• Télécharger (PDF - 44.85Ko)

Conseiller/conseillère chargé(e) des questions numériques européennes et internationales à la DAEI H/F

Référence : MINT_BA075ACA-81290

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : 14, rue de l'Elysée – 75008 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • Télécharger (PDF - 44.85Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPINT005
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : EPP011A
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Au sein de la direction des affaires européennes et internationales (DAEI), vous serez chargé de coordonner la préparation des négociations stratégiques concernant le ministère de l’Intérieur dans les domaines touchant aux nouvelles technologies, à la sécurité et à la souveraineté numériques, à la cybercriminalité et à l’identité numérique, ainsi que d’assurer une veille sur ces négociations.

Il s’agira en particulier, en lien étroit avec les services compétents du ministère de l’intérieur (notamment la DNUM, la DGGN, la DGPN, la DLPAJ, la DGSI, la DEPSA) ainsi qu’avec le secrétariat général des affaires européennes et la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne :
- d’animer la stratégie ministérielle en cours de finalisation sur les enjeux européens liés à l’intelligence artificielle (notamment dans le cadre du Livre blanc européen sur l’intelligence artificielle et de la stratégie européenne sur les données) ;
- de coordonner la mise en œuvre, sur les aspects européens et internationaux, de la stratégie ministérielle de lutte contre la fraude à l’identité ;
- de participer à la définition puis à la défense d’une position française étayée sur les projets de directives et de règlement européens ;
- d’appuyer les services spécialisés pour que leurs besoins soient bien pris en compte dans les négociations et que leur expérience soit valorisée ;
- de contribuer à définir la position unique du ministère de l’intérieur sur les questions numériques européennes et internationales et à la défendre dans les enceintes de négociation compétentes ainsi que dans un cadre interministériel ;
- d’analyser le contexte et les enjeux des politiques concernées pour formuler des recommandations motivées d’orientations ou d’actions ;
- de contribuer à préparer les grandes échéances internationales.

Vous développerez et entretiendrez un réseau de contact national (MEAE, DEPSA, DNUM, COMCYBER MI, Office anti-cybercriminalité, ANSSI, ANTS, etc.) et international (Europol, Interpol, etc).

Vous serez aussi chargé(e) d’un portefeuille géographique (suivi de la coopération avec certains pays ou régions, préparation des échéances diplomatiques relatives à ces pays) axé sur l’Amérique du nord, mais pouvant évoluer.

Une expérience antérieure est exigée dans des fonctions liées aux questions numériques au sens large. La réussite à ce poste requiert une excellente connaissance de l’organisation des services contribuant à la sécurité numérique de la France.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
requis
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir négocier
niveau maîtrise
requis
  Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
  savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
  savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
  savoir communiquer
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
Evolution vers les directions-métiers du ministère et DAEI d’autres ministères, les institutions européennes, la représentation permanente de la France auprès des institutions européennes ou les organisations internationales.
Poste formateur en vue de la préparation du principalat ou du tour extérieur des administrateurs de l’Etat.

Durée attendue sur le poste : 3 ans.

Votre environnement professionnel :

·         Activités du service
La direction des affaires européennes et internationales (DAEI), instituée par décret du 27 octobre 2020,  est chargée notamment de coordonner l’activité des services du ministère de l’Intérieur et des outre-mer en matière européenne et internationale, de préparer les échéances diplomatiques et d’animer les travaux stratégiques sur le sujet avec les services du ministère et les partenaires extérieurs, notamment le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le secrétariat général des affaires européennes et la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.
Rattachée au secrétariat général, la DAEI élabore et conduit la stratégie européenne et internationale du ministère et participe à la mise en œuvre de la politique étrangère de la France dans les domaines relevant du ministère.
·         Composition et effectifs du service
La DAEI, d’un effectif de 40 agents, comprend la sous-direction des affaires européennes, la sous-direction de l’action internationale, la sous-direction des affaires juridiques et institutionnelles et le bureau des affaires générales et de la coordination.
La sous-direction de l’action internationale est composée de 11 agents (1 officier général de gendarmerie, 3 officiers supérieurs de gendarmerie, 1 A+, 6 A).

·         Liaisons hiérarchiques
Sous-directeur de l’action internationale et directeur des affaires européennes et internationales.

·         Liaisons fonctionnelles
Cabinet du ministre, secrétariat général des affaires européennes, secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, ministère des affaires européennes et étrangères, représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, services du ministère de l’intérieur.

Éléments de candidature

Personne à contacter

christophe.perret2@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
    ·         Activités du service
    La direction des affaires européennes et internationales (DAEI), instituée par décret du 27 octobre 2020,  est chargée notamment de coordonner l’activité des services du ministère de l’Intérieur et des outre-mer en matière européenne et internationale, de préparer les échéances diplomatiques et d’animer les travaux stratégiques sur le sujet avec les services du ministère et les partenaires extérieurs, notamment le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le secrétariat général des affaires européennes et la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Rattachée au secrétariat général, la DAEI élabore et conduit la stratégie européenne et internationale du ministère et participe à la mise en œuvre de la politique étrangère de la France dans les domaines relevant du ministère.
    ·         Composition et effectifs du service
    La DAEI, d’un effectif de 40 agents, comprend la sous-direction des affaires européennes, la sous-direction de l’action internationale, la sous-direction des affaires juridiques et institutionnelles et le bureau des affaires générales et de la coordination.
    La sous-direction de l’action internationale est composée de 11 agents (1 officier général de gendarmerie, 3 officiers supérieurs de gendarmerie, 1 A+, 6 A).

    ·         Liaisons hiérarchiques
    Sous-directeur de l’action internationale et directeur des affaires européennes et internationales.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Maîtrise des enjeux géopolitiques actuels.
    Connaissance du fonctionnement des institutions européennes et des instances internationales (ONU, UPM…).
    Connaissance approfondie de l’organisation de la sécurité numérique en France.
    Pratique de l’anglais, écrit et oral, à un niveau professionnel. La maîtrise d’une autre langue européenne serait un atout.
    Le sens de l’initiative, la réactivité, la discrétion, savoir conseiller une autorité, savoir animer un groupe de travail, savoir analyser un contexte et anticiper un risque sont des qualités requises sur ce poste.
    Forte disponibilité dans les périodes de forte mobilisation (ex : préparation de dossier ministre).
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Général Christophe PERRET, sous-directeur de l’action internationale : christophe.perret@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 13/05/2024
  • Conseillère / Conseiller sur les questions relatives à l'international

D'autres offres pourraient vous intéresser