Conseillère - Conseiller de prévention académique
Référence : 2024-1601349
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Versailles
- Localisation : Versailles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DESCRIPTIF DU POSTE :
L’action du conseiller de prévention académique est principalement axée sur le conseil et l’assistance et ses missions s’articulent autour de :
• la déclinaison au niveau académique des orientations stratégiques ministérielles en matière de prévention des risques professionnels et la coordination de sa mise en œuvre,
• l’animation du réseau des conseillers de prévention départementaux,
• la participation au plan de formation académique,
• le développement de partenariats avec des acteurs de la prévention des risques professionnels externes à l’académie (collectivités territoriales, autres services de l’Etat…).
De plus, le conseiller de prévention académique est associé aux travaux des formations spécialisées des CSA académique, spécial académique et région académique (organisation et animation de groupes de travail, organisation et participation aux délégations d’enquête et/ou de visite) et assiste de plein droit à ses réunions avec voix consultative. Il est informé de tout événement ou décision ayant une incidence sur la santé et la sécurité au travail.
Il propose des mesures propres à améliorer la prévention des risques professionnels en s’appuyant notamment sur les rapports de l’inspectrice santé et sécurité au travail et de la médecine de prévention.
Il contribue à l’analyse des causes des accidents de service et de travail et participe, avec les autres acteurs de la prévention des risques professionnels, à la sensibilisation et à la formation du personnel.
En matière d’évaluation des risques professionnels, le conseiller de prévention académique est associé à la démarche ainsi qu’à la coordination de la mise en place et l’actualisation des documents uniques des services, écoles et établissements dépendant de l’académie de Versailles.
Profil recherché
COMPETENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITEES
Savoirs :
- Réglementation applicable en la matière à la fonction publique d’Etat
- Bonnes connaissances de l’environnement institutionnel
Savoir-faire :
- Maîtriser la communication écrite et orale, en particulier dans le cadre du dialogue social, et les outils bureautiques
- Savoir alerter et rendre compte
- Piloter un projet
- Promouvoir une culture de l’évaluation des risques professionnels
- Animer une réunion
- Organiser une formation
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Maîtrise de soi
- Diplomatie
- Réactivité
- Rigueur
- Sens relationnel
- Sens de l’organisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
DESCRIPTION DE L’EMPLOYEUR :
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près d’1 200 000 élèves, l’académie de Versailles accueille et gère plus de 100 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniques, ouvriers, de service et de santé).
Descriptif du service
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :
En application de l’article 4 du décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique, des conseillers de prévention doivent être nommés.
Exerçant sous la responsabilité de monsieur le Recteur, le conseiller de prévention académique est rattaché fonctionnellement au service académique de prévention et d’accompagnement des personnels et travaillera en étroite collaboration avec un autre conseiller de prévention académique.
À propos de l'offre
-
Adresser le dossier de candidature par courriel (CV, lettre de motivation et derniers entretiens professionnels) dans un délai de 30 jours à compter de la parution de la présente offre, à l’attention de :
Monsieur Benoit PIQUOT, responsable du SAPAP
Téléphone : 01 30 83 51 15
Courriel : ce.sapap@ac-versailles.fr
Envoyer la copie du dossier de candidature à l’attention de :
Madame Anne PIGUET, Cheffe de la DPATS
Courriel : ce.dpats@ac-versailles.fr
-
SPECIFICITES DU POSTE :
Conditions particulières d’exercice :
IFSE = groupe 2 du RIFSEEP des IGE
Encadrement : NON
Conduite de projet : OUI
Poste logé : NON
Contraintes : déplacements dans le périmètre géographique de l’académie
Autre : être titulaire d’un diplôme universitaire en santé et sécurité du travail ou en prévention des risques professionnels ou avoir une expérience professionnelle significative dans ce domaine
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Conseillère / Conseiller en ressources humaines