Conseiller/Conseillère de prévention et action sociale
Référence : MINT_BA015ATB-101476
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Cantal
- Localisation : Secrétariat général commun départemental du Cantal – 2 cours Monthyon – 15000 AURILLAC
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Pour les contractuels entre 23 600 € et 35 400 € selon expérience dans le domaine de compétence
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
En qualité de gestionnaire des dispositifs sociaux
- Mise en œuvre et coordination des dispositifs d’action sociale ministériels et interministériels.
- Mise en œuvre de l’arbre de Noël interministériel de l’ATE.
- Instances du dialogue social :
° CLAS du MI : Préparation, participation et secrétariat des réunions
° CSA-FS de la préfecture et du SGCD du Cantal : Préparation des sujets prévention et participation aux réunions
° Cellule de veille RPS : Préparation, participation et secrétariat des réunions
- Coordination et suivi du dispositif de la médecine de prévention.
- Gestion de la vaccination anti-grippale.
- Instruction et suivi des rentes.
- Suivi des différents crédits délégués de l’action sociale :
° Saisie de l’OGFS pour le MI
° Suivi des tableaux budgétaires par BOP
- Appui au chef de pôle sur :
° La rédaction du rapport social unique (RSU).
° Les actions interministérielles de la SRIAS ARA.
* Berceaux / place en créches : mise en œuvre de places sur le département
° Les dossiers FIPHFP :
* Handicap : suivi des dossiers APEH, rédaction des décisions et tenue budgétaire ;
* Suivi des BOETH : bilans annuels ministériels
* Demande de mobilier adapté : suite des préconisations de la médecine de prévention. Suivi des commandes, rédaction des demande FIPHFP et suivi budgétaire. Vérification de la mise en place auprès de l’agent concerné.
En qualité de chargé de la qualité de vie et condition au travail (QVCT)
- Mise en œuvre et coordination d’action sur le périmètre du SGC-D.
- Répondre aux appels à projet, type FIACT. FEP.
En qualité de conseillère de prévention (CP)
- Conseil et assistance du préfet et du directeur du SGC-D dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST).
- Suivi du document d’évaluation des risques professionnels, élaboré par les assistants de prévention (AP).
- Participation à l’élaboration du plan de prévention, avec les AP et les membres du CSA-FS.
- Participation à la cellule de veille des risques psycho-sociaux (RPS) de la préfecture et du SGC-D du Cantal.
- Assurer une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et santé au travail.
- Communication, information et participation à la sensibilisation aux seins des services et auprès des agents sur les risques professionnels.
- Contribution à l’élaboration du rapport annuel santé, sécurité au travail (SST).
-Animation du réseau des assistants de prévention du périmètre ATE.
Appui et suppléance du conseiller de formation
- Répondre aux demandes de premier niveau en l’absence de la conseillère de formation.
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau maîtrise - à acquérir
Connaître la réglementation en matière de santé, sécurité au travail
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Évolution vers un poste à responsabilité supérieure dans le domaine administratif.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liaisons fonctionnelles
Le poste nécessite d’être en relations avec les services et les agents de la préfecture, des deux sous-préfectures, des DDI et des ministères (Intérieur, Agriculture, Transition Ecologique, Travail, Economie, Finances et Ministères Sociaux…) et leurs échelons déconcentrés.
Relation également avec le service de médecine de prévention (CDG), la PFRH, le SGAR et les assistantes sociales des ministères.
Groupe RIFSEEP : 2
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
- CV
- lettre de motivation
- formulaire de mobilité, téléchargeable avec les lien suivant :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Qui contacter ?
Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter.
M. Alexandre GRIC
alexandre.gric@cantal.gouv.fr
Mme Véronique DUGAS
veronique.dugas@cantal.gouv.fr -
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental est une direction interministériel qui assure l’ensemble des fonctions support pour la préfecture, les sous-préfectures et les deux directions départementales interministérielles, DDT et DDETS-PP.
Au sein de cette structure, le service interministériel des ressources humaines du secrétariat général commun départemental gère les domaines RH suivants :
- Le développement et l’évolution professionnelle,
- La gestion des mobilités et des carrières
- La gestion de la rémunération et la gestion administrative des effectifs,
- Les dispositifs d’action sociale
- Le dialogue social,
- La qualité de vie au travail
- La prévention des risques psycho-sociaux
Composition et effectifs du service
Service des ressources humaines comprend 11 agents dont la cheffe de service, lesquels sont répartis sur deux pôles :
-Un pôle de gestion des personnels : 1 chef de pôle (adjoint au chef de service) et quatre gestionnaires RH
- Un pôle action sociale et formation : 1 chef de pôle, 1 conseillère de la formation et 1conseillère de l’action sociale et de la prévention
- 2 agents sur le pilotage des effectifs et de la masse salariale
Liaisons hiérarchiques
N+1 : le chef de pôle
N+2 : le chef de service -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 05/09/2025
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines