Conseiller/Conseillère en prévention - COMMUNE DE SAINT PHILIPPE
Référence : O974251119000522
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Philippe
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité du chef du Pôle Entreprise Municipale, Le conseiller ou la conseillère en prévention assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels. Il/Elle participe également à la sûreté et à la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux ou autres
espaces, participe à la sécurité incendie dans le cadre de la
réglementation ERP ou IGH, contribue à la gestion des risques.
- Evaluation et prévention des risques professionnels
- Élaborer et mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- Identifier les risques liés aux postes de travail et proposer des mesures de prévention adaptées
- Réaliser des visites de postes et des analyses de situations à risques
- Suivi des actions de préventions
- Élaborer le programme annuel de prévention
- Animation de la politique de prévention
- Sensibiliser, conseiller et accompagner les encadrants et les agents
- Organiser des actions de formation, de sensibilisation ou d’information
- Participer au dialogue social dans le cadre du Comité Social Territorial (CST), notamment la
Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT)
- Assurer une veille réglementaire en matière de santé et sécurité au travail
- Travailler en lien avec les services de médecine préventive
- Analyser les risques particuliers d’un projet par rapport à son environnement réglementaire,
- Organiser les visites de sécurité et procéder aux essais des installations de sécurité,
- Contrôler de façon périodique la bonne application des consignes de sécurité,
- Former et informer les personnels sur l’usage des équipements garantissant la sécurité du bâtiment et des
usagers accueillis.
- Assister aux commissions de sécurité lors des évènements de la collectivité
- Organiser et assurer les actions de formation à l’intention du personnel et des utilisateurs suivantes :
- Initiale premiers secours PSC1 ou SST,
- Recyclage premiers secours ou SST,
- Manipulation des extincteurs,
- Consignes de sécurité incendie dans les établissements,
Profil recherché
1 an d'expérience exigé
- Réglementation en matière de santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale
- Connaissance des risques professionnels (TMS, RPS, risques chimiques, etc.)
- Notions en ergonomie, hygiène et conditions de travail
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
- Qualités relationnelles, diplomatie, pédagogie
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Maîtrise du logiciel CIRIL
À propos de l'offre
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CV + lettre de motivation
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/01/2026
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels