Conseiller technique sportif auprès de la fédération française des clubs alpins et de montagne
Référence : 2025-1914979
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : Fédération française des clubs alpins et de montagne, Pôle fédéral de Chambéry
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste de Conseiller(ère) Technique National(e) (CTN) exerçant ses missions auprès de la fédération française des clubs alpins et de montagne, ouvert aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi par la voie contractuelle au titre du handicap sur le fondement du décret n°95-979 du 25 août 1995.
Encadrement : Non
Aux côtés des élus fédéraux, le conseiller technique national est particulièrement en charge de la filière Alpinisme à la FFCAM.
Activités principales :
· Mise en place et contrôle de l’ensemble de la filière alpinisme : des écoles d’aventure (mineurs) aux groupes Espoir jusqu’au haut-niveau avec le Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) ;
· Développement de l’alpinisme au sein de la fédération ;
· Sécurisation des pratiques (contenus de formation, règles de pratique, analyse des accidents en ski de montagne et alpinisme) ;
· Soutien au maintien de l’inscription de l’Alpinisme au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ;
· Participation aux formations et aux examens DEJEPS Alpinisme, Guide de haute montagne, en lien avec l’ENSM.
Le poste est basé à : Fédération française des clubs alpins et de montagne, Pôle fédéral de Chambéry, 745 Avenue des Landiers, 73000 CHAMBERY (lieu d’exercice des missions : niveau national)
Spécificités du poste : Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements internationaux et nationaux.
Profil recherché
Savoirs
Connaissance du haut-niveau en alpinisme
Connaissance des institutions nationales et internationales du milieu de l’alpinisme
Savoirs faire
Gestion et suivi de projets, créations d’outils
Savoirs être
Travail en équipe, autonomie
Expérience professionnelle
- Guide de haute montagne
- Encadrement de groupes alpinisme
Conditions à remplir :
- Appartenir à l’une des catégories de bénéficiaire de l’obligation d’emploi mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L. 5212-13 du code du travail
- Posséder la nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
- Jouir de ses droits civiques, - n’ayant pas subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
- Ne pas être concernés par des limitations d’aptitudes, incompatibles avec les dispositions énoncées dans le statut du corps d’accueil de professeur de sport ;
- Ne pas avoir la qualité de fonctionnaire.
Conditions de diplômes : conditions identiques à l’accès au concours externe du professorat de sport (catégorie A) :
Etre titulaire d'une licence ou d'un diplôme classé au moins au niveau 6 en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
Sont admis en équivalence :
le brevet d'État d'éducateur sportif du deuxième degré,
le diplôme de guide de haute montagne,
le diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "performance sportive".
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- l.thibal@ffcam.fr
- agathe.barbieux@sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'action de l'Etat sur le territoire est pilotée par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) rattachée au rectorat. Elle assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport. Elle est chargée de la mise en œuvre de certaines activités relatives à ces politiques publiques : politique nationale du sport professionnel et du sport de haut niveau (hors missions relevant des CREPS), politique de prévention et de lutte contre le dopage, politiques ministérielles relatives à la promotion, au développement, à l’organisation et à l’accès aux APS. En outre, elle est chargée de la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue, elle recense les besoins de formation, organise les jurys relatifs aux diplômes, contrôle et évalue les organismes de formation.
Descriptif du service
Fédération multisports, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (anciennement Club Alpin Français, créé en 1874) propose des activités variées à pratiquer en montagne : alpinisme, randonnée, escalade, ski de montagne, raquettes, descente de canyon, spéléologie, etc. La FFCAM se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. Dans cet esprit, elle contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l'aménagement du territoire et à la protection du milieu naturel. La FFCAM représente aujourd’hui 115 000 licenciés répartis au sein de 445 clubs et 10 000 bénévoles. Son équipe salariée est composée de 35 personnes basées à Chambéry, Pelvoux, Toulouse et Paris.
À propos de l'offre
-
Poste de Conseiller(ère) Technique National(e) exerçant ses missions auprès de la fédération française des clubs alpins et de montagne, ouvert aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi par la voie contractuelle au titre du handicap sur le fondement du décret n°95-979 du 25 août 1995.
Le dossier de candidature devra être composé de :
- CV
- Lettre de motivation, datée et signée, comportant vos coordonnées et indiquant la nature du recrutement
- Notification RQTH/BOE en cours de validité
- Copie des diplômes ainsi que l’équivalence en cas de diplômes obtenus à l’étranger (se référer au décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplôme requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique)
- Copie de la carte d'identité recto-verso ou du passeport (en cours de validité)
Après avoir été dûment complété, il devra être adressé, par mail uniquement, à Madame la Directrice des Sports : ds-cts-recrutement@sports.gouv.fr
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de M Luc THIBAL, DTN (l.thibal@ffcam.fr) mail DTN ou par tél (06 07 06 77 63)
Calendrier :
- Date d’ouverture des inscriptions : 7/5/2025
- Date limite de dépôt des candidatures : 6/6/2025
- Dates des entretiens de sélection : du 23 au 27 juin
- Date des résultats : 30/6/2025
- Date d’affectation : 1/9/2025 -
Autorité hiérarchique du Recteur/DRAJES de la région AURA
Autorité fonctionnelle du directeur technique national
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Au-delà des droits et obligations concernant tout agent public, le cadre technique recruté devra respecter les dispositions du code de déontologie des CTS (transmis sur demande).
Le cadre technique sportif recruté devra être en possession d’une carte professionnelle d’éducateur sportif. La demande de carte professionnelle doit se faire via l’application EAPS https://eaps.sports.gouv.fr/.
Modalités liées au temps de travail : les personnels techniques et pédagogiques (fonctionnaires et agents contractuels), dont les CTS, ne sont pas soumis à un décompte horaire du temps de travail, mais à un forfait annuel. La nature de leurs missions, soumise à des horaires atypiques, justifient une large autonomie dans l'organisation de leur travail. Ils ne sont donc pas éligibles au télétravail au sens du décret 2016-151 du 11/2/2016, et de l’accord-cadre du 12 juin 2023 concernant le déploiement du télétravail au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et au ministère chargé des sports
-
Textes de référence :
- Fondements du recrutement : Article L352-4 CGFP et Décret d'application n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique pris pour l'application de l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat.
- Décret n°85-720 du 10 juillet 1985 relatif au statut particulier des professeurs de sport -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Conseillère / Conseiller technique sportif