Conseillère-Conseiller de prévention académique de Mayotte
Référence : MENJ-43-2024-13089
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : BP 76 rue Sarahangué 97600 Mamoudzou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité hiérarchique du recteur, le conseiller de prévention académique ,est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la santé, la sécurité, l’hygiène et les conditions de travail dans les écoles, circonscriptions,établissements et services de l’académie de Mayotte.
Principalement axées sur le conseil et l’assistance aux encadrants, ses missions s’articulent autour de :
• la déclinaison au niveau académique des orientations stratégiques ministérielles en matière de prévention des risques professionnels, l’élaboration du programme annuel de prévention académique ;
• l’animation du réseau des assistants de prévention du premier et second degrés : co-recrutement, suivi des travaux, bilans ;
• la participation au plan de formation académique, la formation des assistants de prévention, des personnels de direction, et de divers personnels en santé sécurité au travail ;
• la participation aux travaux de la formation spécialisée du CSA académique, (élaboration de l’ordre du jour, organisation et animation des groupes de travail,,organisation et participation aux délégations d’enquête et/ou de visite), participation à la rédaction des PV.
• Le suivi et la mise à jour des documents de sécurité de l’académie (présents sur le cloud académique).
Il propose des mesures propres à améliorer la prévention des risques professionnels en s’appuyant notamment sur les rapports de l’inspecteur santé et sécurité au travail.
Il travaille en équipe avec les conseillers techniques du recteur et les chefs de pôle.
Il contribue à l’analyse des causes des accidents de service et de travail et participe, avec les autres acteurs de la prévention des risques professionnels, à la sensibilisation et à la formation du personnel.
En matière d’évaluation des risques professionnels, le conseiller de prévention académique est associé à la démarche ainsi qu’à la coordination de la mise en place et l’actualisation des documents uniques des services, écoles et établissements dépendant de l’académie de Mayotte.
Il présente chaque année sa feuille de route et le bilan académique de la prévention au recteur et à la formation spécialisée.
Profil recherché
Compétences professionnelles recherchées
Savoirs :
•
Réglementation applicable en la matière à la fonction publique d’État Bonnes
connaissances de l’environnement institutionnel
Savoir-faire :
•
Maîtriser la communication écrite et orale, en particulier dans le cadre du dialogue
social, et les outils bureautiques
• Savoir alerter et rendre compte,
• Piloter un projet
• Promouvoir une culture de l’évaluation des risques professionnels Animer une réunion
• Organiser une formation Travailler en équipe
Savoir-être :
• Maîtrise de soi,
• Diplomatie,
• Réactivité,
• Rigueur
• Sens relationnel
• Sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020. Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré, qui demeurent des établissements publics nationaux au sens de l’article D211-12 du Code de l’Éducation.
Près de 115 000 élèves sont scolarisés de la petite section de maternelle à la terminale, accueillis par 188 écoles primaires et 33 établissements du second degré. Près de 2000 étudiants fréquentent l’Université de Mayotte, EPSCP depuis le 1er janvier 2024.
À propos de l'offre
-
Mayotte abrite la population la plus jeune de France et présente des atouts considérables pour le développement d’un système d’enseignement complet et attractif. Le territoire doit néanmoins faire face à des problématiques socio-économiques particulières, qu’il est nécessaire de prendre en compte dans le cadre d’un recrutement.
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels