
Conseillèr(e) de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie et des conditions de t
Référence : 2025-1909127
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée National de la Marine
- Localisation : Musée national de la Marine
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires à partir de l'IM 580 selon l'expérience professionnelle
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de département, vous contribuez aux missions essentielles de prévention suivantes :
· Conseil et Assistance de Base : Conseiller le chef d’établissement et son équipe de direction sur les aspects fondamentaux de la protection de la santé et de la sécurité au travail.
· Gestion et Mise à Jour du DUERP : Assurer la mise à jour régulière et le suivi du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
· Suivi des Incidents et Actions Correctives Prioritaires : Participer à l'analyse des accidents du travail et proposer des actions correctives prioritaires. Assurer le suivi de ces actions.
· Liaison avec les Acteurs Clés : Être le point de contact principal avec l'ISST et le médecin du travail pour le suivi des recommandations essentielles. Assurer le lien avec le référent RPS sur les aspects majeurs.
· Coordination du Réseau des Assistants de Prévention (Fonction de Support) : Coordonner le réseau des assistants de prévention en assurant la diffusion d'informations clés et le suivi des actions les plus urgentes.
· Sensibilisation et Information Ponctuelles : Participer à des actions de sensibilisation et d'information ciblées sur les risques majeurs.
· Participation au CSA sur les Aspects Fondamentaux : Participer aux discussions du Comité Social d’Administration concernant les aspects fondamentaux de la santé et de la sécurité.
· Veille Réglementaire Essentielle : Se tenir informé des évolutions réglementaires majeures en matière de SST.
Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) :
· Être une force de proposition pour des actions simples et rapides visant à améliorer le bien-être des agents.
· Identifier des relais potentiels pour initier une démarche QVCT.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau 6, l’emploi peut convenir à une personne disposant d’une expérience professionnelle de 5 à 10 ans (confirmé) dans des fonctions similaires au sein d’un établissement public ou d’une administration publique.
Votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles, votre pédagogie et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l’exercice de ces missions. Vous connaissez la réglementation en matière de SST au travail, les méthodes d’analyse de risques et de diagnostic, les règes de l’organisation du travail et d’aménagement et conception des lieux de travail. Vous maîtrisez le milieu professionnel, les règles de sécurité, les habilitations et autorisations par activité. Votre rigueur et votre sens de l’organisation sont prononcés. Vous vous sentez investi(e) dans la démarche de la QVCT. Vous connaissez les techniques d’animation de réseau et de réunions. Le poste offre l’opportunité de découvrir le fonctionnement du musée et d’opérer dans un cadre transversal. Une formation est dispensée sur le système d’information financier Élap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le musée national de la Marine, labellisé musée de France, établissement public administratif sous la tutelle du ministère des armées, est présent à travers 6 établissements recevant du public situé à Paris, Port-Louis (citadelle), Rochefort (hôtel de Cheusses et Ancienne École de médecine navale), Toulon et Brest ainsi qu'à Dugny où est implanté son centre de conservation et de ressources. Le MnM a pour mission de présenter au plus large public l’histoire du patrimoine maritime, à travers sa collection de modèles de bateaux, peintures, sculptures, dessins et estampes, photographies, objets d’arts, instruments de navigation et ouvrages, ainsi que par l’organisation d’expositions temporaires et la proposition d’une offre culturelle
Descriptif du service
Le département des ressources humaines assure les missions de mise en œuvre, de gestion et de contrôle de l’ensemble des procédures de gestion administrative et financière du personnel, dans le cadre des règles statutaires et de la politique en matière de ressources humaines définie par le musée. Il assure la veille et le conseil juridique en matière RH. Il a en charge la formation, le développement des compétences des agents et l’accompagnement managérial. Il organise les relations avec les partenaires sociaux. Enfin, il est chargé de conduire les actions prévention et d’information dans les domaines de la qualité de vie et des conditions de travail et plus spécifiquement de la santé sécurité au travail.
À propos de l'offre
-
Vous rejoignez une communauté d’environ 150 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers sur plusieurs sites géographiques répartis sur l’ensemble du territoire national.
Nombreux avantages :
- Possibilité de restauration collective au sein d’un restaurant inter-entreprises (RIE),
- Salle de déjeuner et de repos à disposition des agents sur le lieu de travail,
- Accessibilité en transport en commun,
- Rythme de travail : 38 heures - 25 jours de congés annuels, 18 jours de RTT,
- Prise en charge partielle de la protection sociale complémentaire,
- Remboursement partiel des frais de transport en commun ou forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage),
-
-Des déplacements sur les sites portuaires et sur le site de Dugny sont à prévoir.
-Pour les agents contractuels Complément de Rémunération Annuel Bonus
-Groupe IFSE : 2
-
Votre candidature, accompagnée obligatoirement d'une lettre de motivation et d'un CV actualisé, est à adresser uniquement à recrutement@musee-marine.fr en indiquant dans l'objet du message le titre du poste et la référence. À ce titre, vous ne devez indiquer aucune information personnelle (âge, situation de famille, adresse, photographie).
Le poste est accessible aux personnes en situation de handicap et peut ouvrir au recrutement de fonctionnaire conformément aux dispositions des articles L352-1 à L352-6 du code de la fonction publique.
Venez visiter le musée. -
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé