
Conseillère / conseiller de prévention
Référence : MENJ-04-2025-26023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Bordeaux
- Localisation : 30 cours de Luze 33060 BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Recrutement au niveau 11 des agents contractuel du 1er degré 1ère catégorie sans indemnité. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
POSTE A POURVOIR AU 1er SEPTEMBRE 2025
La mission de conseiller de prévention départemental s'inscrit dans le cadre du décret n°2011-774 du 28 juin 2011 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique. Il assiste et conseille le Directeur Académique dans la mise en œuvre de la réglementation en matière de protection de la santé et de la sécurité au travail dans les structures de l’Éducation Nationale du département de la Gironde.
Missions/ activités principales :
- Prévenir les risques susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre des actions de prévention arrêtées par le Directeur Académique.
- Assurer l'élaboration et le suivi des PPMS des établissements du département.
- Concourir à l’élaboration de la politique de prévention (plan et programme annuel de prévention),
- Contribuer à la mise en place des règles de santé et de sécurité et à leur bonne application par les personnels du département, y compris par le développement d'un plan de formation et d'accompagnement des équipes de terrain,
- Approfondir dans les services les connaissances des problèmes de sécurité et les techniques propres à les résoudre,
- Mettre en œuvre la démarche d'évaluation des risques professionnels à travers le document unique,
- Participer à l’analyse des causes d’accident du travail,
- Assurer la veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail,
- Animer le réseau des assistants de prévention des 1er et 2nd degrés,
- Évaluer les besoins en formation en matière d’hygiène et de sécurité sur le département en lien avec le conseiller de prévention académique,
- Animer des séquences de formation,
- Transmettre des connaissances et des savoir-faire en matière d’hygiène et de sécurité,
- Participer au fonctionnement de la FS-ST33 départementale : assister et préparer avec la Secrétaire Générale les séances de la FS-ST33,
- Veiller à la mise en œuvre et à la tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services,
- Contribuer au développement d'outils, notamment informatisés et/ou faciliter l'élaboration, le suivi des documents et le pilotage dans le domaine de la santé et
de la sécurité au travail de ceux existants.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Capacité à travailler en équipe,
- Sens relationnel développé,
- Savoir rendre compte,
- Adaptabilité dans les échanges et réactivité en cas de situations de crise,
- Disponibilité : déplacements sur l’ensemble du département pour des réunions et formations en matière d’hygiène et de sécurité avec son véhicule personnel,
- Savoir anticiper, planifier et organiser son action,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à animer et à coordonner le réseau des assistants de prévention,
- Capacité à établir des partenariats (avec la médecine de prévention, l'inspecteur santé et sécurité au travail, le conseiller de prévention académique, les services des
ressources humaines, les assistants de service social du personnel, les services de logistique et de formation et avec les autres services de l'état),
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse affirmées,
- Maîtriser les outils informatiques bureautiques (réalisation de tableaux de bord et de diaporamas….).
Connaissances :
- Disposer d'une connaissance approfondie du droit de la Fonction Publique, de l'organisation des structures de l'Education Nationale et de l'organisation de la prévention dans les EPLE et les écoles,
- Disposer d'une connaissance approfondie des règles d'hygiène et de sécurité,
- Connaître les méthodes d'analyse de risques et de diagnostic, - Connaître les règles de l'organisation du travail,
- Connaître les règles d'aménagement et de conception des lieux de travail,
- Connaître les techniques d'animation de réunion,
- Connaître les acteurs RH et formation.
- Niveau licence à minima
- Casier judiciaire vierge
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Direction des services de l’Éducation nationale de la Gironde (DSDEN 33).
Positionnement du poste dans l’organisation : placé sous l’autorité du Directeur Académique, DASEN, Président de la FS-ST33, et de la Secrétaire générale de la DSDEN.
À propos de l'offre
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels