
CONSEILLER(E) D’ANIMATION SPORTIVE ICE
Référence : MENJ-12-2025-30017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 17 Rue ANTOINE HURAULT 88020 EPINAL CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
CHARGE(E) DE MISSION INSPECTION CONTRÔLE ÉVALUATION (ICE), LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LUTTE CONTRE LA RADICALISATION DANS LE SPORT
Missions
Sous la responsabilité du chef de service, le/la chargé(e) de mission ICE, lutte contre les violences et lutte contre la radicalisation dans le sport a vocation à participer au suivi et à la mise en œuvre du Plan Départemental d’Inspection, Contrôle et Evaluation (PDICE), et aussi à la conduite de deux politiques publiques au sein des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports :
1/ La lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport
a. Participation à la mise en œuvre de la police administrative
- Réception et participation au traitement des signalements et partage d’informations ;
- Participation aux enquêtes administratives : auditions, contrôles sur place, contrôles d’honorabilité, rédaction des rapports d’enquête ;
- Préparation et participation présentation aux conseils départementaux de la jeunesse, des sports, et de la vie associative (CDJSVA) sous l’autorité des préfets de département ;
- Proposition et préparation des mesures de police administrative (arrêté d’interdiction en urgence, fermeture d’EAPS, arrêté d’interdiction d’exercer, injonction de cesser d’exercer, etc) ;
- Participation au traitement des recours administratifs et contentieux
b. Prévention
- Construction et animation du réseau des acteurs de prévention sur le département ;
- Construction et mise en œuvre d’un plan de prévention ;
- Instruction des dossiers VSS dans le cadre des appels à projets de l’Agence Nationale du Sport.
2/ La lutte contre la radicalisation dans le sport
a. Participation à la mise en œuvre de la police administrative
- Détection des signaux faibles, participation au traitement des signalements et partage de l’information relevant du séparatisme au sein des EAPS (dont les atteintes à la neutralité du service public et le prosélytisme religieux) ;
- Participation aux contrôles d’EAPS et rédaction des rapports de contrôles ;
- Participation aux contrôles interministériels (CODAF) sous l’autorité des préfets de départements ;
- Participation et Contribution aux CLIR ;
- Proposition et préparation des mesures de police administrative.
b. Prévention
- Construction et animation du réseau des acteurs de prévention sur le département en lien notamment avec l’Agence nationale de cohésion des territoires ;
- Instruction des dossiers dans le cadre des appels à projets de l’Agence Nationale du Sport.
Autres activités :
- Participation aux actions et activités du SDJES en tant que de besoin
- Appui aux missions d’ICE et à la police administrative dans le champ jeunesse
Profil recherché
Connaissances :
• Organisation de la vie associative en France ;
• Environnement institutionnel et administratif ;
• Environnement législatif et réglementaire ;
• Droit administratif (code du sport, CRPA) ;
• Sur l’enquête administrative et les auditions ;
• Règles de la correspondance administrative.
Savoir-faire :
• Inspection / contrôle
• Réaliser un diagnostic pour identifier des enjeux et définir des objectifs partagés ;
• Traduire et adapter des orientations stratégiques et politiques au plus près des enjeux et préoccupations des acteurs de terrain ;
• Créer et animer un réseau ;
• Accompagner / conseiller les acteurs associatifs dans la formalisation et la réalisation de leurs projets ;
• Formuler des propositions et préconisations pour la mise en œuvre de stratégies locales ;
• Formaliser son activité professionnelle dans le cadre administratif ;
• Savoir rendre compte.
Savoir-être :
• Avoir le sens du service public ;
• Avoir l’esprit d’initiative ;
• Être réactif ;
• Respecter la confidentialité ;
• Travailler en équipe et en partenariat ;
• Disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DSDEN des Vosges, le SDJES est porteur d’une grande diversité de missions, qui relèvent de celles traditionnellement confiées à un tel service déconcentré.
Constitué de 11 agents :
catégorie A : 9 (1 CDASEN – 4 CAS – 3 CEPJ – 1 attaché principal d’administration)
catégorie C : 2 adjoints administratifs
Liens internes
• Liens avec les autres agents du SDJES pour un travail en transversalité sur les champs de la jeunesse, de l’engagement et des sports ;
• Liens avec les autres services de la DSDEN (ex. : cabinet, secrétariat général, CPD).
Liens externes
• Liens avec les structures associatives ;
• Liens avec les autres services de l’Etat : à savoir les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), les rectorats d’académie, les parquets, les préfectures, les forces de sécurité intérieure (groupement de gendarmerie départementale, direction départementale de sécurité publique, service départemental de renseignement territorial), d’autres services déconcentrés,
• Lien avec les référents violences sexuelles et les référents citoyenneté des fédérations
• Liens avec les collectivités territoriales.
Le/la chargé(e) de mission lutte contre les violences et lutte contre la radicalisation dans le sport travaillera également en étroite relation avec l’officier de liaison du minis
À propos de l'offre
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Travail en transversalité
Horaires atypiques
Déplacements locaux et régionaux
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Conseillère / Conseiller en développement des politiques sportives