Conseillère / conseiller de prévention H/F

Référence : ARS_2025-5578

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Guadeloupe (ARS Guadeloupe)
  • Localisation : Guadeloupe (971), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le conseiller de prévention et Qualité de Vie au Travail (QVTC) a pour mission principale d’améliorer le bien-être, la motivation, et l’efficacité des agents tout en préservant leur santé et en renforçant la performance globale de l’organisation.
Le conseiller de prévention sera rattaché directement à l’adjointe du chef de service des ressources humaines en tant que référente de la qualité de vie au travail.
Des interactions et une coordination est à prévoir avec les assistantes de prévention et le référent ergonome.

Activités principales :

Collaborer à la construction de la feuille de route de la QVCT
Contribuer à la mise en oeuvre de la politique QVCT et santé au travail de l’Agence ;
Définir le plan d’action QVCT (prévention RPS, ergonomie, télétravail, aménagements de poste, etc.) ;
Assurer le suivi opérationnel du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et du plan de prévention associé ;
Appuyer la réalisation des diagnostics de situations collectives et individuelles (absentéisme, climat social, tensions d’équipe) ;
Participer aux actions de sensibilisation (Semaine QVCT, bilans, etc.) ;
Suivre les signalements et préconiser des actions correctives avec le médecin de prévention et les assistantes de prévention ;
Contribuer à la promotion de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT managériale, régulation d’équipe, etc.) ;
Contribuer au reporting et à la communication RH interne (tableaux de bord, indicateurs QVT, supports de communication, retours d’expérience).
Participer à la cellule de crise (CRAPS) lors des évènements climatiques et situations de crise.
Participer au dialogue social et aux négociations syndicales.
Participation à des groupes de travail transversaux RH (télétravail, accompagnement managérial, PCA/PRA RH, PSC 2026) ;
Contribution à la veille juridique et réglementaire en matière de santé au travail, de conditions de travail et de dialogue social.

Spécificités du poste / Contraintes :
Permis de conduire : obligatoire.
Discrétion et sens de la confidentialité des dossiers ;
Nombreux échanges internes avec les représentants du personnel et partenaires sociaux ;
Déplacements sur les différents sites de l’agence ;
Travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (Assistants de prévention, RH et médecins de prévention etc)
Assiduité, travail en équipe, bon relationnel, respect des délais

Profil recherché

Compétences requises sur le poste :
- Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine : E
- Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat M
- Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements A
- Maîtrise des dispositifs relatifs à la qualité de vie au travail (QVT), prévention des risques psychosociaux (RPS) et démarches QVCT (Qualité de vie et conditions de travail) M
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : M
- Principes de prévention des risques professionnels E
- Cadre réglementaire QVCT / RPS / DUERP / santé au travail E
Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur
- Faire preuve d’une grande discrétion professionnelle
- Avoir un bon relationnel
- Qualités d’écoute, de médiation et de pédagogie auprès des agents et des encadrants.
- Être réactif
Savoir-faire :
- Maîtriser les processus de gestion des personnels : M
- Élaborer et contrôler des actes administratifs : M
- Savoir travailler en équipe : A
- Respecter les délais : M
- Esprit d’initiative, force de proposition et goût pour l’innovation sociale : M.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

audrey.andrew@ars.sante.fr

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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