Conseiller/Conseillère chargé(e) de la formation interministérielle

Référence : MINT_BA015ATB-94517

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cantal
  • Localisation : Secrétariat général commun départemental du Cantal – 2 cours Monthyon – 15000 AURILLAC
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
 
Conseillère chargée de la formation interministérielle
Pour l’ensemble des agents des ministères de l’ATE (DDT, DDECSPP, SGCD et Préfecture du Cantal).
Participer aux réseaux interministériels.
Mettre en œuvre des actions de formation sur le plan administratif, logistique et budgétaire.
Conseiller les agents et suit les plans individuels de formation au regard des projets professionnels.
Assurer l'information de 1er niveau des agents des structures de l’ATE concernant les examens professionnels, les recrutements et concours, organisation du centre d’examen.
Recueillir les besoins de formation auprès des agents et des chefs de service.
- analyse des entretiens professionnels (partie formation).
- bilan des formations réalisées.
- participation à l’élaboration du plan de formation départemental et régional (PRIF).
- suivi administratif des congés de formation professionnelle.
- instruction des dossiers de demande de mobilisation du compte personnel de formation (CPF).
- instruction et suivi des dossiers de demandes de congés pour validation des acquis de l’expérience.
- instruction et suivi des dossiers de demande de bilan de compétences.

Appui et suppléance de la conseillère mobilité carrière (CMC).
Appui et suppléance de la conseillère action sociale.
Possibilité de devenir formateur interne occasionnel sur certaines thématiques.

Votre environnement professionnel
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental assure l’ensemble des fonctions support pour la préfecture et les deux directions départementales interministérielles.
Au sein de cette structure, le service des ressources humaines du secrétariat général commun départemental traite notamment les thèmes RH suivants :
Le développement RH,
La gestion des mobilités et des carrières
La gestion de la rémunération et la gestion administrative des effectifs,
Les dispositifs d’action sociale
L’appui au dialogue social,
La qualité de vie au travail
et la prévention des risques psycho-sociaux
 
Composition et effectifs du service
Service des ressources humaines comprend 11 agents dont la cheffe de service, lesquels sont répartis sur deux pôles :
un pôle de gestion des personnels : 1 chef de pôle (adjoint au chef de service) et 4 gestionnaires RH
un pôle action sociale et formation : 1 chef de pôle, 1 chargée de la formation et 1chargée de l’action sociale et de la prévention
2 agents sur le pilotage des effectifs et de la masse salariale
 
Liaisons hiérarchiques
N+1 : le chef de pôle action sociale et formation
N+2 : le chef de service SIDRH
 
Liaisons fonctionnelles
Les agents et les services de la préfecture, du SGC-D et des deux DDI du Cantal, les ministères et leurs services déconcentrés dans le domaine de la formation, la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), les autres conseillers formation de la région.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Connaissance des outils de la mobilité, le référentiel des métiers
/ niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
/ niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Autonomie et sen de l’initiative
/ niveau pratique - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre permettront d’évoluer vers la catégorie supérieure.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

alexandre.gric@cantal.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 3

  • Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter.
    M. Alexandre GRIC : alexandre.gric@cantal.gouv.fr
    Mme Véronique DUGAS : veronique.dugas@cantal.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    - CV
    - lettre de motivation
    - formulaire de mobilité, téléchargeable avec les lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable d'ingénierie de formation

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