'elle leur délivre.
La fédération française de badminton a pour objet d’encourager, de promouvoir, de développer, d’animer, d’enseigner, d’encadrer, d’organiser, et de contrôler dans la limite de ses prérogatives le sport de la voile sous toutes ses formes de pratique, que celles-ci soient à visée de compétition, de loisir, de pratique éducative et sociale ou d’intérêt touristique.
Historique de la FFBaD : refondée en 1978, la Fédération française de badminton a connu une croissance forte jusqu’à aujourd’hui, à la fois en matière de licences et d’actions au service de tous les publics, ainsi qu’en termes de performance sportive où de brillantes générations se succèdent chez les jeunes. Si la dynamique de licences a ralenti au milieu de la dernière décennie, la FFBaD continue de s’appuyer sur un réseau de clubs, de comités départementaux et de ligues régionales innovant et dynamique.
Descriptif du service
La FFBaD a également reçu la délégation pour la discipline para-badminton. Le badminton a intégré le programme olympique en 1992 à Barcelone et le para-badminton a intégré le programme paralympique en 2020 à Tokyo.
La FFBaD est dirigée par un conseil exécutif de 22 membres, avec un haut conseil composé de 14 membres qui évalue la politique menée. Les bénévoles sont accompagnés par une équipe de 30 salariés répartis en 11 secteurs opérationnels et une direction technique nationale de 23 membres.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature dûment complété devra être adressé, par mail uniquement, à : lien de téléchargement
Monsieur le directeur des sports : [email protected]
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de Monsieur Cyrille GOMBROWICZ : [email protected]
Un entretien est organisé avec les candidats dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés.
-
Autorité hiérarchique de la directrice des sports
Autorité fonctionnelle du directeur technique national et par délégation au Directeur de la performance
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Au-delà des droits et obligations concernant tout agent public, le cadre technique recruté devra respecter les dispositions du code de déontologie des CTS (transmis sur demande).
Le cadre technique sportif recruté devra être en possession d’une carte professionnelle d’éducateur sportif. La demande de carte professionnelle doit se faire via l’application EAPS https://eaps.sports.gouv.fr/.
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements internationaux et nationaux -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Conseillère / Conseiller technique sportif