Conseiller(e) d'animation sportive
Référence : MENJ-70-2025-15433
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : 12 rue DE LA CHANCELLERIE 50009 ST LO CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Conformément au décret n°2020-1542 du 9 décembre 2020, notamment son article 8, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), service de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de la Manche est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l’engagement civique et à l’éducation populaire.
Le préfet de département, pour les missions relevant de sa compétence, dispose d’une autorité fonctionnelle sur le SDJES.
Le SDJES de la Manche compte 14 agents.
La DSDEN de la Manche est désormais située au 5 Bis, rue des prés, 50000 SAINT-LÔ
Le poste consiste à conseiller et apporter une expertise nécessitant une technicité spécifique, dans le champ du développement des politiques sportives, dans le respect de la réglementation, des règles éthiques et déontologiques.
Activités principales :
- Analyser les besoins et expertiser des situations, des dispositifs, des pratiques professionnelles et/ou bénévoles dans le champ du développement de la vie associative et des politiques sportives.
- Conduire un plan « inclusion » et « santé » sur le champ du sport adapté aux besoins des acteurs, du territoire et des partenaires avec l’animation de réseaux professionnels sur le volet « santé » et « inclusion ».
- Participer aux missions d'inspection et de contrôle des établissements d’activités physiques et sportives (EAPS) autour d’une expertise réglementaire
- Participer au plan départemental de prévention de la radicalisation
- Accompagner les associations sportives sur le volet « professionnalisation ».
- Assurer le déploiement du dispositif « Savoir Rouler à Vélo – SRAV »
- Apporter une expertise technique sur le champ sportif par l’intermédiaire d’outils d'aide à la décision.
- Promouvoir et valoriser les bonnes pratiques professionnelles.
- Proposer des axes d'amélioration après avoir réalisé des analyses systémiques dans le domaine jeunesse, engagement et sport
Activités spécifiques :
1. Suivi des actes juridiques et réglementaires liés au code du sport (éducateurs sportifs, manifestations sportives, agréments, EAPS, homologation) et des enquêtes administratives
2. Participation aux commissions départementales de sécurité et de prévention routière (CDSR)
3. Participation aux activités du service en fonction de l'actualité et des situations d'urgence et à leur valorisation (ex/ vistes ACM, déploiement du Service National Universel)
4. Accueil et information des usagers
Profil recherché
DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHE :
- Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, être référent dans le domaine.
- Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…).
CONNAISSANCES :
- Droit et réglementation : code du sport, santé publique, loi 1901
- Environnement professionnel du domaine du sport.
- Ethique et déontologie.
- Politiques et dispositifs liés au sport, à la vie associative et à la jeunesse
SAVOIR-FAIRE :
- Animer un réseau
- Convaincre
- Coordonner
- Evaluer une procédure, une activité, une action, un résultat
- Négocier
- Travailler en équipe
- Savoir rédiger des notes de synthèse
SAVOIR ETRE
- Etre à l'écoute
- Sens de l'analyse
- Sens de l'initiative
- Sens de la pédagogie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac-normandie.fr
À propos de l'offre
-
- Détachement possible pour un agent titulaire - Expérience professionnelle souhaitée : confirmé - Candidatures à transmettre en copie à dsden50-sg@ac-normandie.fr – Isabelle Cocoual - secrétaire générale DSDEN Manche jean-philippe.chapelle@ac-normandie.fr – Jean-Philippe Chapelle – chef du SDJES Manche
-
Spécificités du poste / Contraintes :
- Filière de métiers s'inscrivant dans le cadre de professions réglementées.
- Représentation auprès des partenaires institutionnels : préfecture, délégation académique régionale jeunesse, engagement et sports (DRAJES), rectorat, organismes de formation, mouvement sportif, autres services de l'État.
- Participation à des réunions ou événementiels en soirées ou le week-end.
- Déplacements sur le département et sur la région.
- Continuité de service à assurer pour gérer les signalements et intervenir sur les situations d'urgence.
-
Conseillère / Conseiller en développement des politiques sportives