Conseiller VAE H/F en MAD (2 postes)
Référence : 2024-1586539
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : 111 avenue de dunkerque lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons deux conseillers VAE en Mise à Disposition (MAD) H/F pour rejoindre notre équipe.
En tant que conseiller VAE, vous serez chargé d'informer, orienter et accompagner les usagers tout au long de leur projet de VAE et réaliserez les missions suivantes :
Accueillir et informer les publics
- Informer, orienter et accompagner à l’étude personnalisée du projet VAE
Informer l’usager sur les dispositions et les modalités liées à la VAE - Orienter et accompagner l’usager dans le cadre de l’étude personnalisée de son projet VAE
- Conseiller et orienter le demandeur dans sa démarche au regard des éléments fournis, sur ses expériences, son parcours, ses formations et motivations
- Cibler la ou les certifications correspondant à l’expérience professionnelle du demandeur et à son projet personnel ou professionnel
- Coconstruire le parcours de VAE avec le candidat et proposer, le cas échéant, une réorientation de la demande
Instruire la demande de recevabilité
- Apporter une aide préparatoire à la recevabilité (demande de recevabilité) et réaliser une étude personnalisée/de faisabilité
- Instruire les demandes de recevabilité pour les diplômes de l’Éducation nationale, en respectant le délai légal imparti
- Notifier la décision de recevabilité
- Assurer le suivi post-jury en cas de validation partielle ou de non-validation
Accompagner les candidats dans la rédaction du dossier de validation
- Analyser, valoriser et sélectionner les situations de travail
- Aider à la rédaction du dossier de validation
- Préparer au passage devant le jury en suivant le process établi
Assurer la promotion du Dispositif Académique de Validation des Acquis
Assurer une veille sur l’évolution des certifications et sur la législation en vigueur en matière de VAE
Contribuer au Système de Management de la Qualité (SMQ - EDUFORM)
Profil recherché
Nous recherchons un candidat possédant une formation Bac +3 à bac+5 dans les domaines des sciences sociales, des sciences de l'éducation et de la formation, ainsi qu'une expérience professionnelle dans un poste similaire.
Vos connaissances couvrent le fonctionnement global du système éducatif, ainsi que celui de la formation initiale et professionnelle. Vous avez une maîtrise approfondie de la réglementation et des techniques spécifiques à ce domaine, notamment en ce qui concerne les catégories de diplômes et le système d'évaluation des certifications accessibles par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Vous êtes capable de respecter les textes réglementaires et de mettre en œuvre des procédures et des règles.
Vous êtes réactif face à des demandes écrites ou verbales, et vous avez la capacité d'écouter attentivement votre interlocuteur, d'analyser sa demande et de la comprendre. De plus, vous êtes en mesure de proposer des solutions adaptées aux besoins des candidats et de jouer un rôle de conseil et d'accompagnement dans leur parcours de VAE, en les aidant, les encourageant et les valorisant.
La maîtrise des outils bureautiques, des bases de données et des applications informatiques est indispensable.
Vous possédez un sens aigu de l'analyse et êtes capable de synthétiser les informations. Vous faites preuve d'initiative et vous avez de bonnes aptitudes relationnelles. Votre capacité d'écoute, ainsi que votre discrétion, sont des atouts importants.
Si vous souhaitez mettre à profit votre expertise, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Compétences attendues
Connaissance approfondie du processus de la VAE
Compétences en accompagnement et en conseil
Excellentes compétences en communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les GIP FCIP, constitués dans les académies à partir de 2002, ont pour objet une coopération dans les champs de la Formation Continue des Adultes, de l’Apprentissage, de la Validation des Acquis, de la mobilité européenne, de l’insertion professionnelle… Outils de coopération et de gestion, les GIP FCIP permettent aux académies d’intervenir au titre des programmes structurels de l’Union Européenne, en déclinaison des politiques publiques d’éducation et de formation tout au long de la vie, et de répondre à la commande publique régionale et privée de formation professionnelle, entre autres.
Le GIP FCIP de Lille est présidé par Madame la Rectrice de Lille, Rectrice de la région académique des Hauts-de-France. Déployé sur l’ensemble de l’académie de Lille, son siège est basé à Lille intra-muros au 111 avenue de Dunkerque. En forte croissance ces dernières années, son budget initial 2023 est d’environ 66,1 millions d’euros (hors OPCT d’un montant prévisionnel de 25M€ pour 2023), son effectif est d’environ de 330 agents dont près de 120 au siège et près de 200 dans les établissements scolaires, les lycées professionnels et technologiques majoritairement.
Le GIP FCIP de Lille a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Nord-Pas.de. Calais.
Descriptif du service
Placé sous la responsabilité du Recteur de l’académie de Lille, le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) met en œuvre la stratégie académique de la Validation des Acquis ainsi que son développement. Dans le cadre de ses missions, le DAVA intervient dans les champs du positionnement à caractère réglementaire et de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) dont la coordination est assurée par le Coordonnateur académique de la VAE. Il propose un accueil de proximité grâce à un maillage territorial qui s’appuie sur 6 Centres de Validation de l’Éducation Nationale (CVEN) et 13 antennes. Le DAVA assure également la gestion et le suivi administratif des examens du B2i adultes, du DCL, des demandes d’habilitation au Contrôle en Cours de Formation en lien avec les corps d’inspection et le Département des Examens et Concours (DEC).
À propos de l'offre
-
Nous offrons la possibilité de télétravailler, des tickets restaurants, une participation à la mutuelle, aux abonnements de transport en commun, ainsi que l'accès au Comité National d'Action Sociale.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur les territoires en fonction des nécessités de service.
2 postes en Mise à Disposition (MAD) à pourvoir :
- 1 poste au CVEN de Calais (Antenne de Boulogne)
- 1 poste au CVEN de Bruay-la-Buissière (antennes de Saint-Omer et Liévin)
Vous trouverez plus d'informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :
- 1 poste au CVEN de Calais (Antenne de Boulogne)
-
Le poste est ouvert :
aux titulaires de catégorie A par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement (2 postes en MAD)
-
Vacant à partir du 03/06/2024
-
*Conseillère / Conseiller d'orientation et d'insertion*